Niveau à bulle, vraiment de l'eau?

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
ce sujet n'est pas de chercher a fabriquer un niveau , mais de savoir quel liquide il faut mettre dans une fiole qui existe et qui est en plastique

il faudrait aussi savoir quel plastique car les résistances chimique des diffèrent plastiques sont complètement différentes
 
T

Tier-I

Compagnon
pendant ce temps là, d'autres coincent la bulle...:mrgreen:
 
S

stanloc

Compagnon
En attendant le message de midodiy, je pancherais pour une ampoule en verre puisqu'il y a eu CASSE et qu'en plus sur ce genre de niveau je ne vois pas bien "une ampoule en plastique".
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Les fioles des modeles de GSB pour le batiment , sont en matiere plastique , cela me semble evident !!
et quand on me parle de Dremel ça me donne des boutons ! ( pour la geometrie )

P1040780.JPG


P1040784.JPG
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Dans cette antiquité , elle est en verre , je pense :

Niveau1.jpg
 
M

moissan

Compagnon
j'ai cru que la fiole etait en plastique parce que sur les photo je la voyait plus translucide que transparente , comme une seringue en plastique ... mais en regardant les photo une 2eme fois il est bien possible que ça soit du verre ... donc oubliez mes élucubration sur l'utilisation de plastique pour un niveau de precision

si c'est du verre retour a l'utilisation de l'ether , et reste juste a trouver le bon caoutchouc pour faire le bouchon ... une legere perte de liquide avec le temps sera inevitable , mais il suffit de remplir de temps en temps

ce problème est cité dans le texte de l'abbé caillere : les fiole completement soudé ne perdent pas de liquide mais sont moins precise a cause du stress thermique de la soudure qui les deforme un peu ... les fiole non soudé sont plus precise mais ont besoin d'un remplissage periodique
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser de l'éther sulfurique pour cet usage. Il faut une fiole parfaitement propre et surtout bien dégraissée et un liquide d'une très grande pureté et ne gelant pas aux températures habituelles d'utilisation.
Les labos pharmaceutiques maîtrisent parfaitement la fermeture des ampoules de verre sans dégradation du liquide qu'elles contiennent Bon maintenant on ne peut utiliser qu'un bouchon.
Stan
 
M

midodiy

Compagnon
Hello,
Oui c'est bien du verre qui est legerement depoli (peut être pour eviter les reflets?) ...que j'ai coupé avec un disque diamant au bout d'une dremel.
Pour arriver à avoir la bonne taille de la bulle, c'est pas evident. Quand on enfile le bouchon, il se produit une pression qui diminue la taille de la bulle, il faut appuyer ponctuellement sur le côté du bouchon pour creer une fuite...
Je vais essayer avec de l'alcool des que possible.
Ce niveau, je l'ai trouvé sur une brocante pour un ou 2 euros vu qu'il etait cassé !
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
pourquoi de l'ether ?

il faut un produit plus fluide que l'eau : on peut penser a de d'essence ( a une certaine epoque on parlait d'ether de petrole ) mais l'inconvenient est que si il y a la moindre trace d'eau elle ne s'y melange pas et fait des point d'accrochage de la bulle sur le verre : l'ether sulfurique et l'eau sont miscible , donc l'eau ne fait pas de defaut

j'avait essayé de l'alcool a bruler , mais c'etait une catastrophe a cause de trop d'impureté ... peut etre que de l'alcool a 90° de pharmacie serait mieux , mais tant qu'a acheter en pharmacie autant acheter de l'ether , puisque c'est la solution classique

autre truc pratique a acheter en pharmacie : seringue et aiguille fine : l'aiguille peut etre enfilé entre le verre et le bouchon pour ajuster la quantité ... ou mieux pour eviter de casser le verre faire le bouchon en 2 piece : un bouchon trop petit et un tube en caoutchouc : il est possible d'enfiler la seringue entre le petit bouchon et le caoutchouc sans faire peur au verre
 

Sujets similaires

olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 726
Gcrimi2005
G
P
Réponses
33
Affichages
17 042
wika58
wika58
Y
Réponses
3
Affichages
2 490
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
10 037
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 345
jean-jacques
J
P
Réponses
21
Affichages
3 622
Pierre-Yves
P
Haut