S
Samail
Apprenti
Aujourd'hui on attaque un peu plus gros et enfin un peu d'acier. Le volant d'inertie pièce N° 15.
Le plan :
J'ai modifié quelques côtes, n'ayant que du rond de 60mm on passe l'extérieur de la côte à 59.5. Le plan prévoit également une trait vilaine vis imbus à placer par la couronne du volant ce qui est très moche esthétiquement, j'ai donc opté pour un allongement de l'axe sur un des côté afin de placer cette vis sur l'axe et avoir une belle couronne de volant.
On démarre par la découpe et il ne faut pas couper trop court afin de pouvoir de prendre la pièce dans le mandrin de tour :
on passe au tour pour le dressage de la face avant :
On réalise en suite la petite modification par rapport au plan de base (allongement de l'axe) et réalisation du diamètre extérieur à 59.50 :
On réaliser ensuite l'alésage :
Et on coupe avec la scie alternative pour permettre de retourner la pièce dans le mandrin et on vérifie le centrage avec un comparateur lors de la mise en place de la pièce dans le mandrin (j'ai réussi à limiter la casse à 1/100) :
,
Et on reproduit la même chose que sur la face précédente sans l'excroissance de l'axe :
éé
Et on termine avec le tour par le perçage de l'axe :
On passe ensuite au fraisage pour réaliser 6 trous diamètre 12 mm, on réalise le centrage au préalable avec un centricator :
On retourne la pièce afin de réaliser un percement D2.4 pour notre futur taraudage M4 sur l'excroissance (heureusement que j'ai un foret à centrer long et un foret de 2.4 extra long) :
j'ai
Et voila le résultat :
Le plan :
J'ai modifié quelques côtes, n'ayant que du rond de 60mm on passe l'extérieur de la côte à 59.5. Le plan prévoit également une trait vilaine vis imbus à placer par la couronne du volant ce qui est très moche esthétiquement, j'ai donc opté pour un allongement de l'axe sur un des côté afin de placer cette vis sur l'axe et avoir une belle couronne de volant.
On démarre par la découpe et il ne faut pas couper trop court afin de pouvoir de prendre la pièce dans le mandrin de tour :
on passe au tour pour le dressage de la face avant :
On réalise en suite la petite modification par rapport au plan de base (allongement de l'axe) et réalisation du diamètre extérieur à 59.50 :
On réaliser ensuite l'alésage :
Et on coupe avec la scie alternative pour permettre de retourner la pièce dans le mandrin et on vérifie le centrage avec un comparateur lors de la mise en place de la pièce dans le mandrin (j'ai réussi à limiter la casse à 1/100) :
Et on reproduit la même chose que sur la face précédente sans l'excroissance de l'axe :
Et on termine avec le tour par le perçage de l'axe :
On passe ensuite au fraisage pour réaliser 6 trous diamètre 12 mm, on réalise le centrage au préalable avec un centricator :
On retourne la pièce afin de réaliser un percement D2.4 pour notre futur taraudage M4 sur l'excroissance (heureusement que j'ai un foret à centrer long et un foret de 2.4 extra long) :
Et voila le résultat :