Résolu nez de broche en 38 x 3, c'est pour quel(s) tour(s) ?

A

anthropovergnat

Compagnon
Hello
Je viens d'acheter au milieu de tout un lot de fraises et d'alésoirs ces deux mandrins. La platine arrière, si j'ai bien mesuré, est en 38 x 3, et je me demande à quel tour ces mandrins étaient destinés. Quelqu'un saurait m'aider ? Merci.
reishauer1.JPG
reishauer2.JPG
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Dodore

Compagnon
il me semble que c’est un filetage qu’on trouve sur les tours ( ou machines) à bois
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il faut mesurer précisément le diamètre lisse. D39.7 pour du schaublin w20 il me semble. 38 ça peut être d autre marques. Precis genny.....mais en w20. Le pas doit être de 3mm

Ftx
 
A

anthropovergnat

Compagnon
il me semble que c’est un filetage qu’on trouve sur les tours ( ou machines) à bois
Vu le contexte je ne pense pas. L'un des deux (au moins) est de marque Reishauer et j'ai effectivement trouvé trace de cette marque pour des tours à métaux. Mais merci de ta réponse.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour

Il faut mesurer précisément le diamètre lisse. D39.7 pour du schaublin w20 il me semble. 38 ça peut être d autre marques. Precis genny.....mais en w20. Le pas doit être de 3mm

Ftx
Bon, du coup je viens de sortir l'alésomètre pour être plus précis qu'au pied à coulisse, je confirme, c'est bien 38.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
K

KITE

Compagnon
Quel diamètre les mandrins, que l’on ai une petite idée de la taille du tour (et non du tour de taille !) ?
 
F

FTX

Compagnon
Bien j ai fais une petite erreur @anthropovergnat. Le 37.7 ou 37.6 c est exterieur des filet de broche. Le centrage est bien à 38. Donc ça se monte sur du schaublin w20. Et je reconnais la marque au logo bleu.

Ftx
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bien j ai fais une petite erreur @anthropovergnat. Le 37.7 ou 37.6 c est exterieur des filet de broche. Le centrage est bien à 38. Donc ça se monte sur du schaublin w20. Et je reconnais la marque au logo bleu.

Ftx
Pour du Schaublin, ça me semble complètement plausible vu le contexte : je ne serais pas étonné que ça vienne direct d'Helvétie !

Pour Kite, les diamètres sont 110 et 127 mm.

Merci à tous de vos réponses.
 
M

MickB26

Apprenti
Bonjour je mesurerai j ai un schaublin 102 au boulot et un précis Eb à la maison . les petits diviseurs de fraiseuses on parfois ce nez également et vue que ce sont des 4 mors cela pourrait coller .
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour SCHAUBLIN 102 en broche W20, le nez a une portée de centrage au diamètre 37,97 +0 -0,005 (important c'est cet ajustage qui fait les centièmes pour la concentricité) et comme déjà dit un filetage en M 37,6 x 3.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
J
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 112
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
A
Réponses
37
Affichages
17 611
Alexandre
A
Haut