Comment faire fonctionner mes servomoteurs ?

  • Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut tout le monde, je viens d'acheter une presse plieuse CN de 1992 que je suis en train de passé en traditionnel (CN trop ancienne, pas pratique...) Elle était équipé d'une CN CYBELEC DNC 70 .

cn1.jpg
cn2.jpg




Les cervo moteurs ( réglage butée arrière et réglage profondeur de descente du coulisseau) sont des SEM :

serv.jpg
fil.jpg



Ils étaient alimenté par les carte CN.

Ma question est comment les faire fonctionner simplement par bouton poussoir + / -
Sachant qu'ils sont en DC 140v
La machine possède un transfo 380v / 100v qui allimenté les cartes ( ce que ne comprend pas c'est que les moteurs sont en 140v)
trsfo.jpg


Des idées? ou ce serait plus simple de passer avec des moteur en 380v

Merci d'avance !
 
V

vres

Compagnon
Ma question est comment les faire fonctionner simplement par bouton poussoir + / -
Sachant qu'ils sont en DC 140v
La machine possède un transfo 380v / 100v qui allimenté les cartes ( ce que ne comprend pas c'est que les moteurs sont en 140v)

100V alternatif = 140V en courant continu une fois redressé et filtré.

140V c'est pour 3700RPM, tu peux déjà essayer de leurs injecter du 12V pour estimer la vitesse de déplacement de tes butées.

L'idéal aurait été de conserver les variateurs d'origine et de trouver la consigne.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
100V alternatif = 140V en courant continu une fois redressé et filtré.

140V c'est pour 3700RPM, tu peux déjà essayer de leurs injecter du 12V pour estimer la vitesse de déplacement de tes butées.

L'idéal aurait été de conserver les variateurs d'origine et de trouver la consigne.

Merci pour ta réponse, les variateur d'origine? J'ai uniquement ce qu'il y a sur les premières photos: les carte cn: le courant est redressé par elle . Et le petit transfo qui fait du 24v 15 v ..

Il faudrait que je trouve un element simple qui me redresse le courant , puis par des bouton poussoir/ concateurs l'envoyé dans les moteurs. Ca marcherai ?
 
V

vres

Compagnon
avec 6V ça va 2 fois moins vite.
Si tu veux faire simple, un inverseur 3 positions suffit, autrement tu peux ajouter un réglage de vitesse avec un petit module pas cher.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Tu as un site pour commander ce genre de produit? Merci en tout cas ! Autre chose, il y a un encodeur en tete de moteur, je voudrais trouvé une lecteur pour compter les tours, juste pour celui de la descente de coulisseau , pour la butée, je vais l'équiper d'une visu.
 
E

enguerland91

Compagnon
............."une cnc trop ancienne" dis-tu ? Tu sais si elle est encore complète elle fera en 2020 la même chose et aussi bien que ce qu'elle faisait en 1992. J'ai deux ordinateurs datant de 1980 qui fonctionnent encore aussi bien que lorsqu'ils étaient neufs.
Je dis cela car je vois beaucoup de travail pour moderniser la mécanisation des réglages de cette plieuse. Il faut trouver le matériel et le mettre en oeuvre cela va prendre beaucoup de temps.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
peut-être un truc comme ça :https://fr.aliexpress.com/item/32959222140.html avec une alimentation 48V

Il y a des visus ou tu pourrais peut-être brancher directement ton codeur.

Merci! il me faudrait juste un transfo 380v 48v ou alors trouver la même pièce que je peux alimenter en mono 220v ...

Pour l'encodeur je joint une photos, on m'avez parlé d'un positionneur de type elgo, mais un 2 axes ca coute dans les 1000euro, je voudrai juste un petit lecteur avec un affichage en mm .

po.jpg


............."une cnc trop ancienne" dis-tu ? Tu sais si elle est encore complète elle fera en 2020 la même chose et aussi bien que ce qu'elle faisait en 1992. J'ai deux ordinateurs datant de 1980 qui fonctionnent encore aussi bien que lorsqu'ils étaient neufs.
Je dis cela car je vois beaucoup de travail pour moderniser la mécanisation des réglages de cette plieuse. Il faut trouver le matériel et le mettre en oeuvre cela va prendre beaucoup de temps.

Quand j'ai acheté la machine la CN ne marchai pas, j'ai essayé de lire le manuel mais au bout de 2 pages j'avais mal à la tête ...Quand j'était au lycée, on avait le même type de CN, le souci qui il a avec une presse plieuse Cn de ces années, c'est que par exemple on veut faire un plis a 90 degrés sur de la tole de 3mm, on peux avoir 89 ou 91 degrés. Tout depend de l'épaisseur réel de la tôle ou encore le sens de la fibre... Les dernières PP CN sont équipé de visu laser qui visualisé le dergré de pliage et compense le plis en fonction de la tôle..
Et puis franchement, du comment que j'ai une butée et descente précise réglable ça va aussi vite surtout pour le genre de travail que je fais !

Le plus de cette machine c'est qu'elle a 2500 heures sous tension, autrement dit, elle est neuve !
 

Sujets similaires

Haut