Bonjour,
le petit boitier est en effet un module redresseur destiné a alimenter le frein en courant continu (la bobine de frein fonctionne en effet sur courant continu uniquement) , et le moteur est utilisé en guise d'autotransfo pour alimenter ce module ...Ce qui est un peu étrange, c'est ce 105V, valeur bien batarde de la tension de bobine de frein , si c'est bien du 105V !?
Avec un var, ce redresseur ne remplira plus son office (il est prévue pour fonctionner sous les tensions nominale du réseau 230/400V 50Hz , et pas fait pour d'autres tensions et d'autres fréquences) il faut le déconnecter, et appliquer avec une alimentation séparé la tension requise a la bobine du frein, avant chaque démarrage , pour ne pas faire débiter le var sur un moteur "kéblo" !
(en principe, il devrai suffire d'appliquer le 230V du secteur a ce redresseur , pour obtenir le décollage du frein, a essayer avec un bout de cordon secteur en alimentant le frein sans alimenter le moteur , pour voire si le moteur se débloque en observant les pièces mobiles et tournant l'arbre et si on trouve ces fameux 105V a la bobine )
sloup