Moteur Corliss

J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
Effectivement j'ai vu ces simulations.
Elles m 'ont bien servi.
Les dashpots sont restés pour moi un peu mystérieux.
A mon avis ce sont des ressorts avec un amortissement. il devait faire ainsi pour des problèmes d’endurance.
La métallurgie des aciers n'était pas celle d'aujourd'hui.
J'ai conçu les miens avec un système air / vide. On verra si cela marche. .

Pour les taraudages borgnes respectes tu bien la longueur de perçage ?
Règle générale trou de perçage plus profond de 2 à 3 fois le pas que la longueur le taraudage ?
On ne taraude jamais au fond du trou.

Maintenant passons au travaux de la journée.

J'ai réaliser la fixation des volants sur les axes.
Dans l'ordre, montage :



Pinulage ,



Pointage



Perçage ø1



Montage de la goupille d'arrêt.



Après ce petit moment bien stressant on passe au corps de palier de cette vanne :



Dressage de la face et inclinaison petit chariot à 8°.




Exécution du chanfrein à 30°
Nota on tourne en sens inverse.



Pointage, perçage à ø4.8 sur 7mm et alésoir de ø5.



Un petit chanfrein pour l'alésoir





On tronçonne et on attaque l'autre côté.





Dressage de la face , mesure , puis mise à longueur.
Pointage pour faire un trou de dégagement et perçage.



A suivre .....
 
J

jpa78

Ouvrier
Suite .......

On prend une fraise couteau de ø8 pour réaliser le trou à fond plat.
et on perce.




On passe en fraisage pour les 4 trous M2.5.
Pointage
Perçage.




Petit chanfrein.



Taraudage M2.5.
Taraud machine.



Pièce terminée.



Voila pour aujourd'hui.

A+

JP
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir JP
merci pour toutes ces photos des étapes d'usinage
c'est vraiment passionnent
je vois que tu te sert souvent de ta petite taraudeuse manuel , pourrait on avoir une petite photo d’ensemble de la bête ?

merci encore
xav"
 
F

françois44

Modérateur
Les dashpots sont restés pour moi un peu mystérieux.
A mon avis ce sont des ressorts avec un amortissement. il devait faire ainsi pour des problèmes d’endurance.
La métallurgie des aciers n'était pas celle d'aujourd'hui.
Dans une distribution Corliss classique, les boisseaux d'admission sont commandés par un système à cliquet qui relâche le boisseau en fonction de la détente réglée, il faut donc qu'ils se referment rapidement. Les dashpots , fonctionnent comme un ressort à air pour assurer une fermeture rapide et amortie du boisseau. Tu as donc raison quand tu parles de ressorts avec un amortisseur...
 
J

jpa78

Ouvrier
bonsoir JP
merci pour toutes ces photos des étapes d'usinage
c'est vraiment passionnent
je vois que tu te sert souvent de ta petite taraudeuse manuel , pourrait on avoir une petite photo d’ensemble de la bête ?

merci encore
xav"

Voila la photo de la taraudeuse manuelle.



A+
JP
 
J

jpa78

Ouvrier

Merci pour la confirmation.
J'aimerai bien voir des plans détaillés de ce système ( le vrai ! )

Merci

A+

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour à tous.
Réalisation de la matinée.

On commence par la vis de commande de la vanne.
Coupe et mise à longueur.
Dressage de la face.
Pointage.
Perçage.





Attention à bien débourrer ,
le perçage est long / diametre.



On retourne la pièce mêmes opérations et taraudage M3.



On passe à l'axe.
Je règle l'arrête de coupe pour avoir les efforts de coupe dans l'axe
longitudinal.
Le diamètre de la pièce est petit / longueur sortie.



Je mets en place des cales pour effectuer les 2 diamètres et la mise à longueur.



Une fois la face dressée,
j'enlève la première cale de 6.
Un petit aimant maintient les autres cale en place.
On fait le premier diamètre.



Et le suivant.sans la 2 seconde cale.



On coupe et on retourne pour finir cette pièce.



Les pièces terminées.



Pour finir les 2 paliers en POM.
Les opérations sont identiques que ci-dessus.



Les pièces terminées.



