rrroh, arrêtez de vous friter vous deux! ça devient lassant!
Christian si t'en a marre de te faire persécuter, ne te comportes pas en cible aussi délicieuse: tu t'énerves avant même d'avoir reçu un petit pic.
Vous apportez tous les deux beaucoup à ce forum, mais si vous pouvez pas vous entendre ignorez vous bon dieu!
Il y a un peu plus d'infos sur les différents types de moteurs sur
ce guide (pas terminé), si vous voulez plus d'infos, je reste à dispo

Pour le contrôle des servomoteurs, il y a ENORMEMENT à dire... je résume:
Les BLDC
Peuvent être pilotés simplement en tension, comme un moteur DC. Dans ce cas, des capteurs HALL (ou autres) permettent de savoir lesquels des trois phases il faut alimenter. On alimente ainsi 2 phases sur 3, tour à tour, selon la position du rotor.
Il peuvent aussi être contrôlés en vectoriel.
Les moteurs AC à aimants permanents sont aussi appelés servos AC (par abus de language, les servomoteurs AC peuvent aussi être asynchrones), PMSM (Permanent Magnet Synchronous Motor) ou moteurs triphasés synchrones (ouf!)
C'est "le top" pour toutes les application industrielles de positionnement (sauf applications particulières)
Ils sont contrôlés grâce à un algorithme de contrôle vectoriel (pour le positionnement), ou en voltage. Les 3 phases sont alors alimentées par 3 tensions sinusoïdale décalées de 120° 2 à 2, mais ce mode est généralement réservé pour les moteurs d'entrainement à vitesse régulée.
PS: Comme l'a dit CNCSERV, les moteurs pas à pas en font aussi partie! Mais dans ce cas, ils sont commandés en courant sinusoïdal. Le fait que ce soient des moteurs synchrones avec une construction un peu particulière fait qu'il ne faut pas connaitre ou évaluer la position du rotor pour contrôler le moteur. On part du principe que l'axe "suit" le champ tournant.
Les moteurs AC asynchrones possèdent des rotors "bobinés" (en cage d'écureuil, ou une ou deux grosses spires de cuivre), il en résulte un décalage entre la fréquence de la tension d'alimentation et la rotation du moteur (contrairement aux moteurs synchrones). Ils ont souvent un couple médiocre à basse vitesse, on les réserve généralement pour l'entrainement : moteur de broche, moteur de machine à laver etc.
Ils peuvent être commandés en voltage sinusoïdal (c'est ce que la plus part des "varios" font) pour des vitesses de rotation moyennes à élevées; ou en vectoriel, pour conserver du couple à vitesse très basse (ou nulle). D'après ce que j'ai pu lire, ils étaient utilisés pour le positionnement avant que les moteurs AC synchrones ne commencent à se répandre. On peut trouver des servomoteurs (FANUC je pense) de >20ans qui sont des moteurs asynchrones.
Le contrôle vectoriel est applicable à ces 3 types de moteurs. Pour comprendre comment ça fonctionne il faut commencer par le début:
le stator (pour les moteurs sans balais, c'est la cage du moteur et non le rotor qui est bobiné et alimenté) convertit le courant qui le traverse e champ magnétique. En associant 3 bobinages, décalés de 120° (90 pou les pas à pas 2 phases), on est capable de créer un champ magnétique que l'on peut orienter à 360°.
Mais le rotor aussi possède sa propre aimantation. Le champ magnétique crée par le rotor "le suit" : c'est à dire que si le rotor tourne de x°, alors le champ magnétique tourne aussi de x°.
là où c'est fortiche, c'est que ces deux champs s'attirent et se repoussent : quant le champ crée par le rotor est parallèle au champ crée par le stator, il n'y a pas de couple crée. Mais si on décales ces champs l'un par rapport à l'autre, ils vont avoir tendance à s'attirer, ce qui va créer un couple!
Ce couple dépend de l'angle de décalage des ces deux champs magnétiques, et de leur intensité.
Le couple maximum (à courant constant) est atteint quant l'angle de décalage atteint 90°.
Maintenant, si on veut commander le couple de sortie du moteur, on va agir de la sorte : on va alimenter les bobines de manière à ce que les vecteurs champ magnétiques rotor/stator soient
toujours décalés de 90°. On a alors une relation de proportionnalité entre le couple de sortie et l'intensité d'entrée! magique!
Et ça tombe bien, la commande en couple est essentielle pour un contrôle efficace en positionnement.
Mais ce n'est pas le seul avantage de ce mode de contrôle.
Le moteur est utilisé de façon optimale et avec le meilleur rendement possible
Cependant, il y a quelques petites variations dans ce type de contrôle, selon qu'on commande des BLDC PMSM ou AC asynchrones. Mais c'est très technique, et pour bien l'expliquer (ce qui n'est pas gagné) je risque d'y passer 2h... rien que pour l'intro.
Pour plus d'info, il y a bcp de littérature sur ce sujet : "contrôle vectoriel" ("Vectorial control" en anglais) donne
ce document qui m'a l'air pas mal
Wow! mais ça fait 45mn que je tape
Au boulot, la pause café est finie
