Faire fonctionner carte MK4+MM160

  • Auteur de la discussion matheo1010
  • Date de début
M
matheo1010
Nouveau
17 Oct 2011
17
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,
J'ai acheté une carte mk4 + 3 mm160 sur Soc robotics , mais impossible de la faire fonctionner avec mach3, je pense pourtant l'avoir bien configuré.
Je débute totalement dans l'univers de la CNC.
Je cherche donc quelqu'un qui a réussi a la faire fonctionner et qui pourrais m'expliquer comment est ce qu'il a fait. :)
Merci d'avance @+



Voila quelques docs sur la carte en question :

Mk4 :
http://www.soc-robotics.com/pdfs/MK4 Technical Reference Manual.pdf
mm160 :
http://www.soc-robotics.com/pdfs/MM160 Technical Reference Manual R1.0.pdf
Config mach3 :
http://www.soc-robotics.com/downloads/MC433 Mach3 XML.zip

Site du fabriquant :
http://www.soc-robotics.com/product/MotorC_Specs/Control Systems/MK4+4MM160.html
 
ewidance
ewidance
Ouvrier
4 Oct 2010
268
Montpellier
Bonjour,

J'ai jeté un coup d'oeuil sur les docs. La carte MK4 semble rendre programmable l'assignation des broches sur le port parallelle, ce qui ne va pas te simplifier le débuggage. ("The correct step and direction signals for each axis must be assigned to the correct parallel port pin.")

Cette carte me semble d'ailleurs complexifier artificiellement la chose, sans pour autant ajouter les sécurité requises. En effet, bien qu'ajoutant la notion de programmation du routage des entrées sorties, elle n'inclut pas de planification de trajectoire, d'isolation des entrés par Opto et de protection du port parallèle (à moins de considérer que protéger le port // par un micro contrôleur et un CPLD soit une bonne idée...).

La puissance enfin est fournie par les célèbres TB6560. Au passage, j'ai noté dans les schémas qu'il disposait d'un oscillateur accéléré à l'aide d'un condensateur de 100pf, comme je le suggérait dans http://www.civade.com/post/2011/05/27/C ... -perte-pas . Cela devrait donc tirer le meilleur du TB6560.

Il faut donc à mon avis que tu commences par faire le paramétrage de cette carte pour disposer d'un brochage step/dir / fins de course connu et le reporter dans Mach 3... Ce n'est pas tout à fait 'plug and play'....
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 457
nord
quand on regarde de près la doc et le brochage de la db25 , il semblerait que les signeaux STEP et DIR soient inversés par rapport a de nombreux montages de cartes de commandes, normal ou pas ??

quoi qu'il en soit comment reprogramme on cette carte ?

ou plus simple ..?, intercaler une "rallonge" entre le port // du pc et l'entrée de la carte en ayant eu soin de croiser les liaisons
 
M
matheo1010
Nouveau
17 Oct 2011
17
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,
Tout d'abord je te remercie beaucoup pour ta réponse
Mais je voudrais savoir si tu savais comment paramétrer la carte car je n'ai rien trouver sur la doc a part les paramètres de Mach 3 .

Merci @+
 
P
pierrot57
Nouveau
26 Nov 2011
2
Configurar Mach3 - 1º Parte ( sur you tube) et va voir les autres vidéo

Salut bien
P
 
ewidance
ewidance
Ouvrier
4 Oct 2010
268
Montpellier
Bon.

J'ai cherché le site du constructeur. Sur celui ci il y a une page download. Dans cette page download il y a "MK4 MM130 Documentation+Code" (http://www.soc-robotics.com/downloads/M ... lities.zip ).

La doc est dedans. Il y a le brochage du port // par défaut pour Mach3 ou EMC2 page 3. Apparemment, l'archive contient le programme permettant de 'rerouter' les entrées sorties comme on veut (MK4prog.exe) mais cela n'est pas nécessaire. En effet si tu programmes MacH3 avec le schéma donné en page 3, il ne devrait pas y avoir de pb.

Si tu attend que quelqu'un t'explique pas à pas comment connecter ta carte, qui n'est pas des plus répandue, peut être fait tu fausse route.

Par contre, si après avoir lu la doc, tu as une VRAIE question, n'hésites pas.
 
Haut