Norme outil VDI (logement et wedge)

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Je suis à la recherche des normes des outils VDI (16,20,25 et 30)
J'ai déjà la normalisation pour les queues des outils.

Mais je recherche principalement la norme pour le logement ainsi que pour la noix de serrage (ou Wedge eccentric), mais je n'arrive pas à y mettre la mains dessus pour cette partie

Auriez vous quelques infos sur le sujet ?

Merci d'avance
Laurent
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Je suis à la recherche des normes des outils VDI (16,20,25 et 30)
J'ai déjà la normalisation pour les queues des outils.

Mais je recherche principalement la norme pour le logement ainsi que pour la noix de serrage (ou Wedge eccentric), mais je n'arrive pas à y mettre la mains dessus pour cette partie

Auriez vous quelques infos sur le sujet ?

Merci d'avance
Laurent
La norme correspondant aux portes outils de type VDI, c'est la DIN 69880, mais celle la tu sembles l'avoir.

En dehors de ça, les logements des portes outils sont simplement des trous lisses tolerancés H6.

Quand à la noix de serrage (serrated wedge) rien de particulier, je dois en refaire en taille VDI-16 pour ma tourelle Sauter.
Je pars d'une barre de 42CD4T rectifié h7 dans laquelle je taille les noix, et c'est parfait pour moins de 3€/piece (rondelle, vis et circlip inclus).

Viendrons par la suite des portes outils spécifiques et motorisés (la conception de ces derniers touche à sa fin).

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas, je me suis beaucoup documenté sur les P/O VDI (pas toujours simple de trouver les infos).
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

laurentl38

Compagnon
Oui, j'ai bien la norme DIN69880.
Par contre, c'est le positionnement du perçage pour le wedge qui est plus délicat, on a bien l'angle de 20°.
Mais je n'ai pas le décalage par rapport a l'axe de queue.
Il est possible de plus ou moins l'avoir par construction (avec la DIN69880) et surement avec un 1er run de debug.
Mais ci cela avait été écrie, cela éviterais les incertitudes.

Il y a du boulot pour réaliser des portes outils, avec pas mal de boulot de rectif.
Pour les outils motorisés, tu parts sur 3 roulements (contact oblique) de tête et 1 (simple) de queue, ou plus simple avec 2 coniques en tête ?
 
S

Squal112

Compagnon
Oui, j'ai bien la norme DIN69880.
Par contre, c'est le positionnement du perçage pour le wedge qui est plus délicat, on a bien l'angle de 20°.
Mais je n'ai pas le décalage par rapport a l'axe de queue.
Il est possible de plus ou moins l'avoir par construction (avec la DIN69880) et surement avec un 1er run de debug.
Mais ci cela avait été écrie, cela éviterais les incertitudes.
Oui c'est sur que cela simplifierait les choses.
Dans mon cas j'ai re-mesurer le disque porte outils VDI que j'ai (Algra), car le fabricant malgré plusieurs relance n'a jamais répondu à mes demande de fichiers 3D pour intégration...

Il y a du boulot pour réaliser des portes outils, avec pas mal de boulot de rectif.
Rien prévu en réctif, tout sera fait en usinage car au final il n'y a presque pas de surface rectifiée sur les portes outils si ce n'est les cones pour les pinces ER, mais ça j'achète du tout fait et je modifie ensuite.
Les portes outils statiques, j'en ai déjà une belle collection, pour le reste je prendrais des ébauches à usiner.

Pour les outils motorisés, tu parts sur 3 roulements (contact oblique) de tête et 1 (simple) de queue, ou plus simple avec 2 coniques en tête ?
Ca dépend du type de porte outils, je compte faire des P/O axiaux et radiaux.

Pour les portes outils axiaux :
- 2x roulement a billes a contact obliques 71801 P4 en tête avec réglage de la pré-contrainte par écrou pas fin
- 1x roulement à aiguilles HK0806 en queue juste avant le pignon d'entrainement.

Pour les portes outils radiaux :
- 2x roulement a billes a contact obliques 71801 P4 en tête (coté pince ER)
- 1x roulement a billes 61702 en queue du renvoi d'angle
- 2x roulements a bille a contact obliques 71802 P4 sur l'arbre d'entrainement
- 1x roulement à aiguilles HK0806 en queue juste avant le pignon d'entrainement.
 
L

laurentl38

Compagnon
merci pour ces infos.
Concernent le wedge, tu confirmes qu'il y a bien un tilt de 2mm entre l'axe de wedge et l'axe de la vis de tirage (au moins jusqu'au VDI30) ?
 
S

Squal112

Compagnon
merci pour ces infos.
Concernent le wedge, tu confirmes qu'il y a bien un tilt de 2mm entre l'axe de wedge et l'axe de la vis de tirage (au moins jusqu'au VDI30) ?
Pas de quoi :wink:

Pour le wedge, ceux de ma tourelle sont concentriques, et étrangement pour mes outils en queue VDI-16, les wedges sont en Øext 20 et avec une vis M6.
Ce qui ne correspond à rien, ni a du VDI-16 (OD Ø16 - M5), VDI-20 (OD Ø18 - M6) ou VDI-30 (OD Ø22 - M8)...

Voici les dimensions de mes wedges pour le plateau porte outils Algra 204T050110 en VDI-16 :
IMG_20210921_184810 - Copie.jpg

Ca ressemble pas mal à du Sphoorti en terme de plateau :

A : M6
B : 25mm
C : 20°
D : Ø20mm
VDI Serrated Wedge-3892.jpg

En plus des dimensions bizarres, j'ai 2 méplats qui servent à l'indexation de l'écrou dans le disque (via une vis sans tête), ainsi que l'absence de gorge de joint.
Bon l'avantage c'est qu'ils sont encore plus facile à réaliser :lol:
IMG_20230124_205744.jpg
IMG_20230124_205834.jpg

IMG_20230124_205909.jpg
IMG_20230124_205937.jpg


Idem au final, ça ressemble au locking clamp de Sphoorti en taille VEC 20 : (qui semble-t'ils sont utilisable pour plateau portes-outils VDI-16 et VDI-20, mais toujours dans le décentrage ( y ) de 2mm du logement de vis.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
F

Florent07

Compagnon
Sur mon SOMAB 200 à tourelle Baruffaldi VDI 16, il y a des "wedge" dans ce style:
1674597341167.jpg


1674597341185.jpg


Diamètre extérieur de 16mm, perçage dans l'axe de la pièce sans décalage.
 
L

laurentl38

Compagnon
J'ai l'impression que tout le monde le fait à sa sauce pour les wedge ... les quelques doc que j'ai pu trouvé, donné un décentrage de 2 ou 3 mm en fonction du VDI.
Au niveau de la tourelle, si vous auriez à faire les alésages pour insérer les queues d'outil. Quel tolérance, donneriez vous un H7, H6 ?

Pour les queues d'outil, je n'ai pas vu de tolérance dans les quelques doc de norme que j'ai (a moins qu'il m'en manque un morceau ...)
est ce que tu aurais de l'info sur ce point ?
 
F

Florent07

Compagnon
Je pourrais prendre des mesures des alésages de ma tourelle ça te donnera une idée.
 
L

laurentl38

Compagnon
ok, je veux bien, merci, ca sera toujours bon à prendre.
 
S

Squal112

Compagnon
Au niveau de la tourelle, si vous auriez à faire les alésages pour insérer les queues d'outil. Quel tolérance, donneriez vous un H7, H6 ?
Les alésage pour les portes outils sont tolerancés H6, je te l'avais marqué dans un précédant message.
Info tirée d'un fabricant de plateau porte outils VDI.

Pour les queues d'outil, je n'ai pas vu de tolérance dans les quelques doc de norme que j'ai (a moins qu'il m'en manque un morceau ...)
est ce que tu aurais de l'info sur ce point ?
Les queues d'outils sont également tolerancées h6, dixit l'extrait de la norme DIN 69880 visible ici :
 
L

laurentl38

Compagnon
Autant pour moi ...
Pour l'alésage, je ne sais pas pourquoi mais, je m'étais mit en tête que c'était l'info pour la queue de l'outil.
Comme quoi, même en pensants qu'on a bien lu, on passe à coté des infos ...
La Majuscule à toute son importance :wink:
 
L

laurentl38

Compagnon
pour l'info venant du fabriquant de plateau, aurez tu un lien ou le doc, afin que je puisse l'archiver dans le reste de mon projet ?
 
S

Squal112

Compagnon
pour l'info venant du fabriquant de plateau, aurez tu un lien ou le doc, afin que je puisse l'archiver dans le reste de mon projet ?
Plan d'un plateau VDI-16 de Sphoorti.
En cherchant bien, tu dois pouvoir trouver ceux des autres tailles VDI, au pire des cas un petit mail en anglais et ils te l'enverrons.
 

Fichiers joints

  • TD-VDI-S-50-8-16-160-R.pdf
    62.5 KB · Affichages: 43
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

R
Réponses
22
Affichages
1 035
Rémi52
R
B
Réponses
28
Affichages
1 917
hazet
H
M
Réponses
126
Affichages
6 474
thierry74
thierry74
H
Réponses
9
Affichages
18 443
Ubert
U
W
Réponses
0
Affichages
4 252
Willy 02
W
R
Réponses
26
Affichages
5 023
activa73
A
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 209
ncx94
ncx94
Haut