Général Nettoyage du Bleu de Prusse

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai utilisé pas mal de bleu de Prusse de la marque Dykem Hi-Spot sur mon marbre de métrologie et maintenant j'ai du mal à nettoyer ce qu'il reste dessus.

J'ai utilisé différents moyen : acétone, huile fine, alcool... , le tout sur un chiffon mais il semblerait qu'il en reste toujours sur la surface du marbre et qu'il est impossible de tout enlever.

Auriez-vous des techniques pour complétement nettoyer le marbre ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
essaye l'essence C ou F, qui sont d'excellents dégraissants. Je dirai même, si ton marbre le permet, carrément lavage à l'essence c ou f + pinceau.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Essence F
M'étonnerait que ça résiste.

Vaut mieux mettre un masque filtrant pour peintre et des gants en nitrile.
Tu frottes au chiffon imbibé.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai essayé de nettoyer des taches de peinture sur du grès pressé, dus a du brouillard mal contrôlé , j'ai essayé avec de l'acétone , rien a faire:sad: , j'ai réussi parfaitement avec un de ces deux produits:wink: , je ne me rappel plus lequel , ( methyl ethyl cetone) ou bien (ABNET nettoyant dégraissant multi-usage) il me semble que ç'est le seconds , mais pas certain???
 
C

coredump

Compagnon
Pour info on trouve du bleu (ou rouge) a base d'eau aux US sous la marque canode, par contre trouver ça ici...
 
D

Dodore

Compagnon
Bleu ou rouge …
quand j’etais à l’école , et même après , on utilisait de la craie sanguine
pour le traçage directement sur la pièce
ou bien réduite en poudre sur la lime , et mélangé a l’huile pour les vérification des portées ou planéité, ou bien mélangé à l’eau pour le traçage à la pointe à tracer . Il faut bien sûr attendre que ça soit sec pour tracer… maintenant on utilise de l’encre ou du feutre, et je crois avoir lu que la sanguine est devenue un produit de luxe pour les peintres
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Est tu sur qu'il s'agit bien de bleu de prusse ? Si c’est le cas ce pigment est insoluble dans la plupart des solvants. A ma connaissance il n'y a que l'acide oxalique qui permette de nettoyer des taches, et peut être l'eau oxygénée à 20/30% (mais il n'est plus possible d'en trouver sur le marché...)
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui de la 30 volumes, qui correspond environ à 9%, mais pas de la 30%.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon je ne savais pas que l’eau oxygénée pouvait être défini par les volumes et les %, ou plutôt je ne savais pas qu’il y avait une différence entre les deux !
edit d’ailleurs c’est la première fois que je vois une appellation d’eau oxygénée en % ou est-ce qu’on peut trouver les correspondances entre % et volumes?..s’il y en a une
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Pour beaucoup de produits on utilise des dénominations anciennes, à la base la concentration de l'eau oxygénée était définie en litres d'oxygène qu'un litre de liquide peut produire, selon la réaction H2O2 (34) - > H2O (18) + 1/2 O2 (16)
34g libère 16g d'oxygène, soit 12 litres d’oxygène dans les conditions normales.

34g par litre = 3.4% pour 12 volumes ; 1% = 3.75 volumes ou 1 volume = 0.27%
 
D

Dudulle

Compagnon
si, si
chez Laverdure, ils font de la 130 !

Il faudrait voir au moment de passer la commande, mais en principe ce n'est plus autorisé à la vente au particulier, car on peut fabriquer un explosif particulièrement puissant avec ça et 2 autres produits qu'on trouve partout.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.

@rabotnuc et @MegaHertz, je sais plus si j'ai pas déjà essayé avec. Je vais tenter demain pour voir si ça aide.

@duredetrouverunpseudo, Je peux essayer il me reste un fond dont je vais pas me servir

@Marc le Gaulois , le MEC (si je me souviens bien) on s'en sert pour décaper les pièces métalliques sur des vieux avions dans une association où je suis. Je crois que je vais passer mon tour pour préserver les quelques neurones pas déjà atteints par l'acétone :-D. Le deuxième produit par contre je connais pas, je regarde ça demain.

@coredump Oui je connais le Canode mais j'ai pas réussi à en trouver en Europe. J'ai cru comprendre que Biax en a revendu pendant un moment mais je crois qu'ils ont arrêtés. De toute façon j'ai lu que le produit est moins bon que le bleu à base d'huile. Il aurait tendance à sécher trop vite et la consistance serait pas top.
Pour l'instant, le seul défaut que je trouve au Dykem c'est la difficulté à nettoyer.

