Tu dis que tu as charioté, puis immédiatement tu as contrôlé la pièce au comparateur ? Si c'es bien ça, c'est quand même très curieux
...
Parce que, quels que soient les défauts de la broche, des roulements ou paliers, ou du mandrin, cela ne peut pas arriver. Le problème est ailleurs
.
En effet, pour que cela se produise, il faudrait que le transversal se déplace harmonieusement en fonction de la rotation de la broche pour produire une circonférence qui ne soit pas un cercle. Un peu comme pour tailler une came. Sinon, quels que soient les défauts listés plus haut, la forme générale reste un cercle, avec éventuellement des irrégularités de type broutage ou ondulations diverses, mais pas une surface lisse comme tu la présentes.
Je ne vois que deux possibilités pour le moment:
1. un problème de mesure avec par exemple un comparateur mal fixé. Est-ce que le défaut est bien toujours au même endroit lorsque tu fait tourner la pièce ?
2. une déformation élastique de la pièce creuse beaucoup trop serrée.