hydromaxime a dit:
Bonjour à tous,
faisant de la course au large, je souhaite réduire la consommation de mon pilote automatique.
Il s'agit d'un système hydraulique dont la pompe utilise un moteur électrique à courant continu.
Le système est assez basique, lorsque le moteur tourne, l'huile est déplacée et pousse le vérin. Le changement de sens du moteur électrique change le sens de poussée du vérin.
Pour maintenir le cap, le calculateur fait donc tourner le moteur électrique durant de brèves périodes dans un sens ou un autre. La durée des impulsions dépend de la correction à apporter, elle est décidée par le calculateur.
Ces à-coup génèrent d'importants pic de courant car il faut stopper le rotor et le redémarrer dans l'autre sens.
Ce type de fonctionnement se rapproche assez d'un moteur pas à pas me semble t-il. D’où mon incursion sur ce forum.
Je souhaite donc un coup de main pour le dimensionnement du moteur à choisir ainsi que pour son électronique.
Le moteur actuel: 12V 110w max (plutôt 60W nominal) pour un couple de 3Nm.
Cordialement,
Max
Bonjour Max
Ton problème est il lié aux pics de courant ? c'est certain que sur une batterie, ça ce ressent.
Si c'est ça ton problème, le moteur pas à pas peut peut être t'aider mais la mise au point va être un peu compliquée et ne sera pas facilement dépannable au large.
Pour limiter le nombre de pics de courants, il faut limiter le nombre de démarrages du moteur. Je vois deux possibilités:
1°) Mettre un réservoir de pression
- nécessite de modifier beaucoup le circuit hydraulique
- ajoute du poids embarqué
- ajoute des risques de fuite
- ajoute des sources de panne ( électrovannes)
- coût élevé en fonction des pressions utilisées
2°) Réduire la précision du pilote automatique
- Les bords seront plus longs
- Ce ne sera pas très sensible sur de longues distances
- coût nul
Pour annuler les pics de courant avec le même nombre de démarrages de moteur, je vois une possibilité:
3°) Mettre un composant électronique qui limite la pointe d’intensité
- 500 grammes ajouté
- facile à remplacer.
- facile à by passer au large en cas de panne ( revient à l'ancien fonctionnement)
- provoquera un temps de fonctionnement du moteur un peu plus long de quelques secondes car limitera la puissance au démarrage
- se monte sur les fils électriques du moteur
- précision du pilotage conservée
- coût faible
Pour la 3°) solution, j'ai quelques idées, mais c'est à toi de dire ce qui te pose problème.