@Dodore Je m'étais renseigné pour faire mon propre bleu mes j'ai été surpris du prix des pigments :smt103. Ca vaut pas vraiment le cout quand on compare avec le produit tout fait. En plus si je le fais moi même je n'ai pas de garantie d'obtenir la bonne consistance.

@Dudulle Alors là aucune idée, il faudrait que je regarde la FDS demain. J'était parti dans l'idée que si j'enlève tout le gras qui contient le pigment alors la couleur disparaitrait.
Par contre je suis assez étonné que l'acide oxalique ou l'eau oxygénée puisse faire disparaitre le bleu. Ca casse le complexe du ferricyanure ? Tu pourrais expliquer stp ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Je n'ai pas vérifié si l'eau oxygénée fonctionne, mais le bleu de prusse est produit à partir d'un sel soluble, qui est réduit. Logiquement en l'oxydant on devrait repasser à la forme soluble.
A notrer que cette réaction est la base d'un procédé photographique, la cyanotipie. C'est une expérience très facile à faire et sans danger, que l'on peut faire avec des enfants.
 
D

Dodore

Compagnon
Je m'étais renseigné pour faire mon propre bleu mes j'ai été surpris du prix des pigments :smt103. Ca vaut pas vraiment le cout quand on compare avec le produit tout fait. En plus si je le fais moi même je n'ai pas de garantie d'obtenir la bonne consistance.
Consistance ??
moi de mon temps à l’école, avec la craie sanguine ( parce qu’à cette époque je ne connaissais pas le bleu de Prusse) on faisait la consistance qui nous convenait
pour le tracer avec de l’eau ça n’avait pas une grosse importance mais si c’était trop épais ça s’ecaillait sous la pointe a tracer
et pour le contrôle de surface avec de l’huile c’était suivant la précision recherchée epais pour les grosse ébauche et très diluée pour les contrôle de planéité plus précis, on arrivait sans trop d’expérience à trouver la bonne consistance
mais il est vrais qu’à cette époque je ne connaissait pas le bleu de Prusse et la sanguine était à un prix très abordable
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour ce qui est du "mec" oui , cher SuperSpinach , si tu peu éviter:wink:, pour Abenet, ça te sera toujours utile , vu le prix , je m'en sert pour tout , trace de cambouis sur les tiroirs , en pure , ou en dilué , a avoir même sur sa table de nuit:lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Consistance ??
moi de mon temps à l’école, avec la craie sanguine ( parce qu’à cette époque je ne connaissais pas le bleu de Prusse) on faisait la consistance qui nous convenait
pour le tracer avec de l’eau ça n’avait pas une grosse importance mais si c’était trop épais ça s’ecaillait sous la pointe a tracer
et pour le contrôle de surface avec de l’huile c’était suivant la précision recherchée epais pour les grosse ébauche et très diluée pour les contrôle de planéité plus précis on n’arrivais sans trop d’expérience à trouver la bonne consistance
mais ilest vrais qu’à cette époque je ne connaissait pas le bleu de Prusse et la sanguine était à un prix très abordable
j'utilise toujours mon bleu de cordeau , celui du chantier , et un peu d'huile , ça coûte rien et ça fonctionne très bien:wink:
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai utilisé pas mal de bleu de Prusse de la marque Dykem Hi-Spot sur mon marbre de métrologie
Si le marbre est en granit, le bleu a pu pénétrer la matière car le granit absorbe l'huile. Problème bien connu des cuisinistes. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer. Regarder les techniques utilisées par le SAV des cuisinistes pour enlever les taches de gras sur les plans de travail (terre se Sommières ?).

Par ailleurs certains granits sont plus poreux que d'autres. On le voit facilement sur les monuments funéraires après une averse. Les professionnels du domaine sont bien au fait de ce comportement et le signalent au client avant achat.

@Marc le Gaulois devrait pouvoir nous en dire plus :-D.

Si le marbre est en fonte, il me semble que certaines fontes absorbent l'huile aussi, ce qui pose problème pour la mise en peinture lors de la rénovation de certaines machines.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le cuisiniste il y va au diluant de nettoyage peinture.

Toluène+xylène et absorbe a la terre
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le cuisiniste il y va au diluant de nettoyage peinture.

