Naissance d'une arbalète field

  • Auteur de la discussion f6bqi
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne pense pas que vieuxfraiseur pensais assassiner quelqu'un:lol:il voulait surement, comme moi, savoir jusqu’où ça restait dangereux:wink:.ça peu être utile au niveau sécurité.
On peu aimer un T34, ou un B29, et avoir la guerre en horreur:shock: , comme toi il me semble , tu n'est pas un criminel , mais au début... l’arbalète n'était pas faite pour tirer sur des cartons:smileyvieux:
Je suis taquin ce soir:wink:.
Bonne nuit a tous

Marcus
 
A

alainbiggun

Compagnon
Nous avons une section arbalète à mon club de tir-je n'ai pas accroché-mais le sujet m’intéresse!
 
F

f6bqi

Compagnon
Pour répondre ici, la puissance de l'arc n'est que de 50 livres et je ne tire qu'en intérieur à 18 mètres sur du carton.Pour l'extérieur (IR900), il faut une puissance beaucoup plus grande. L'armement de l'arc est fait uniquement avec la force des bras. Pas d'aide avec des accessoires.
Revenons à la construction l'assemblage des flancs

Vue de dessus de l'arbier

Dessus arbier.JPG


Vue de dessous

dessous arbier.JPG


L'étape suivante est la réalisation de la tête de l'arbier.
C'est cette pièce qui va absorber les efforts de l'arc au travers de sa semelle vers l'arbier.
voici le croquis
tête d'arbier.JPG

la réalisation n'est pas complexe si ce n'est l'ajustage dans l'arbier et le parallélisme de la semelle par rapport au plan de frottement de la corde de l'arc.
De plus, le dessus de l'arbier doit être poli miroir pour ne pas user la corde à chaque tir.
 
A

alainbiggun

Compagnon
ton abRier est consequent...mais as tu pensé au système de chariot,qui permet à la corde de ne pas frotter?
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir alainbiggun, les 2 mots arbier ou arbrier s'utilisent donc pour un vieux, je reste sur le premier.
En ce qui concerne le chariot, il n'est pas autorisé en compétition field.
Sa masse actuelle est de 1.250Kg ce qui est peu.
 
A

alainbiggun

Compagnon
OK..sur les quelques arbalètes qu'il y a au club,il y a peu de tension de la corde sur l'arbrier,et il y a des garnitures laiton,pour faciliter le glissement de la corde..

donc le chariot,c'est pour les match..savais pas.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut F6b!

Peu de réactions sur ce post et pourtant tu nous livres vraiment
une réalisation d'exception.
Mais bon, c'est une arme...
Chapeau bas Monsieur et continue de nous régaler!

Dan.
 
F

Fred69

Compagnon
Peu de réactions sur ce post
Il aurait fallu commencer par montrer l'objet entier dès le début de ce fil, parce que là, je vois défiler des pièces, mais je ne sais pas ou ça va ni à quoi ça sert :smt017
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi je n'y connais rien, mais ce post me plait, belles pièces donc ça vaut le coup de suivre jusqu’à la fin (de la réalisation, pas de moi :shock:)
En tout cas, bravo:wink:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aiwass

Compagnon
allez op je suis aussi.tres propre pour l'instant en tout cas
 
G

g0b

Compagnon
Superbes pièces ! Ca serait possible d'avoir une vue du modèle 3D pour avoir une idée d'où on va comme le dit @Fred69 ?
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est déja pas mal...comment a tu prévu les différent modes de réglage? lumière et vis partout? cran prédéfini+calle si besoin?coulisse avec vis de pression?
et pour la poignée??? réalisation perso? sur mesure par un pro ou truc du commerce?
et pour le système de visée? vous avez le droit a tout ou c'est du mécanique obligatoire? construction perso ou acheté? sur rail type picatinny ou propriétaire?

sa fait beaucoup de question je sait, désolé si je t'embete
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai longtemps voulu m'acheter une arbalette, me suis rabattu sur l'air comprimé au final, la faineantise d'aller chercher les fleches l'a emporté :rirecla:et surtout les modeles qui me faisaient de l'oeil était un peu trop péchus pour mon jardin

tu vas faire ton dioptre aussi ? ou tu récupères un bon vieux dioptre Fein ou autre ? parcequ'il y a un aussi joli paquet de petite mécanique la dedans
 
F

f6bqi

Compagnon
Je vais tenter de vous répondre.
En match, c'est typiquement matériel carabine.
En field c'est principalement de l'archerie. Le dioptre (maison) est fixe et je réutilise la "visette" de mon arc .
Ensuite pour le guidon je réutilise mon SPIGARELLI ainsi que son rail. il comporte tous les réglages possibles H&V ainsi que le dévers D ou G.
Pour la crosse,conformée à ma main, en noyer sculptée maison je me suis un peu beaucoup inspiré de crosses de pistolet du club.
Le bloc de détente est un modèle simple pour l'instant et sera modifié par la suite.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

