Servo moteur : GECKO G320 ou DUGONG/WHALE/DG2S-16035

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,
Il n'existe pas 36000 solutions pour driver une fraiseuse équipée de servo moteur.
A ce jour, il n'y aurait qu'une seule solution économique et à monter soi-même :
UHU Servo drive link
Perso, je n'ai pas testé ce système...

Par contre, je viens d'installer une nouvelle commande numérique sur la Bigcn, autrefois équipée en Gecko G320 et G340.
J'ai changé d'électronique suite à un problème de Z qui plongeait à fond les gamelles sans raison, de façon aléatoire, et seulement 3 ou 4 fois en 6 mois !!!! Le genre de panne très facile à dépanner...
J'ai remplacé le G320 puis une alime, un encodeur, vérifié les connexions, etc... Pareil.
Parasites ? Surement... A force de rajouter du bazar sur la Bigcn (Broche HF, télécommande, écran tactile, éclairage...) Les parasites malgré un bon câblage et du câble blindé, commençaient à jouer avec mes nerfs.
Je connaissais depuis 4 ans les Dugong/Whale/DG2S-16035. Beaucoup plus performant sur le papier, je ne les avais jamais testé en vrai. Après avoir longtemps discuté avec M. BALAZS, créateur de ces drivers, je me décide à remplacer mes Gecko par des Dugong.
(Mon diviseur de l'époque était en PaP avec le driver chinois dans une armoire séparée... Je souhaitais depuis longtemps tout changer pour du Servo avec gestion des défauts via Mach3)

J'ai été séduit par plusieurs point :
- câblage des encodeurs avec du câble réseau blindé.
- encodeurs 4 signaux (entrée différentielles) une petite carte existe pour passer un codeur "A-B" en "A-A-B-B"
- grosse puissance 160V - 35A
- réglage logiciel précis, enregistrement des config
- connectique USB (pour réglage PID, visualisation amortissement, visualisation des défauts...)
- fenêtre laissant apparaitre les erreurs de suivi grâce à un retour via l'USB ; ceci lorsque Mach3 travaille ! Excellent pour les réglages.
- détection encodeur défectueux.
- lecture des défauts facilités grâces à plusieurs LEDS.

Après avoir extrait 40kg de câble de la structure de la BIGCN, j'ai mal dormi durant une semaine...
J'ai dû remettre un peu plus de câble, mais moins long, toujours blindé, avec deux chemins (puissance/signaux faible)
Les encodeurs et moteurs n'ont pas changé.
J'alimente les Dugong en 120V contre 75V pour les G320 autrefois.

J'utilise les sorties de défaut des dugong, reliées à Mach3 via la Breakout board. Lorsqu'un problème apparait sur un axe, mach3 met tout en pause, m'indique l'axe défectueux, et empêche tout redémarrage avant d'avoir fait un Reset sur les Dugong. Le pied total !!!!!!! J'ai essayé en débranchant un encodeur durant un usinage : No problem, pas de trace sur la pièce !

Fin du 1er épisode (apéro en vue)
[attachment=2]Sélection Axe.jpg[/attachment]
[attachment=1]Réglage PID X.jpg[/attachment]
[attachment=0]Réglage PID Z.jpg[/attachment]
 
A

Anonymous

Guest
Vous vous doutez bien que je ne vais pas dire du mal de ces drivers. Puisque je viens de les installer sur ma CN.
Néanmoins, il est indéniable que ces bidules ont de gros avantages, que vous ne connaitrez jamais si vous ne passez pas par la case "gecko" avant la case "dugong".
Je vais tenté de faire le point.

Bien sûr, ils sont plus puissant. Presque 4 fois plus. Mais ce n'est pas le plus important...
La puissance n'est pas toujours nécessaire. La Bigcn bougeait à 7m/min avec les G320. Je l'avais bridé à 5m/min.
Les Dugong secouent la Bigcn à 9m/min, j'ai conservé ma limite comme auparavant : 5m/min.

La gestion du suivi est complètement différente. Déjà parce-qu’elle est numérique, alors que les Gecko sont analogique.
Les paramètres sont aussi beaucoup plus flexible, et s'adapte beaucoup mieux aux rampes ACC/DEC de Mach3.

