Dépannage Multifix Type C - Incomplète ?

XDN

Apprenti
Bonjour
En parallèle de la réparation du trainard de mon HB575 j'ai récupéré une multifix C montée sur un Somab qui est parti a la ferraille.
Je pense qu'elle est incomplète, je n'ai jamais utilisé ces tourelles auparavant.
Si quelqu'un peut me dire si il manque des chose et ce qu'il manque ?
c'est bizarre, par rapport au photos que l'on voit sur le forum, la mienne a un circlips.
Il me semble qu'il me manque une bague avec un repère pour indexer les angles ?
De plus si je ne met pas de porte outil tout le système de pince est mobile "ca branle" de partout.

Avant que mon tour tombe en panne j'ai pu fabriquer la semelle d'adaptation de la tourelle. Elle est donc montée sur le petit chariot en lieu et place de la Cazeneuve.
Il n'y a plus la plaque sur la mutifix , et aucune gravure pour spécifier la marque.
Vu l'ancienneté de la tourelle je ne pense pas que ce soit du chinois, mais en fait j'en sais rien.

J'ai remplacer les mécanindus d'origine qui glissent dans a gorge médiane du corps cannelé, les goupilles d'origine étant complètement bouffé. je n'ai pas eu le temps de les couper a longueur.

image0.jpeg

image1.jpeg

Bonjour, je ne vois pas sur tes photos si les mâchoires ont toujours leurs petites clavettes de maintient et qui se logent dans la rainure de la tourelle, mais tel que présentée elle est complète, il ne te manque que la clé de serrage que tu peux remplacer par n'importe quelle clé de la bonne taille

Oui j'ai changé ces 3 goupilles, pour la clé pas de problème, je l'ai.
Par contre la question que je pose c'est au niveau du ressort que l'on voit sur toutes les multifix. moi je n'ai pas cela, juste un circlips.
D'ailleurs j'ai pas de repère pour identifier les angles sur les graduations, c'est ce qui me fait dire qu'il doit manquer une plaque sous le circlips ?

En principe il n'y a pas de circlips, mais un anneau avec un détrompeur et une petite pointe sensée t'indiquer à quel angle tu te réfères du cadran gradué de la plaque anti soulèvement des mâchoires. Et le ressort dont tu parles ne sert qu'à maintenir l'ensemble. Ces pièces ont dû être perdues mais ça n'a pas bien d'importance. Ton circlip fera l'affaire. Quant à connaître l'angle dans lequel tu te positionnes, rien de plus simple et pas besoin d'indicateur, car chaque déplacement d'une dent vaut 5 degrés (sauf sur les aA et les A, où la valeur est de 9 degrés).
Donc par rapport à ta position initiale selon que tu travailles avec des outils pour usinage extérieur ou pour usinage intérieur tu n'as qu'à compter tes 'crans':
Exemple et chariotage externe mon outil est à 90 degrés, je souhaite faire un tout petit chamfrein de finition à X degrés, je pivotes mon outil du nombre de dents en conséquence ( attention tu n'obtiens que des multiples de 5, bien entendu)

chaque déplacement d'une dent vaut 5 degrés (sauf sur les aA et les A, où la valeur est de 9 degrés).
A ma connaissance, touts les tourelles multifix ont 40 positions possibles, c'est-à-dire un déplacement angulaire de 9° à chaque cran. Elles ont pourvues, à l'exception de certaines productions bon marché, de deux ou trois trous, destinés à un pion d'indexage empêchant la tourelle de tourner sous des efforts (trop) importants. Ces trous étant à 177° et 93°, on peut décaler la tourelle de 3°, ce qui multiplie les positions des portes outils par 3, permettant ainsi de positionner l'outil tous les 3°.

Dernière édition par un modérateur:
Autant pour moi je pensais que seul les aA et A avaient 40 positions.

Bonjour

Des Multifix C, j'en ai trois. Et je ne me suis jamais servi des index.
Les ressorts sautent parfois et ensuite c'est une séance de peche miraculeuse dans le bac à copeaux. Finalement, le circlips c'est peut-être mieux.

Bon finalement j’ai fait couper un index au laser pour quelques euros , il sera maintenu par le circlips

Pour finir le truc , est ce que quelqu’un pourrais me donner les cotes de la plaque d’identification Amestra de la Multifix C?
Ainsi qu’une photo de cette plaque si possible. Je voudrais la refaire pour finaliser le montage de cette tourelle.

Merci