En tout cas c'est sympa a suivre comme réalisation, qui sait, si un jour j'ai le temps :mrgreen: j'attends de voir la partie "arc", tu vas devoir l'acheter je pense ?

donc le field arbalette, c'est pas tout a fait comme le field target carabine ? car en FT cara, il me semble qu'ils peuvent utiliser des lunettes, et on y voit souvent de magnifiques escargots, je crois que c'est le petit nom, pour déterminer la distance et faire ses reglages, enfin il me semble, j'ai vu cela de tres loin et je peux confondre les disciplines

pour mettre une image sur un petit nom, voila ce que je crois etre un escargot, la belle grosse roue sur la mise au point de la lunette, qui devrait etre graduée "en distance" sur la tranche mais on voit pas, et je veux pas commencer un hors sujet ici, surtout que je n'y passe qu'en touriste :smt003
p1040614.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Peu de réactions sur ce post et pourtant tu nous livres vraiment
une réalisation d'exception.
Peu de réactions comme souvent sur certains sujets mais quand même de nombreuses vues en quelques jours, je pense que la fabrication de cette arme est attractive.
A+Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pareil, j'adore la fab de toutes ses pièces, c'est du bel ouvrage, mais comme je ne pratique que la PN, je regarde en silence :wink:

Edit
2767 vue
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je suis comme beaucoup. D’arbalète, je ne connais que les modèles anciens. La construction est (très) intéressante, mais pas à la portée de tous, en tout cas, pas de la mienne, tant que les cotes seront à "un centimètre" près...
J'ai l'impression que les pièces sont fabriquées avec une machine numérique ?
 
A

Aiwass

Compagnon
d’ailleurs niveau législation sa passe ou et comment???c'est libre de fabrication et détention une arbalète?
 
A

Alpazen

Lexique
on y voit souvent de magnifiques escargots

Sur la photo c'est la carabine d'un ami !! .. et ça s'appelle une roue de parallaxe que l'on gradue pour trouver les distances inconnues, l'escargot c'est la pièce interne à la lunette qui fait varier les lentilles..

Pour plus d'infos voir sur mon forum : http://www.afft.fr/forum/index.php

Fin du HS


d’ailleurs niveau législation sa passe ou et comment???c'est libre de fabrication et détention une arbalète?

Oui, catégorie D tout comme les arcs, c'est libre aux personnes majeures (pour le moment)

L’acquisition et la détention d’une arbalète sont autorisées à toute personne majeure mais son port et son usage sont soumis
à enregistrement (licence de tir…). La chasse à l’arbalète est autorisée en France (sous certaines conditions).
 
F

f6bqi

Compagnon
Rappel

Plus précisément catégorie D2a en cas d'accident.
Le transport est autorisé sous réserve de pouvoir en justifier la légitimité.
Pour le transport elle doit être détendue et démontée.
Le port d’une arbalète est totalement interdit.
La chasse à l’arbalète est prohibée en France, mais autorisé pour l’arc.

Pour mvt, le numérique sur ma BF20 c'est mes petites mains sur les manivelles.
 
M

mvt

Compagnon
Pour mvt, le numérique sur ma BF20 c'est mes petites mains sur les manivelles.
Comme beaucoup d'entre nous. Chapeau !
J'avais pensé à une CNC à cause de la finition du plat de la tête de l'arbier.
 
F

f6bqi

Compagnon
la semelle d'arc

La réalisation:
C'est la pièce qui rend solidaire l'arc de l'arbier. La liaison s'effectue par une vis BTR M8.
L'arc est pris en sandwich entre la semelle et 2 grosses rondelles pour le tenir plaqué dans la rainure de maintient.
Cette pièce, simple en apparence doit être parfaitement perpendiculaire avec l'axe de la flèche et faire de sorte
que la hauteur de la corde le l'arc tangente la surface de glissement de l'arbier.
L'ajustement entre la semelle d'arc et la tête d'arbier doit être effectué en dernière opération.

Le résultat
Semelle d'arc.JPG


Le mieux étant l'ennemi du bien j'ai voulu la peindre en noir et cata la peinture ne tient pas. De plus la surépaisseur de peinture à bloqué la pièce dans l'arbier.
Sueurs froides pour le démontage.
 
A

Alpazen

Lexique
Effectivement.. pas top du tout.. tu ne peux pas l'anodiser cette pièce ?

Amitiés,
Pascal
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 509
copeaudacier
C
N
Réponses
12
Affichages
823
RzO
baptiste44
Réponses
95
Affichages
21 303
baptiste44
baptiste44
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 430
laboureau
laboureau
M
Réponses
14
Affichages
672
manu1979
M
2
Réponses
27
Affichages
1 348
jean-jacques
J
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
780
MECAJACK
MECAJACK
PParent
Réponses
2
Affichages
6 062
PParent
PParent
Haut