Bonjour,
Possédant la même machine, je vais donner mon avis: déjà commencer par contrôler l’alignement de la poupée « fixe »
J’ai mis « fixe » entre guillemets car, comme je le dis souvent, ces machines sont “à géométrie variable“

.
En effet, étant des combinés, ce qui sert de poupée fixe est juste posé sur une cale, elle-même bridée sur le banc par une vis de 8 et il n’y a qu’une autre vis de 8 en façade pour maintenir l’alignement de la poupée dans le plan horizontal.
Dans un premier temps, relever la poupée, démonter la cale et nettoyer toutes les portées avec grand soin avant
des contrôles.
Il existe un accessoire très pratique pour contrôler l'alignement de l’axe de broche de nos machines:
une barre-test
Il suffit de l’enfiler dans le cône de broche (parfaitement nettoyé, évidement), de contrôler d’abord si cette barre tourne bien rond sur elle-même à l’aide d’un comparateur au début et à la fin de celle-ci (si ce n’est pas le cas, il faut calculer la valeur médiane et ensuite ballader le comparateur (fixé sur le trainard) au dessus de cette barre, puis sur un côté. Le comparateur ne devrait pas dévier sur toute la course dans les deux contrôles.
S’il s’avère que l’alignement n’est pas bon dans le plan vertical même si tout est bien propre et bien reposé, la seule façon d’y remédier sera soit de caler d’un côté ou de l’autre de la cale, soit d’enlever de la matière (mais dans ce cas, faut être sûr de son coup

) car aucun réglage n’est prévu.
Un défaut dans le plan horizontal peut éventuellement être corrigé soit en forçant un peu sur la manivelle de translation de la colonne avant de bloquer le sabot sur le banc soit en intercalant une (ou des) couche(s) de papier d’alu à l’avant ou à l’arrière de la partie équerre de la cale (la partie où se trouve la vis de 8 en façade).
Pour être plus clair:
Petite précision importante: j’ai pris la première photo qui se présentait pour l’annoter, il est bien évident que le montage du plateau tournant au cul de la broche et le niveau au nez de celle-ci n’ont rien à voir avec l’explication que je cherche à donner
Et c’est seulement quand on aura la certitude que la poupée fixe est bien positionnée qu’on pourra s’occuper de la poupée mobile.