Toluène+xylène et absorbe a la terre
le cuisiniste est souvent dans la ...:wink: ils l'ont dans l'os a part pour de rares granites, pour les autres , bien hydrofugé, et pas comme des radins (travaille du marbrier du bâtiments) ,et pas du poseur , ou cuisiniste , pour hydrophuger , il ne faut pour que ce soit efficace, pas opter pour deux ou trois couches , ou alors dans la minute avant que la première sèche , sans cela l'autre couche ne pénètre pas, ou très peu:sad:
Le meilleur , faire boire un max dés la première couche , il n'y a que ça, en surveillant pour ne pas laisser stagner , bien étaler au chiffon, sinon en stagnant ça sèche et ç'est taché a vie.
.Pour détaché un marbre ou du granite????il existe toute une page de recettes selon le type de tache, et!................... souvent ont l'a dans l'os, avec de la chance ça peu atténuer , mais?
La seule fois que j'ai supprimé des taches ç'était de gasoil sur du marbre perso , faites par accident par un colègue, marbre de Carrare ,j'ai pris de Gasoil et j'ai passé toute la surface avec de l'huile de lin, ça fonce un peu mais plus de tache :smt023, ça devait être ciré donc pas grave.
Ma compagne a tachée une vasque art déco, que je venait de fabriquer , j'ai tout essayé , ça ç'est atténué mais ç'est resté invendable :shock:
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Ok, donc il se peut que mon marbre reste éternellement bleutée :ohwell:
Je vais essayer ce soir d'enlever le plus possible et après on verra...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
le cuisiniste est souvent dans la ...:wink: ils l'ont dans l'os a part pour de rares granites, pour les autres , bien hydrofugé, et pas comme des radins (travaille du marbrier du bâtiments) ,et pas du poseur , ou cuisiniste , pour hydrophuger , il ne faut pour que ce soit efficace, pas opter pour deux ou trois couches , ou alors dans la minute avant que la première sèche , sans cela l'autre couche ne pénètre pas, ou très peu:sad:
Le meilleur , faire boire un max dés la première couche , il n'y a que ça, en surveillant pour ne pas laisser stagner , bien étaler au chiffon, sinon en stagnant ça sèche et ç'est taché a vie.
.Pour détaché un marbre ou du granite????il existe toute une page de recettes selon le type de tache, et!................... souvent ont l'a dans l'os, avec de la chance ça peu atténuer , mais?
La seule fois que j'ai supprimé des taches ç'était de gasoil sur du marbre perso , faites par accident par un colègue, marbre de Carrare , j'ai passé toute la surface avec de l'huile de lin, ça fonce un peu mais plus de tache :smt023, ça devait être ciré donc pas grave.
Ma compagne a tachée une vasque art déco, que je venait de fabriquer , j'ai tout essayé , ça ç'est atténué mais ç'est resté invendable :shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faudrait voir au moment de passer la commande, mais en principe ce n'est plus autorisé à la vente au particulier, car on peut fabriquer un explosif particulièrement puissant avec ça et 2 autres produits qu'on trouve partout.
Ma compagne m'a acheté de l'eau oxygéné il y a un ou deux mois , déjà perdu , mais j'ai eu le temps de l’utiliser aucun résultat , même marbe que dans le message d'avant sauf que cette tache a 10 ans :wink:
Ok, donc il se peut que mon marbre reste éternellement bleutée :ohwell:
Je vais essayer ce soir d'enlever le plus possible et après on verra...
Et si tu diluais un peu de bleu dans de l'huile de lin ou autre , tiède, ça ferais un marbre bleuté mais uniforme , au moins il n'y aurait plus de tache , voir a y passer plusieurs fois.
Ou mélange a température normale , mais chauffer légèrement le marbre (il faut qu'il reste touchable) et passer la mixture:wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ma compagne a tachée une vasque art déco, que je venait de fabriquer , j'ai tout essayé , ça ç'est atténué mais ç'est resté invendable :shock:

Tu seras vraiment jamais riche.

Tu la taché un peu partout et tu montais le prix de vente.
Tu l'aurais vendu encore mieux
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ma compagne m'a interdit de la tacher , ça ferait tache sur tache:lol:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La vasque, pas vendre ta femme quand-même quoi que ça te débarrasserais de la belledoche au passage
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Petit retour sur le nettoyage du marbre.

J'ai utilisé aujourd'hui de l'essence F et ça a bien marché. Il y avait quelques taches qui sont parties et la couleur c'est uniformisée.
J'ai ensuite utilisé de l'acétone pour finir de nettoyer et résultat le bleu est parti.

La couleur est passée de bleutée/violet à presque 100% noir comme avant.

Le truc étrange c'est que l'essence à enlevé une bonne partie du bleu au début puis plus rien et ensuite en passant un coup d'acétone, le chiffon est ressorti bleu à nouveau. Mais bon le principal c'est que c'est plus propre maintenant.

Merci encore à tous pour vos conseils !
 

Sujets similaires

altitude
Réponses
21
Affichages
2 732
laboureau
laboureau
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
D
V
Réponses
4
Affichages
1 548
laurent12100
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
A
Réponses
12
Affichages
12 582
Adël9074
A
S
Réponses
20
Affichages
1 628
2stroke
2stroke
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 086
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
O
Réponses
43
Affichages
7 062
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut