Bonjour,
Pour qu'un moteur bi vitesse puisse être couplable sur 2 tensions, il faudrais que tous les enroulements soient séparés et sorti sur une plaque à 12 bornes , ce qui est impossible ici (on ne peut donc par faire le test des deux couplages sans danger et sans défaire tout le chignon ) .
Pour faire un essai du moteur si on ne sais pas si il a été rebobiné et si il est en 220 ou en 380
Soit l'essayer sur du vrai triphasé sur la plus faible des tensions , en 220 tri (ceci suppose de connaitre quelqu'un disposant d'un réseau 127/220V tri , chose peu courante ) soit l'essayer sur du 380V tri avec 3 lampes à incandescence 220-230V de 300 à 400W , une en série sur chaque phase (qui feront résistance de protection et éviteront de détruire le moteur, mais il faudra trouver des lampes identiques et de ces puissances ...) et comparer la vitesse et le couple (grosso modo)
-Si , lors de l'essai sur du vrai triphasé , ça a une vitesse normale et un certain couple : c'est un moteur en 220V tri et c'est le variateur qui a un problème .
-Si ça n'atteint pas sa vitesse et n'a pas de couple : ou bien c'est un moteur rebobiné en 380 tri, ou bien ce moteur est défectueux (ce serait étonnant, il a l'air visuellement sain... mesurer les résistances entre chaque enroulement pour lever le doute, les valeurs doivent être égales ) ou il est mal raccordé (connexions mal faites sur une des phases, ou inversion de fil PV et GV ) ...
Nota :
-un moteur tri, branché sur du vrai triphasé, doit atteindre sa vitesse normale a vide même si il est un peu sous alimenté
-pour lever le doute sur le variateur, l'essayer avec un autre moteur dont on est parfaitement sur de l'état, de la tension, et de la vitesse
Les bons conseils de "labobine" vous seront surement utiles ...
sloup