Le Prolls
Compagnon
Bonjour à tous,
Suite à l'acquisition d'un tour d'établi chez GCDIS à Pleumeuleuc, j'ai voulu remplacer le moteur d'origine de 550W MONO par un plus puissant.
Il est vrai que le moteur d'origine est poussif et chauffe très rapidement sans même le solliciter exagérément.
Disposant déjà d'un variateur de fréquence, le triphasé s'imposait et quelle souplesse de réglages.
Le moteur sera un 1,1 KW en 1500 tours/mn neuf acheté sur le COINCOIN pour 90 euros.
Il sera fixé sur un gros plat de 200X8 qui sera boulonné au chassis du tour et redonnera un peu de stabilité à l'ensemble.
J'ai conservé l'ensemble de démultiplication avec ses poulies crantées et étagées.
J'ai repris le diamètre de l'axe moteur qui passe de 25mm à 16mm.
Quelques passes
L'idée étant d'avoir de très petites vitesses de rotation pour me perfectionner en filetages.
Je vous laisse le roman photos (inachevé) qui résume les étapes de la transformation.
Le frêle moteur sans sa poulie étagée
Suppression du moteur et du câblage
Le plat une fois tracé, percé. Les vis sont des têtes fraisées pointées à l'arc
Montage à blanc
Les poulies sont alignées
Suite à l'acquisition d'un tour d'établi chez GCDIS à Pleumeuleuc, j'ai voulu remplacer le moteur d'origine de 550W MONO par un plus puissant.
Il est vrai que le moteur d'origine est poussif et chauffe très rapidement sans même le solliciter exagérément.
Disposant déjà d'un variateur de fréquence, le triphasé s'imposait et quelle souplesse de réglages.
Le moteur sera un 1,1 KW en 1500 tours/mn neuf acheté sur le COINCOIN pour 90 euros.
Il sera fixé sur un gros plat de 200X8 qui sera boulonné au chassis du tour et redonnera un peu de stabilité à l'ensemble.
J'ai conservé l'ensemble de démultiplication avec ses poulies crantées et étagées.
J'ai repris le diamètre de l'axe moteur qui passe de 25mm à 16mm.
L'idée étant d'avoir de très petites vitesses de rotation pour me perfectionner en filetages.
Je vous laisse le roman photos (inachevé) qui résume les étapes de la transformation.