outil pour reprendre les disques de frein

  • Auteur de la discussion mecanix
  • Date de début
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
je cherche un modèle d outil a imiter pour usiner les disques sur les deux faces en même temps en plus comme je ne peux pas passer derrière le disque avec l outil il faut qu' il soit déporté
il existe des machines portative sur ce principe qui se fixe sur le support d étrier , je voudrait reproduire ça sur un tour
merci
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Si vous faites un axe (simbleau) entre-pointes pour fixer le disque de frein en utilisant ses faces de références en usinant les deux faces à la fois, il y a sûrement moyen de s'aménager assez de place pour y placer de gros outils sans déport.
Cordialement
 
P

Procule

Nouveau
Je suis en plein dans cette problématique et aujourd"hui meme j'ai soudé des oreillette sur un tube, pour y fixer le disque.

Donc bonne suggestion, Jean54...

Bien a vous

Procule
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Il me semble que le sujet a déjà été abordé ICI :smt002

Cdlt,
Yanik
 
M

mecanix

Compagnon
merci j avais vu ce sujet en fait je cherche une réalisation maison de l outil avec les 2 molettes https://www.usinages.com/attachments/mode-demploi-quot-snap-quot/55361
par exemple avec 2 grains d alésage, une fois le disque dégrossi sur mords doux et retournement il me reste 2 a3 100eme de variation d épaisseur une passe avec ce type d outil serait parfaite

le truc c est d avoir le bon angle d attaque

a suivre
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mecanix

Compagnon
je n ai pas mi le bon lien c est l outil en dessous qui m interesse
 
M

mecanix

Compagnon
rectif de disque.jpg
ça y est j 'ai réparé mon pc voila l'objet que je cherche a imiter, a fixer dans le porte outil du tour
 
C

crapulatos

Compagnon
111336.jpg


Diabolique .... :shock:

Et où trouve-t-on cette merveille :-D

E.T.
 
M

mecanix

Compagnon
aucune idée c était dans le lien a ybou30 ça doit aller sur une machine portative de garage
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, bel outil, mais si ce n'est pour gagner un peu de temps, je ne vois pas bien l'utilité de pouvoir usiner les deux faces d'un disque en même temps ?
Qu'on ne me dise pas que c'est pour avoir les deux faces bien paralleles, parce que si le tour n'est pas capable de le faire en deux opérations distinctes, ça craint...
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

En dehors de la productivité, et c'est non négligeable vu les faibles vitesses de rotation sur de la fonte, ça doit aussi limiter les vibrations sur les disques fins (moto)

E.T.
 
M

mecanix

Compagnon
je ne sais pas si c est le tour ou le bonhomme mais j ai toujours 2a3 cts d 'écarts d épaisseur et suivant le bridage il y pas mal de vibration et un état de surface moyen ce système doit régler une partie des problèmes
a suivre
 
H

hp=360

Compagnon
En dehors de la productivité, et c'est non négligeable vu les faibles vitesses de rotation sur de la fonte, ça doit aussi limiter les vibrations sur les disques fins (moto)
ah oui! merci pour la réponse, répartir les efforts, je n'avais pas pensé à ça du tout. Et pourtant c'est tellement evident...Du coup j'ai l'air très con :lol:
Mais bon, content quand même d'avoir apris quelque chose !
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Tous ceux qui ont usiné cette pièce disent qu'elle vibre

Si on observe soigneusement la géométrie de la pièce on pourrait dire que :
- Cela ressemble à un diapason (génère des vibrations)
- A une trompette (venturi inversé)-(amplification)
- A une cloche d'église (entre en résonance)
Il faudrait pouvoir brider Don CAMILLO
Cordialement,
Sergio PEPONNE
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour gens de la mécanique.
L'outil présenté par crapulatos est de loin le plus éfficace il assure la plus importante
condition fonctionnelle, le parallelisme des faces, qui doit être +/- 0.01 et moins si possible.
Pour cette opération, la pièce doit être reprise uniquement par l'alèsage et la face de positionnement du disque sur le moyeu du véhicule.
Pour éviter les vibrations il est nécessaire de sangler le disque à sa périphérie d'un ruban de caoutchouc dur et d'épaisseur variable.

Je suis trés réservé concernant l'usinage sur plateau circulaire avec retournement et reprise.
J'ai tenté le tournage face par face en apportant le plus de soins possible à toutes ces opérations pour, au premier coup de frein avoir une roue bloquée et la seconde vibrant beaucoup trop.
Les raisons principales de l'echec sont: les diques subissent des contraintes thermiques trés inegalement réparties qui engendrent des tensions internes fortes qui doivent être libérées par l'usinage de façon simultannée et symetrique.

Pour l'information, certains constructeurs actuellement imposent aux concessions un dispositif de reprise des disques basé sur le principe du double outil, ce qui ne les empèche pas de remplacer systématiquement les disques ce qui rapporte plus et ne demande qu'une technicité modeste.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 579
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut