Obstruction étanche sur tube alu carré

Y

youss13

Nouveau
Bonjour a tous

Dans le cadre d'un projet expérimental, un fluide réfrigérant (eau) doit circuler dans des tubes alu carré.
Je recherche une solution simple pour obstruer les 6 tubes qui sont destinés au refroidissement de rangées des LEDS fixée chacune sur chaque tube. Sans refroidissement hydraulique, la température de jonction des LEDS atteint 120°C ce qui à long terme diminue la longévité du composant ainsi que son efficacité. L'eau circulant dans les tubes sera à 15°C permet de faire chuter la température de jonction.

J'ai pensé à souder une plaque qu'on usinera pour mettre un embout hydraulique à raccord avec un joint torique mais je ne me connais pas trop en soudure cela fera-t-il l'étanchéité ?
Merci d'avance pour vos réponse

Donnés technique
Tube : Longueur 1000 mm, Hauteur 30 mm, largeur 60.5 mm
Pression : 3 bars
Matériaux : aluminium
1622714572512.png

1622714590876.png
 
A

alvin

Compagnon
J'ai pensé à souder une plaque qu'on usinera pour mettre un embout hydraulique à raccord avec un joint torique mais je ne me connais pas trop en soudure cela fera-t-il l'étanchéité ?

ça dépendra beaucoup du soudeur,
s'il est compétent, la réponse est oui :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Soudé aucun problème si c'est bien fait.
Bien faire sauter l'anodisation si il y en a.

Edit: Par contre, 3 bars, wow... Si c'est juste pour du refroidissement, pas besoin de mettre en pression, une circulation suffit, donc un delta de quelques dizaines ou centaines de milibar suffit... ( enfin tant qu'on reste dans des températures sous l’ébullition a pression atmo, mais des leds vont pas faire bouillir de l'eau on est d’accord j’espère... )
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
ET un refroidissement par circulation d'air ferait il l'affaire , plus de problèmes d' étanchéïté !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas trop le problème.
J'ai des lampes à LED et on peut pas dire que la chaleur soit un problème.

De la box internet au PC, quand on a un problème de chauffe on met un radiateur avec une aération.
Ca me paraît très compliqué d'aller s'embêter avec une étanchéité si c'est juste pour refroidir des composants.

Mais c'est quoi ces LEDs à 120° ???
 
A

Aiwass

Compagnon
vue que le tube est deja prevue pour le refroidissement, un ventilo a l'entrée pour faire circulé l'air et sortir le chaud suffirais peut etre mais il y a surement un truc qui nous échappe, peut etre des méga led, pour que sa chauffe autant...
ou apres, c'est pas jouable de revoir la conception pour écarter les led l'une de l'autre pour mieux répartir la chaleur? souvent quand on doit ajouter des gros système comme sa c'est qu'un truc a couiller niveau conception.
 
O

orroz

Guest
Bonjour
La soudure ne posera pas de problème, c'est plutôt le montage du raccord qu'il faut soigner avec cette pression.
Pourquoi y a-t-il 3 bars ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
un peu d'accord avec la tendance : un liquide , au plafond ( je suppose ) a proximitee immediate d'electricitee , il y a peu etre des imperatifs particuliers qui ne sont pas dit , car cela etonne .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

Haut