• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

4e axe Meca Divimek DCN-250-C

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début Date de début

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a quelques temps un 4e axe de la marque Meca Divimek.
C'est une belle bestiole avec un plateau de Ø250mm, une hauteur de pointe de 175mm et un poids de 145kg (hors contre pointe, que j'ai aussi en version manuelle).

Il s'agit dans mon cas d'une version C (servo moteur monté à l'arrière, encodeur sur la vis sans fin).
1586509428695.png

Le miens est monté avec un servomoteur Heidenhain dont je n'ai pas noté les caractéristiques.

Voici en revanche les caractéristiques de ce diviseur que j'ai pu retrouver sur le net:
1586509670415.png

1586509731233.png

Quelques infos intéressantes bien que non exhaustives sur les entrailles de la bête, sa cinématique et ses possibilités de pilotage (CN ou autonome):
1586510000053.png

Personnellement, n'ayant pas le boitier de commande autonome, je l'utiliserai uniquement en mode CN si un jour j'en ai une adaptée.
Je pense que ça va faire très gros et trop lourd pour la petite Aciera F35 que j'ai pour le moment.

Est ce que parmis vous certains connaissent ce matériel ?
je vais tenter d'obtenir le manuel en contactant la société qui a l'air de s'occuper de ces matériels: mecman en espagne

Voilà voilà.

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a quelques temps un 4e axe de la marque Meca Divimek.
C'est une belle bestiole avec un plateau de Ø250mm, une hauteur de pointe de 175mm et un poids de 145kg (hors contre pointe, que j'ai aussi en version manuelle).

Il s'agit dans mon cas d'une version C (servo moteur monté à l'arrière, encodeur sur la vis sans fin).
Voir la pièce jointe 603517
Le miens est monté avec un servomoteur Heidenhain dont je n'ai pas noté les caractéristiques.

Voici en revanche les caractéristiques de ce diviseur que j'ai pu retrouver sur le net:
Voir la pièce jointe 603532
Voir la pièce jointe 603533
Quelques infos intéressantes bien que non exhaustives sur les entrailles de la bête, sa cinématique et ses possibilités de pilotage (CN ou autonome):
Voir la pièce jointe 603537
Personnellement, n'ayant pas le boitier de commande autonome, je l'utiliserai uniquement en mode CN si un jour j'en ai une adaptée.
Je pense que ça va faire très gros et trop lourd pour la petite Aciera F35 que j'ai pour le moment.

Est ce que parmis vous certains connaissent ce matériel ?
je vais tenter d'obtenir le manuel en contactant la société qui a l'air de s'occuper de ces matériels: mecman en espagne

Voilà voilà.
S'il t'encombre je peux te débarrasser..

Ah ah, non j'aurais pas dit ça comme ça .
Pour le moment je n'en n'ai pas l'utilité ni ce qu'il faut pour le piloter, mais ça viendra me connaissant .