Nouvelle venue à boutons (Deckel FP2A)

G

Geoff87

Compagnon
Salut les amigos,

‘Depuis la semaine dernière, je suis l’heureux possesseur de cette vieille Deckel FP2A. Pour la faire courte, un pote m’appelle, faut qu’elle dégage , j’en cherchais une pour faire un retrofit.

Finalement, pas besoin de changer quoi que ce soit, la machine tourne comme une horloge, le temps d’apprivoiser la commande Contour 3 / Dialog 4.

Evidement, après 30 ans, les batteries sont cuites. Pas trop grave chez Deckel, mais elles perd les programmes et la bibliothèque d’outils, ça c’est un peu pénible.
Vous savez où elles se trouvent, ces batteries? Vu que tout fonctionne, je suis pas très à l’aise avec le fait de tout démonter pour les chercher, si je pouvais directement aller au but, ce serait cool :-D
Je n’ai pas trouvé de compteur d’heure dans cette bécane, il y en a un, d’ailleurs?

V’là les photos de l’engin, elle a prit la place du Celtic, qui au passage aura bien tartiné le mur de liquide de coupe ( faut que je fasse un carter depuis 4 ans...)


1C101D7C-1227-49F5-A94B-28A67F981B6A.jpeg
E64BC2A5-CCFA-4CAD-9999-0E458561AE09.jpeg
1699790E-4374-4657-AE51-022D96BF99D3.jpeg
C6C705DE-5515-43AF-9108-3852B11CF5A2.jpeg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Et ben c’est un beau cadeau !
il va falloir l’apprivoiser maintenant
 
M

moufy55

Modérateur
Sacré place au sol !!
En capacité de travail, tête, table, c’est la même chose qu’une FP2 conventionnelle ?
A la vue des photos, je pense d’abord à une FP3 !
 
G

Geoff87

Compagnon
C’est le poids d’une FP3 , avec les courses de la fp2, soit un cube de 300X300X400 environ. D’ailleurs, on voit une FP3 en arrière plan, pour la comparaison.

L’armoire est maousse , comme toujours sur ces vieux tromblons, mais ça permet à l’électronique de bien respirer.

L’apprivoisement se fait en douceur, rien de très compliqué, du Gcode brut, avec quand même quelques fonctions conversationelles.
Il paraît qu’il est possible de brancher un PC directement sur la commande, faut que j’investisse un peu. Ça permettrait de se passer de l’ingrate tâche de l’encodage, qui peut vite devenir très long.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ben elle est sympa :o ( et il me faut des pote comme les tients lol )

coté accus je ne connais pas la bestiolle mais dans ses époque la c'etait sur la carte "mere" donc le cpu , il doit etre soit dans la console déportée avec l'ecran , soit dans le coffret machine les accus sont en générale des ni-cd souder sur le pcb ou déporter dans une petite boite , bien que j'ai vu des accus plomb sur certaine vielle cnc !
 
G

Geoff87

Compagnon
ha ben elle est sympa :o ( et il me faut des pote comme les tients lol )

coté accus je ne connais pas la bestiolle mais dans ses époque la c'etait sur la carte "mere" donc le cpu , il doit etre soit dans la console déportée avec l'ecran , soit dans le coffret machine les accus sont en générale des ni-cd souder sur le pcb ou déporter dans une petite boite , bien que j'ai vu des accus plomb sur certaine vielle cnc !

Ben, selon les sources, il y a entre 1 et 3 batteries sur cet engin.
J’ai décapoté la commande pour voir si elle était accessible, mais j’ai rien vu :spamafote:

Dans la grosse armoire non plus, ça donc falloir retirer des cartes pour s’y retrouver, youpie...

Sinon j’ai la doc complète, le manuel de programmation et encore deux classeurs de fiches transparentes pour rétroprojecteur. Mais j’ai pas de scanner, si un forum se dévoue :smt064
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai pas de scanner chez moi , enfin au boulot oui mais comme ça scanne et envoie direct sur le cloud du boulot et tout le monde peu y accédé lol

sinon je peu passer voir pour t'aider a trouver les accus :)
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour,
Vieille ??? Faut le dire vite...
JASON
Bah, le Contour 3 , c’est pas le plus vieux, mais c’est quand même la préhistoire en terme de commande. Après ça marche, hin, c’est le principal :-D
 
G

Geoff87

Compagnon
j'ai pas de scanner chez moi , enfin au boulot oui mais comme ça scanne et envoie direct sur le cloud du boulot et tout le monde peu y accédé lol

sinon je peu passer voir pour t'aider a trouver les accus :)

Oui , j’ai oublié de préciser, il y a peut être 2-300 pages ( recto-verso):mrgreen::mrgreen:
Cette batterie, je lui ferai son affaire à tête reposée, là j’attends mon boitier pour monter mon nouveau PC, pour pouvoir enfin installer mon nouveau solidworks, pour pouvoir enfin sortir un programme d’usinage sympa.
Sinon j’ai fait un essai dans de l’acier, fraise de 12, le résultat est trop top! Très rigide, la machine se comporte très bien, l’usinage est impeccable, je suis super content :smt041

Merci pour ta proposition, si tu veux passer voir la bête un de ces jours...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha 200-300 pages , oué la au boulot ça risque de se poser des question lol

okay , ben je vais voir pour passer jusque chez toi :) , sais pas encore quand je te dirais :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde,

L’engin se laisse approcher, j’ai maintenant fait le tour des différentes commandes, et quelques usinages. C’est finalement très facile, une fois qu’on a compris la logique derriere tout ça. La navigation dans les menus est beaucoup plus rapide une fois qu’on sait ou aller et pourquoi.

J’ai juste une question pour les cracks permis nous : il paraît qu’il est possible de brancher un pc sur la commande pour importer des programmes, voir des codes en « continu » ( pour bypasser la petite mémoire ).
Vous avez une idée de comment?
‘Il y a ce qui ressemble à un port série en dessous, je ne connais pas la désignation exacte. Mais après, faut une interface sur le pc, et ça...

Des magiciens parmis nous?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la seul interface possible ce serais une RS232 , db9 ou db25 :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
g0b
Réponses
12
Affichages
3 459
ranwez gerard
R
Z
Réponses
29
Affichages
49 848
Zazatom
Z
Samont
Réponses
51
Affichages
2 319
Samont
Samont
J
Réponses
16
Affichages
4 120
jejedu67
J
P
Réponses
14
Affichages
2 120
p7m13
P
C
Réponses
80
Affichages
11 258
Comex007
C
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 292
Borgue
B
Haut