OTMT 224610 et VFR

  • Auteur de la discussion francis10
  • Date de début
F

francis10

Compagnon
C'est mon premier post , soyez indulgent

Des nouveaux achat de tour il y en a beaucoup , des tours en 380v alors qu'on a que le 220v , pareil . Rien de nouveau donc . Ben si je pense , j'ai galeré pendant trois jours pour programmer mon variateur . C'est un classique XSY-AT1 . Mais le probleme c'est que tout les reglages vu ici ou ailleur ne fonctionnais pas avec le mien .
Je vais vous detailler tout ca .
Alors le tour , c'est un occas trouvé sur le coincoin , en alsace , 600 km aller et retour , ca m'a occupé toute une journée .


Je cherchais un nouveau tour pour remplacer mon emco V10 devenu trop petit pour le travail que j'avais a faire .
Ca n'a pas été une mince affaire , n'y a charger et encore moins a decharger . J'avais emmené une grue d'atelier .
Je n'ai pas de photos du chargement , j'etais tellement tendu j'ai oublié d'en faire .
Au dechargement pareil


Fermez les yeux sur le bazar , je commence serieusement a manquer de place .

Je pense avoir fait une bonne affaire , il est du 06 2007 , mais il n'a pas tourné ces quatre dernieres années . Pas de rouille n'y d'oxydation . Acheté avec un mandrin 4 mors de 200
et un faux plateau , lunette fixe et a suivre et quelques outils a plaquettes et HSS , 2 comparateur et d'autres babiolles et un meuble pour tour complet en rab .

On passe de suite aux reglages vario .
Je passe sur les reglages frequence , ce n'est pas le plus compliqué (pour moi) .
P10 = 1 , sur de nombreux reglages sur la toile c'est 2 , moi le vario se declanche (ventilateur) mais pas le moteur
P11 = 2
P12 = 2 , sur 3 ca freine fort , ca claque meme , je ne met pas
P50 , P51 , P52 = 0
P53 = 5 sortie X4
P54 = 6 sortie X5
P55 = 19 sortie X6
P58 = 0
P62 = 1
P65 = 1
P90 = 2

Voila les grandes lignes , le reste c'est reglage d'usine .
Alors pour le branchement , un truc que je n'avais pas saisi , j'avais peur de faire une connerie , pour les contacteurs marche avant , arriere , stop au pied et au bouton , un fil de chaque sur les sorties X... , et le deuxieme regroupé sur le com juste avant X1 .
J'ai branché un voyant (24v) , sur la sortie 15v apres x6 et sur le com a l'autre extremité. Ca fonctionne bien .
Les contact doivent etre des NO , sauf pour le frein qui est activé au repos donc NC .
Le coup de poing aussi est un NC , donc j'en ai commandé un NO que je n'ai pas encore recu .
Aussi le bouton rotatif du vario avec ces reglages est en fonction , si je le mets a fond ca affiche 50 hz , ca demarre et s'arrete aussitot avec un message d'erreur . Je mets le bouton a 45 hz ca fonctionne normalement . Pour l'instant ca me va , les grandes vitesse me convienne , peut etre une combine pour ammeliorer ca ?
L'eclairage d'origine etait un allogene bien jaune , j'ai commandé une ampoule à led bien blanche 6400 gu10 et sa douille , pas encore recu .


C'est le branchement d'origine des contacteurs marche AV/AR

Ca c'est mon nouveau branchement

Ca c'est le branchement du contacteur de frein au pied , j'ai pas fait de photos du branchement d'origine , il etait en NO


C'est mon branchement dans l'armoire , c'est foulli parce que je n'ai pas voulu tout demonter , si un jour je doit le revendre et que l'acheteur veux le repasser en 380 v ce ne sera pas trop compliqué .


Le vario , fixé sur une plaque d'alu contre un pied du tour


Le tour en place


La voisine du tour , qui benificiera de la lub aussi .
Au vu de ces photos je me rend compte qu'il faudrai bien que j'essaye de ranger un peu tout ca , mais pas facile .
J'ai fait une etagere en tole plié sur toute la longueur du tour pour ranger les outils .Avec l'emco c'etait un etabli avec une grande etagere dessous , là il n'y a guerre que les pieds du tour , dont un qui a sur le coté le systeme de freinage .
Bon , voila toute l'histoire , si ma copie vous a plu , je detaillerai la fabrication de la lub , rien de sorcier toute fois .
Bon bricolage et pourvu que ca dure mongtemps comme ca
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour et bienvenue,

En lisant ton post une question bête me vient à l'esprit: est ce que ton variateur sort bien du 380 tri ?
 
S

Squal112

Compagnon
Joli tour ! un beau trajet pour aller le chercher, mais cela en vaut la peine

Tu mentionne le système de freinage du tour, ayant pour projet d'en ajouter un sur mon HBM290, je serais très curieux et intéressé si tu pouvais nous faire quelques photos de celui de ton OTMT 224610.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
C'est un at1 donc il sort 220Vtri.
Sur un moteur en 400V ça pourrait expliquer les difficultés de prog de notre ami ainsi que l'impossibilité de dépasser 45 Hz et ça devrait sans doute entrainer une perte de puissance non négligeable. A voir à l'usage.
 
F

francis10

Compagnon
Bonjour a tous
Plastoc231 , minodiy a repondu a ta question , c'est bien ca 220 tri , j'ai oublié de dire que j'ai cablé pour ca le moteur en triangle (les 3 barette en parallele ).
Pour la puissance effectivement on verra , j'ai deja usiné avec , à l'instant 45 mm , mais ce n'est pas du gros , le vario ne chauffe pas , le moteur est tiede .
Squal112 , oui je pense aussi , mais j'etais tendu toute la journée du coup , ca fait une bonne expedition . Sur place il n'y avais qu'une personne et de mon coté j'etais avec ma femme ..... bien qu'elle est l'habitude de ces situations "perilleuses"
Ok , dès que j'ai un moment je te fait des photos , mais a part la tringlerie il n'y aura pas grand chose a voir , le frein par lui meme (tambour ? ) n'est pas visible .
 
F

francis10

Compagnon
en positionrepos

en position activé , le cylindre et la vis c'est la butée pour la position repos

le haut du systeme dans le coffre

vue d'ensemble du systeme exterieur

On voit tres peu , juste en dessous des numero de la courroie , les machoires du frein a tambour


en position repos


en position freiné
Les photos ne sont pas tres parlante et pour copier le systeme ca ne vas pas aller . C'est integré dans la poulie double .
Pour avoir deja vu des systeme perso , je pense que le plus "facile" serai un disque de frein vissé sur la poulie d'entrainement avec la pince qui va avec , un systeme par cable et un connecteur pour couper le moteur sur la pedale .
 

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