Bonjour tout le monde,
Plus je lis ce post, plus je me dis que je ne fais absolument pas ce que "décrivent" les notices ou vidéos évoquées...
Je suis d'autant plus étonné que j'ai des forets qui ont plus de 50 ans, que j'affûte à la main depuis toujours et qui coupent sans faux-rond, sans casser, sans chauffer...
Mes principes (je dis bien MES, je n'oblige personne à les appliquer !) :
- j'utilise un support fait maison qui s'oriente sur le côté de la meule avec une direction vers l'axe du touret (le contraire de ce que j'ai vu sur les notices)
- Je présente d'abord la lèvre à l'horizontal
- Dès que la lèvre commence à être affûtée, le foret est tourné et en même temps levé de l'avant uniquement, la queue reste bien au fond de la rigole (appui du pouce arrière)
- même passe sur l'autre côté, avec le même appui pour ne pas déséquilibrer
- contrôle des arêtes et du bon centrage et si besoin deuxième affûtage ou plus....
Je vous remets une photo de mon support ci-dessous...
Voir la pièce jointe 641892
Je vous précise aussi que pour le construire, je suis parti d'un gros foret neuf et qui était vraiment efficace en coupe, je l'ai présenté pour trouver comment le présenter pile-poil contre la meule de mon touret (lèvre à l'horizontal et tourné vers l'intérieur), j'ai mesuré l'angle vertical et l'angle avec la meule, et hop, construction du prototype, ajustements et dispositif définitif...
Bons échanges
A+
PG