Bonjour,
en première approximation, et si le moteur est d'une forme courante et n'est pas trop vieux (moteur de moins de 30 ans , a ailettes en alu ) et si c'est un moteur à une seule vitesse , une première approximmation, à la la louche, est pour un moteur "normal" a une vitesse , est donné en le pesant ( et en comptant 10 kg par kW, ceci pour le cas , courant, d'un moteur 1500 t/min)
remarques :
-plus le moteur tourne doucement, plus le stator a un grand nombre de poles et plus le rotor est volumineux , un moteur "lent" sera plus gros et plus lourd, a puissance égale .
-plus le moteur est vieux, et surtont s'il s'agit d'ancien moteurs "tout en fonte" , plus il est lourd , les tres anciens moteurs du début du siècle dernier pesaient 60 à 70 kg par kW .
-ceux a 2 ou plusieurs vitesses sont plus volumineux et compliqués et ça dépend fortement du principe et du nombre de vitesses, dans le cas particulier de moteurs a plusieurs vitesses la pesée donnera une idée bien faussée ...
la pesée ne donnera qu'une idée grossière : apres, si on veut être plus précis , il faudrai, effectivement , le démonter et faire un certain nombre de mesures , dont effectivement la dimension des toles (dimensions prise a l'intérieur, pas les dimensions exterieures de la carcasse, les toles admettent une certaine puissances proportionnelle a leur dimension et leur poids ) la section du fil des bobinages donnera aussi une idée (a partir du diamètre pris avec un palmer, et en sachant qu'on admet sur des moteurs récents toujours a peu pres la même densitée de courant )
sloup