Fixation / Positionnement d'un Servo Moteur

  • Auteur de la discussion massaproduxy
  • Date de début
M

massaproduxy

Nouveau
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, j'ai l'impression d'être le seul à me poser cette question qui, à priori, ne devrait pas être un gros problème.
Soit je ne m'exprime pas bien, soit le problème n'existe pas. Dans tous les cas, je m'y prends mal.

Je veux fixer / positionner un servo-moteur BECKHOFF sur un châssis de CNC maison et je ne trouve RIEN concernant une platine ou une équerre de montage possible...
La doc. indique que c'est un moteur de taille type F4 ( platine carrée de 84 x 84 mm et les 4 alésages de fixation sont placés à 45° sur un diam. 100 mm)

pour les curieux: https://www.beckhoff.com/fr-ch/prod...tors/am3000-servomotors/am3042-weyz-0000.html

C'est un servo ultra standard et je ne trouve RIEN comme pièce de fixation.
Beckhoff m'a répondu cet après midi qu'ils ne faisaient pas ça,
eBay ne propose que des équerres pour fixer des moteurs NEMA et l'épicier du coin est fermé ...

Alors je viens vers vous ... Qui parmi vous à l'habitude de monter des servo-moteurs industriel ?
Dois-je faire tailler une pièce ?

Je suis certain que bon nombre d'entre-vous a été confronté au problème et que vous allez rapidement me dire quoi faire.
Merci d'avance.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
ton lien bug chez moi…
si tu ne trouve pas de platine adéquate à ton moteur, il va falloir la faire toi même :lol:
mais si ce moteur est monté de manière "classique" avec un coupleur souple, il faut faire 4 plots taraudés pour le fixer… ou un tube carré aux bonnes dimensions, ou 4 vis et des entretoises aux bonnes dimensions…
Quel type de transmission ? en direct, par courroie, crémaillères… ou autres ?
Dis nous en + et tu auras certainement toutes les réponses voulues à ton problème :wink:
 
M

massaproduxy

Nouveau
Merci pour ce retour rapide Sebastian,
Sur l'axe moteur, je monte une poulie Alu. crantée d'un diamètre 60mm.
Faire moi même, j'ai malheureusement l'habitude, Je n'arrive simplement pas à me dire que pour une solution aussi basic, il n'existe pas de platine toute prête... Je vais faire usiner une équerre (ou la souder) s'il faut, mais perdre du temps sur des trucs pareils, ça me fout en rogne
 
S

sebastian

Compagnon
keep cool, le DIY c'est ça, faut faire tout soi-même :mrgreen:
Je pense que si tu ne trouve pas de platine adéquate dans le commerce… c'est qu'il y a tellement de possibilités d'entre-axe moteur//VàB suivant la démultiplication, le positionnement du moteur, le diamètre des poulies, la conception… donc à toi de faire une plaque adéquate avec des trous oblong pour un réglage fin de tension :wink:
Quelques photos de ta machine ? on aime bien voir :-D et ça permet + de réactions et de conseils de solutions adaptées.
 
F

Fred69

Compagnon
ça me fout en rogne
Je ne comprends pas bien ton problème. Quand quelqu'un achète un moteur Nema par exemple il est livré de la mème manière avec 4 trous de fixation et chacun s'arrange avec ça sans problème.
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Les machines industrielles sur lesquelles sont montées ce genre de moteur sont conçues en intégrant les brides. Comme dit avant il y a trop de possibilités d'entraxes et de distances pour tout prévoir. Donc chaque intégrateur bricole à sa sauce et dessine ses propres supports pour la mécanique.
Attention avec le lien précédent l'entraxe carré de 70 donne un diamètre de cercle de 99, pas sûr que ça passe.
 
A

arba

Compagnon
Attention avec le lien précédent l'entraxe carré de 70 donne un diamètre de cercle de 99, pas sûr que ça passe.
On va dire que c'est les tolérances chinoises, les servomoteurs "90ST" qui sont prévus pour font bien 100mm.
 
M

massaproduxy

Nouveau
Merci pour ces retours.
Pour le moment, l'ensemble en est à la conception. Il faudra attendre quelques semaines pour les photos.
Je peux vous présenter les différentes options possibles dessinées sur Fusion360.
Hier, j’ai coté la pièce qui va bien grâce au fichier STEP de BECKHOFF et je vais la faire découper.

Si ça intéresse quelqu’un, je veux bien lui en faire une en passant !
Ceci dit, BOSCH propose en accessoire de ses servos toute une gamme de brides et pièces permettant d’intégrer leurs moteurs dans des châssis...
 
Dernière édition:
M

massaproduxy

Nouveau
Bonsoir
Les machines industrielles sur lesquelles sont montées ce genre de moteur sont conçues en intégrant les brides. Comme dit avant il y a trop de possibilités d'entraxes et de distances pour tout prévoir. Donc chaque intégrateur bricole à sa sauce et dessine ses propres supports pour la mécanique.
Attention avec le lien précédent l'entraxe carré de 70 donne un diamètre de cercle de 99, pas sûr que ça passe.
Sevictus: ces pièces chinoises sont cotées avec un entraxe de 70 alors que la cote est (d’après Pythagore) 70,710....
(Lire le commentaire d’un acheteur de la pièce sur le site que vous avez mis en lien)
Qu’est-ce que disait votre instituteur déjà ?
« Il ne faut pas recopier sans comprendre !! »
 
S

sebastian

Compagnon
re-bonjour,
oui, certainement… mais comme le diamètre nominal d'un pas de vis n'est pas le diamètre nominal du corps lisse de la vis… et du trou… ça laisse la marge :mrgreen:
sinon tu prends ta plus belle queue de rat et tu ajuste les 3/10… sinon ce serait pas marrant !
Ta DAO serait intéressante pour mieux visualiser ton projet… et réagir si besoin :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
F
Réponses
14
Affichages
855
FlorianVT
F
D
Réponses
8
Affichages
355
Doctor_itchy
D
D
Réponses
33
Affichages
1 091
dh42
M
Réponses
7
Affichages
452
rebarbe
rebarbe
H
Réponses
26
Affichages
1 408
harmful
H
Haut