Voila pour ce matin.

A+

JP
 
F

françois44

Modérateur
J'aimerai bien voir des plans détaillés de ce système ( le vrai ! )

Le système à cliquet ou le système des dashpots?

Voici un des nombreux systèmes de cliquets permettant de modifier le moment où le boisseau se referme et donc d'agir sur la détente.



Et le dashpot : lors de l'ouverture du boisseau, un vide se crée (zone en vert) permettant la fermeture rapide tandis qu'un "matelas" d'air (en rouge) amortit le choc de la brusque fermenture



309 × 247
 
J

jpa78

Ouvrier

Intéressant,
J'ai fait un système de déclenchement avec une came qui libère le boisseau.
Cette came est pilotée par le régulateur.
Le boisseau est relié au dashpot.
Mon système de dashpot est inversé, le vide est en bas ( ressort ) et l’amortissement en partie supérieure, par introduction d'air par un petit trou.
Système simplifié.
 
J

jpa78

Ouvrier
Pour terminer le weekend fabrication des axes
sur le volant de la vanne de l'arrivée de vapeur.
Pas de difficultés particulières.

Usinage sur 2.5mm et filetage M1.6





Coupe et mise à longueur.



Pièces terminées.



A la semaine prochaine pour
d'autres aventures.

A+

JP
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour JP,
Super projet, ca me plait bien ce que tu fais!
Bonne continuation!
a++ Jim
 
B

Begineur

Compagnon
Perso, pour les taraudages délicats, jamais le matin après le café, jamais si je suis stressé et en règle générale, maximum 6 à 8 taraudages par jour.
LeZap
Effectivement sages précautions ! Merci.
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
juste 2 petites pièces.
Manque de temps

On commence par le moyeu.




Toujours avec la cale.



Diamètre et longueur et tronçonnage.



On fait l'autre côté.



On laisse une sur longueur . Il faut penser à la tenir par la suite.




Perçage



Montage sur le diviseur .
Vérification de l'horizontalité.



Repérage de la pièce sur l'axe X.
Comme la pièce est petite et la prise de repère dessus risque d’être aléatoire,
je fait un zéro sur le diviseur.



je monte un comparateur et je le met à 0.



Puis zéro sur la visu.



On se déplace en X et on palpe sur la face à mesurer.
On positionne l'aiguille au même repère.



Sur la visu on lit la côte : 2.86



La position de la pièce est connue.
On pointe et on perce.



A suivre ..........
 
J

jpa78

Ouvrier
.......... Suite



Petit dégagement pour le montage des tiges filetées M1.6.



Et on passe au taraudage M1.6.
Je m'assure de la position en faisant traverser le foret ø1.3 à travers.
Je cherche la position avec précision. Si pas aligné = casse assuré.






Et on finit par la mise à longueur.



Résultat :



A suivre ..........
 
J

jpa78

Ouvrier
.......... Suite

On passe à l'anneau.
Découpe d'un rond.


Montage sur le tour et usinage du téton de montage en pince.




Montage en pince,
dressage face et diamètre.





Usinage du lamage.



Montage sur le diviseur
Pinulage,
Pointage,
Perçage.





Remonte sur le tour et tronçonnage.



Montage en mors doux et mise à longueur.



Pièces terminées.



Voila pour cette semaine.

A+

JP
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Pour moi , le puceau de l'usinage , ton post est vraiment passionnant .
Soucis du détail aussi bien dans la réalisation que dans les explications
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
il n'y a pas grand chose ce soir.
J'ai juste corrigé une erreur de conception sur une vanne.
Il n'y avait pas d'anti rotation de la vis.
Donc j'ai usiné un plat sur la vis et refait la bride avec une clavette ronde pour bloquer
la rotation.
Rien de spécial pour l'usinage.
Je vous montre juste le système pour pouvoir faire le plat.
Un trou traversant ajusté à l'axe et le tout serré ensemble dans une pièce martyre.


J'ai enfin reçu mes brosses.
J'ai pu nettoyer les corps de vanne et faire un montage.



Demain je pense finir ces vannes et passer à la suite .