Il existait des G-code plein de micro vecteur 3d qui secouait la Bigcn à 2.5m/min. Aujourd'hui, j'arrive à les passer à 4m/min. Ceci avec les mêmes rampes ACC/DEC dans Mach3. Comment expliquer ça... Je sais pas trop.

Je dirais que les servos moteurs sont vraiment "tenus serrés" quelque soit la vitesse de déplacement... Ca grogne, ça croustille, à toutes les vitesses. Les G320 donnaient plus de liberté aux servos moteurs. Dans les enchainements de micro vecteur, je devais avoir des micro rebond, imperceptible, ce qui limitait mes vitesses et secouait la CN...

Peut-être est-ce aussi le temps de réaction des Gecko qui est sensiblement plus long. Ce qui laisserait le temps d'aller plus loin que la position avant de rattraper ça...

Je n'ai pas assez de matériel pour tester cela, mais je vous garanti que ça me démange.

Je vais commander un autre Dugong, seulement pour des tests. Un copain me prêtera un G320 (j'ai vendu les miens). Je vous mettrais ici mes tests.

Aujourd'hui, les Dugong s'appellent DG2S-16035 et les Whales DG2S-08020.
 
E

erolhc

Guest
Peut être que les Gecko étaient mal réglés ? (les avais tu réglés avec un oscilloscope ou juste au "ressenti"?)
Il est indéniable que d'avoir un réglage logiciel avec oscillo intégré, est un plus appréciable pour un réglage fin

Edit :un comparatif de différents drivers de servo DC
 
B

biduleur34

Compagnon
Sinon il y a aussi la solution que j'ai adopté.
je ne sais pas si tu a deja lu mes post, mais je resume ma config.

Logiciel de gestion de ma CNC: EMC2 v 2.4.7 Gratuit
Carte de gestion: MESA 5I20 190€
Carte de driver DIY de chaque Axe 40€ * 4
Breakout board 1 --->Dispatch vers 4 premier Axe 10€
Breakout board 2 --->Dispatch vers 2 Axes dont la broche + 12 entrée 30€
Breakout board 3 ----> 8 Entrée de plus et 16 sortie 40€

Resumé:

Posibilité de 6 Axes "la broche est gere comme un axe"
20 entrées
16 sorties
Ultra fiable pas soumis aux caprice de windows, et je pense que ta BigCnc le vaut bien.

Bref un total de moins de 500€ en DIY, pour une solution autrement plus serieuse que Mach3.
Le plus cher dans les cartes c'est les optocoupleur et les mosfets

Le reglage des Servos ce fait tres simplement dans EMC2 avec une visu des erreur "oscilo" etc etc..

Le seul defaut de ma config c'est que je suis obligé de passer par EMC2

voilou

++
Léo
 
A

Anonymous

Guest
Nous sommes tous passionnés par les CN, mais nous sommes aussi tous différent...
Certains aime fabriquer des structures, chassis, faire de la mécanique.
Certains aime fabriquer les cartes perso pour commander PaP ou servo
Certains aime passer du temps à peaufiner les réglages d'un soft, et recommence à chaque mise à jour, nouveauté, changement...
Moi, j'aime usiner, de l'acier, du bois, de l'alu, tout me plait. Parfois, je ne me souviens même plus qu'un PC commande ma CN... J'ai mis Mach en démarrage Auto dans XP, comme ça, je ne touche même pas la souris, seulement l'écran tactile... pour lancer l'usinage.

EMC2 est formidable, comme Galaad. Je n'arrête pas de le dire.
Bertrand, le concepteur de Galaad m'a offert une licence complète pour que je teste son soft... Elle est là, dans un tiroir. J'ai envie de la tester, mais j'aime trop usiner.

