outil à compter les spiraux

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
Et bien voila chose promise :)
Les photos de l'outil a compter les spiraux.
Il est je ne dirai pas dans un sale état mais on va dire qu'il faut le nettoyer.
Je n'ai pas pu m'empêcher il est déjà en pièces détachées :)
Voici les photos lors de l'achat et... les pièces détachées :wink:

Amicalement.

1.jpg


2.jpg


IMG_7883.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Pour mon instruction :: A quoi cela est utile ? C'est un outil pour l'horlogerie c'est ça ?
:)
 
J

jon

Compagnon
Bonjour,
Pour mon instruction :: A quoi cela est utile ? C'est un outil pour l'horlogerie c'est ça ?
:)

C'est un outil utilisé en horlogerie qui sert à compter les spiraux. le couper à la bonne longueur en gros.

Et voila j'ai terminé son nettoyage qui en avait besoin. Le ressort d'armage du levier était sorti de ses gonds.
Le balancier ne tournait pas correctement.
Tout a été dégraissé et huilé.
Par contre, sur la photo, je vois sur le balancier maitre une possibilité de rêglage via une vis sur le dessous et cela va sur une raquette de contrôle avec
les inscriptions B 14 - 16 - 18 - 20 qui correspond habituellement à l'avance et le retard. Quelqu'un a une idée ?
Pour info la petite vidéo en cours d'upload :wink:
Amicalement.

IMG_9906.JPG
 
R

Reparatheure

Compagnon
Aïe! Tu aurais dû acheter un Luthy, car on trouve "relativement" souvent des balanciers-étalon seuls, entièrement encagés.
Il suffit de desserrer deux vis et on remplace le balancier-étalon.
Sur le tien, c'est beaucoup plus complexe car j'ai l'impression que la platine est vissée et qu'il faut donc tout démonter.
 
J

jon

Compagnon
Aïe! Tu aurais dû acheter un Luthy, car on trouve "relativement" souvent des balanciers-étalon seuls, entièrement encagés.
Il suffit de desserrer deux vis et on remplace le balancier-étalon.
Sur le tien, c'est beaucoup plus complexe car j'ai l'impression que la platine est vissée et qu'il faut donc tout démonter.

Coucou,
Oui en effet elle est visée mais très facile à enlever. Ce qui m'intrigue c'est cette raquette avec les repères.
As tu une idée ?
Amicalement.
 
R

Reparatheure

Compagnon
La raquette agit sur le spiral de quelle manière? Comme une raquette classique avec le spiral qui passe entre deux goupilles?
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Comme on parle de balancier , j'ai ce "truc" depuis des années .
Aurait il rapport avec l'équilibrage ?

DSCN0457.JPG


DSCN0459.JPG
 
J

jon

Compagnon
Salut
Comme on parle de balancier , j'ai ce "truc" depuis des années .
Aurait il rapport avec l'équilibrage ?

Je ne pense pas cet outil ne me dis rien.
Pour équilibre les balanciers, ça ressemble plutôt à ça.

IMG_7897.jpg
 
J

jon

Compagnon
La raquette agit sur le spiral de quelle manière? Comme une raquette classique avec le spiral qui passe entre deux goupilles?

Oui le spiral passe bien entre les deux goupilles comme si l'on pouvait régler une avance ou un retard... avec une belle amplitude quand même.
Par le dessous de l'outil tu tournes une molette qui interagit avec une autre pièce puis sur la longueur du spiral du balancier maître.

IMG_7896.jpg
 
R

Reparatheure

Compagnon
Oui le spiral passe bien entre les deux goupilles comme si l'on pouvait régler une avance ou un retard... avec une belle amplitude quand même.
Par le dessous de l'outil tu tournes une molette qui interagit avec une autre pièce puis sur la longueur du spiral du balancier maître.

Voir la pièce jointe 386396

Donc c'est pour un ajustement précis de la fréquence, mais pourquoi de telles inscriptions? Mystère...
Ton piton est fixé où? J'ai du mal à le trouver sur tes photos.
 
J

jon

Compagnon
Donc c'est pour un ajustement précis de la fréquence, mais pourquoi de telles inscriptions? Mystère...
Ton piton est fixé où? J'ai du mal à le trouver sur tes photos.
Je vais te refaire d'autres photos :wink:
Pour info sinon une personne avait posté un mode d'emploi que j'ai retrouvé mais si quelqu'un a en bonne qualité :) ça m'aurait aidé :)
et je pense que nous aurions la réponse à ces fameuses inscriptions....

Amicalement

dscn6113.jpg
 
R

Reparatheure

Compagnon
Là c'est une colle...
Autant il pourrait s'agir d'une variation de la fréquence de 18000 (18014, etc), mais l'inscription est à l'inverse de la logique (longueur active plus courte / fréquence plus élevée).
 
J

jon

Compagnon
Là c'est une colle...
Autant il pourrait s'agir d'une variation de la fréquence de 18000 (18014, etc), mais l'inscription est à l'inverse de la logique (longueur active plus courte / fréquence plus élevée).

C'est ça. Je colle aussi. si le mode d'emploi mis en pièce jointe avait été plus net on aurait peut être su...
Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
il pourrait s'agir d'une variation de la fréquence de 18000 (18014, etc)

18000 à 18014, cela ferait un écart d'environ 1 mn en 24 H.
Je me demande si cette correction ne correspondrait pas à la correction du point d'attache. Avec l'outil à compter les spiraux le spiral est pincé. Dans la réalité, ce point se trouve quelque part entre les goupilles de raquette et piton.

@+
JC.
 
R

Reparatheure

Compagnon
18000 à 18014, cela ferait un écart d'environ 1 mn en 24 H.
Je me demande si cette correction ne correspondrait pas à la correction du point d'attache. Avec l'outil à compter les spiraux le spiral est pincé. Dans la réalité, ce point se trouve quelque part entre les goupilles de raquette et piton.

@+
JC.

J'y ai pensé, mais les numéros augmentent lorsqu'on déplace la raquette vers le piton (retard). Du coup la fréquence devrait diminuer. A moins que ces numéros soient à retirer de 18000, mais c'est se compliquer la vie pour pas grand chose.
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Si ma mémoire est bonne cet outil a été fabriqué pour Bergeon.
En les interrogeant nous aurons la solution ...
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 227
Squal112
Squal112
C
Réponses
0
Affichages
3 541
caramel
C
C
Réponses
10
Affichages
6 646
Castor24
Castor24
J
Réponses
20
Affichages
2 319
MARECHE
M
tournele
Réponses
46
Affichages
9 584
tournele
tournele
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 752
sergepol
sergepol
mougp09
Réponses
9
Affichages
2 942
vibram
V
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 277
ncx94
ncx94
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 250
Polskleforgeron
Polskleforgeron
T
Réponses
34
Affichages
8 137
touramoto
T
Haut