A+

JP
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
c'est vraiment beau !! chapeau .........

xav"
 
C

cacajou

Compagnon
Les mots me manque.
Faute de mieux je continue de baver sur mon clavier
Beau est un faible mot , magnifique , splendide, .
Suis pas prêt d'en arriver à ce point de perfection , moua
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
merci pour les compliments, mais il y a 2 , 3 ans en arrière je ne me serais pas cru capable.
C'est pour sa que j'ai fait la machine de Watt, pour me tester.
il faut se lancer et on avance aussi grâce ( à cause ) des erreurs et des échecs.
Et aussi avoir du matériel correct pour ne pas trop galérer .

Nous avons fini les vannes.
J'ai collé les axes a l'araldite pour les contre percer.
Je n'avais pas de cyano.Il a fallu attendre un peu que cela sèche.









Voila , les vannes, les raccords et les canalisations sont terminés.

Je pense attaquer le régulateur la semaine prochaine.

Bonne soirée à tous.
A+
JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
Je passe au régulateur.
Il y a 32 pièces différentes.



Je vais commencer par la boite renvoi d'angle.
Je la fait en fonte.



débit d'un rond de ø50



Tracé de repérage,



Je fait une passe avec un tourteau de ø80 à pastille carbure ,



Je trouve l'état de surface passable ,



Je monte une fraise acier rapide en ø80 et fait une passe.
Pas satisfait.



Je monte une autre fraise acier rapide ø80.
et garde celle la.







Les 4 cotés sont faits.
On fait les extrémités.
On règle la verticalité.



Cubage terminé.



Je prépare le travail de demain.
Traçage sur la pièce.
Cela permet de bien visualiser les usinages à faire et d'éviter des erreurs bêtes.



A demain pour la suite.

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai passé un peu de temps à vérifier la tête de la fraiseuse.
J'ai un défaut géométrique sur la pièce qui pourrai en être la cause. ( on verra par la suite ).
Première mesure 2/100.



Après réglage ( long ) mesure inférieure à 8 µ , ± la vitesse du vent.



On attaque l’épaulement.



Ebauche



Mesure




Finition



Repérage



Je passe sur le pointage les trous .
Par contre mauvaise surprise la cote de 12 H7 à été mangée.
Je me retrouve avec ø12.15
Si vous avez un avis ?




Perçage des trous à la perceuse.





Retour en fraisage pour les chanfreins.







Voila il reste les taraudages et le trou ø22 H7.
Je pense le faire au tour.
Je ne suis pas à l'aise avec la tête à aléser.

A+

JP
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
la suite avec des événements perturbateurs , voiture à réparer la semaine dernière et
dimanche matin fuite d'eau.
Le planning en à pris un coup

Perçage d'un trou pour servir de repère pour le montage en 4 mors.



Montage en 4 mors.
centrage à l’œil pour dégrossir.


Réglage final au mieux.



Perçage de préparation pour la finition.
J'ai pris une fraise car je ne suis pas bien riche en forêt de gros diamètre.



Finition à l'outil.



Taraudage.
Dans la fonte c'est un vrai plaisir.



Pièce terminée.



On passe maintenant à la pièce qui rentre dans ce ø 22.
Usinage du premier diamètre.



Lamage ou appuiera le roulement avant.



Montage en pince.



On retourne la pièce pour usiner le ø extérieur et intérieur qui ont
besoin d’être concentrique.




Usinage des 2 gorges qui servent au réglage et fixation du palier.



Pointage, perçage , finition à l'alésoir.




Ébauche de l'appui du 2 eme roulement.



Finition du centrage des roulements.



Essais de montage.



Prise de cote pour la finition du lamage.



Remontage et centrage.



et le dernier chanfrein.



Pièce terminée.




A suivre ........
 
J

jpa78

Ouvrier
Suite ,
Usinage de l'axe intérieur.


Usinage des 2 diamètres.



Perçage pour le M3.




Tronçonnage et usinage de l'autre côté.



Terminé pour ce weekend.
La suite la semaine prochaine.

A+

JP
 
P

PROPELLER

Apprenti
Bonjour JP,

Un vrai plaisir ce post! Didactique, clair, et au final de superbes pieces...
Le tout pour une machine des plus attrayantes, BRAVO!

Dan.
 

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