origine et point de depart

totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
361
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

quelle différence y à t'il entre "origine d'usinage" situé dans le menu usinage et groupe et "point de départ" dans les opérations ??

doit on les renseigner obligatoirement ??

a+
GC
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 299
Près de St Etienne (42)
Salut,
"origine d'usinage" situé dans le menu usinage et groupe
C'est le point 0,0 du Gcode (la ou tu mettra tes axes à 0 sur la CN avant de lancer l'usinage) ; par défaut c'est le centre de la croix des axes de CamBam, mais tu peux changer cette origine de place en donnant directement des valeurs numériques ou d'un clic dans le champ, puis sur |...| en ensuite clic dans la zone de dessin pour définir le nouveau 0 du Gcode ; une croix rouge apparait pour le matérialiser. Il peut y avoir une origine du Gcode différente pour chaque groupe d'usinage si besoin.

"point de départ" dans les opérations
Dans ce cas, ça indique juste à quel endroit de la forme la fraise attaquera la matière pour l'opération d'usinage concernée ; même principe que pour l'autre pour la positionner à la souris sauf que dans ce cas elle est matérialisée par un rond rouge et qu'il y a un point de départ pour chaque opération d'usinage.

plus d'infos ici en ce qui concerne cette option et son comportement en fonction du mode d'optimisation choisis et du fait qu'il y ai ou non plusieurs formes assignées à une op d'usinage.
https://www.usinages.com/threads/probleme-doublis-de-cambam-dans-le-gcode.104371/page-2#post-1216602

doit on les renseigner obligatoirement ??
non, pas nécessairement, en particulier pour Origine usinage.
++
David
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut