Passage mode "manuel" sur servo moteur

  • Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Bonjour, je suis en vue d'acheter une presse plieuse FAVRIN a commande numerique CYBELEC DNC 72 PG . La machine est en tres bon etats avec 2000h sous tension. Ex machine d'école. J'aimerais suprimer la commande numérique (trop archaïque, cn de 1990) pour passer en mode manuel tout en gardant les commande des 2 axes: butée arrière, et réglage de la descente de la matrice. Ces dernière sont commandé par un servo moteur SEM . Ma question est, peut on les commander sans passer par la carte CN via un contacteur +/- ou devrais je changer les moteur....


IMG_0374.JPG
IMG_0369.JPG


Plaquette du moteur
aaaaaa.jpg
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
C'est tout à fait possible.
Normalement, ils sont pilotés par les deux variateurs à courant continu cybelec, il est possible de remplacer la CN par un positionneur de style Elgo. Si pas de positionneur il est possible de le faire par bp poussoirs +/- mais pas de retour de position a moins de récupérer les signaux des codeurs et de les mettre sur un compteur de position.
Cela demande une modification de l'armoire électrique et du câblage.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Merci, quel tarif faut il compter pour un positionneur 2 axes elgo?
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Bonjour.
C'est tout à fait possible.
Normalement, ils sont pilotés par les deux variateurs à courant continu cybelec, il est possible de remplacer la CN par un positionneur de style Elgo. Si pas de positionneur il est possible de le faire par bp poussoirs +/- mais pas de retour de position a moins de récupérer les signaux des codeurs et de les mettre sur un compteur de position.
Cela demande une modification de l'armoire électrique et du câblage.
Un positionneur de ce type?


Au niveau du cablage c'est complexe ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut,

Tu as pu résoudre cette modif @bbeeuuhh ? Ton retour ou tout autre retour m'intéresse car je suis sur le point d'acquérir une Promecam avec une CN CYBELEC DNC60 , et être dépendant d'une vieille électronique ne me rassure pas tant que ça.
Un pro du domaine m'a parlé de piles qui si elles se déchargeaient profondément rendaient la machine inutilisable avec remplacement obligé de ou des cartes électroniques ?.
Merci beaucoup
Bonne journée
David
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut, oui j'ai refait completement l'armoire et alimenté ces moteurs avec un transfo 220 ac -> 48v dc + potentiometre pour la vitesse. J'essaye de prendre quelques photos dans le week end !
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut, merci beaucoup pour ton retour , je rentre la presse plieuse normalement en juillet , pas d'urgence de mon coté d'autant que la CN fonctionne , c'est plus pour me rassurer de savoir qu'une porte de secours est envisageable .
David
 
Haut