Ensuite, concernant la fiabilité de XP/Mach3, pour info, j'allume mon PC le lundi, l'éteint le vendredi soir. J'usine régulièrement, depuis 6 ans, jamais XP ne m'a jouer de mauvais tour. J'ai réalisé des jantes alu. Plus de 40H d'usinage, sans plantage... La table de la Bigcn pèse 270kg, elle bouge a 9m/min sans bridage, j'ai déjà usiné des pièces de 200kg fixées sur cette table, soit 570kg, sans problème.
L'axe X possède 2T de force de poussé, je monte parfois sur la table pour brider des pièces, j'ai confiance en la CN. Mes arrêts d'urgences ne m'ont pas encore servi.
Regarde la photo, j'usinais avec la broche de devant, et je n'ai pas fait attention que la broche de derrière avait touché une tige filetée. Cela n'a pas gêné le travaille de la CN. Avec une telle force, mieux vaut éviter les plantages, non ?
Alors tu sais, pour un p'tit pays comme l'Auvergne, ça suffira ben ! Santé !

Depuis combien de temps usines-tu avec EMC2, quel type de pièce fabriques-tu ? Quelles sont tes plus longs usinages ? Je reste attentif à ce qui se fait avec EMC2 ; je reste à l'écoute.
Bonne soirée.
[attachment=1]IMG_9363.jpg[/attachment]
[attachment=0]IMG_9365.JPG[/attachment]
 
B

biduleur34

Compagnon
J'exposai juste ma config car il m'avait semblai dans un autre de tes posts que tu touchais un peu a l'electronique.

A l'heure actuelle je n'ai aucune experience en fraisage, la CNC que je me monte sera ma premiere, pour afirmé que EMC2 est plus fiable que mach3 je me fie uniquement a tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleur.
Quand je di que EMC2 est plus fiable, je veut pas dire que MAch3 ne l'ai pas du tout, simplement que ça conception me parrai plus serieuse et plus adapté au grosses CN.

voilou

++
Léo
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Je possède actuellement 3 DG2S-08020 et 1 Whales 3, ce dernier, je l'avais acheter au début pour mes essais.

Je trouve qu'avec la série DG2S, les drivers de Balazs ont régressés, à part le prix (5€ moins chers).
Plus de port USB dessus, il faut acheter un adaptateur USB pour régler le PID, pour bien faire 2 si on a un axe avec 2 moteurs et ils ne sont pas évidents à placer. Il dit ainsi gagner 8€ sur chaque.
Nettement plus grands. Ca pose problème quand on a un boitier "normal". Mon boitier était prévu pour les Whales et j'ai du en refaire un autre.
L'adaptateur du codeur n'est plus livré avec, il faut l'acheter. Petit détails Il n'y a plus que 2 LEDs témoins.
Bref, j'aurai préféré donner 10€ de plus et avoir les facilité des anciens modèles.

Mais à part ça, j'ai aussi essayé un Gecko et je suis d'accord avec toi, les drivers CNCdrive sont bien plus souples à l'emploi. Ma machine étant plus légère, je monte à 10.000 mm/min avec les servos CNCdrive.

Et toi, qu'as tu comme servos sur ta machine STP? :wink:
 
A

Anonymous

Guest
L'axe X est sur ma CN celui qui demande le plus d'effort. J'ai un moteur à disque puis une réduction de 1/2.5 et enfin la VàB diamètre 32mm et 10mm/tour.
L'encodeur n'est pas sur le moteur, mais au bout de la VàB ; cela permet de détecter une rupture de la courroie par exemple.

Les Whales étaient mieux ? Oui, l'USB était bien pratique... Les LEDS aussi, encore que, quand c'est réglé, tout ça, on ne s'en sert plus... En interne, ça tient la route comme avant.

Essais de nous décrire un de tes axes, avec aussi une copie d'écran de tes réglages, ça permettra aux débutants d'avoir plusieurs pistes pour commencer à paramétrer leur système.
Merci
a+
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ah?????

Des messages ont été effacés et sans laissés de traces!!!! :mad:

Les modos sont dans l'coup? :wink:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Plutôt une action de Kriss63 (l'initiateur du sujet) car pas mal de ses post ont été modifiés pour ne plus contenir que des messages vides (trop vieux pour être effacés ?)
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 032
greg_elec
greg_elec
V
Réponses
3
Affichages
1 033
vibram
V
D
Réponses
11
Affichages
1 660
Dubois laurent
D
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
Haut