moteur broche de 4Kw avec des couples differents

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

pouvez vous m'expliquer pourquoi sur un même site "Vevor" deux moteurs de broches qui possede les même caracteristiques l'une à un couple à 1,6nm et l'autre à 2,1 Nm
les deux ont une puissance de 4Kw, un rpm de 18000 max, une intensité de 13,5 A
c'est quoi le truc qui booste le couple ? hors mis le prix :mrgreen:

1716572441235.png


1716572545123.png
 
M

mpvue91

Ouvrier
La bonne valeur semblerait être 2,1 N.m car 4000 / 2/ PI / 300 = environ 2;1 N.m
 
F

furynick

Compagnon
Tout dépend de quelle puissance ils parlent.
En général c'est la puissance consommée et pas la puissance restituée.
Il me semble que le diamètre du fil des enroulements et leur nombre à une influence sur le couple. Ça consomme autant mais comme il y a plus de pertes le couple est moindre.
Après c'est peut être aussi une coquille et Ils ont mis 4kW au lieu de 3kW
 
F

furynick

Compagnon
Le type de broche est la conséquence, pas la cause. Si on enlève la pince les caractéristiques du moteur ne changent pas.

Une fraise correctement serrée dans un ER20 encaissera plusieurs dizaines de N.m de couple.

2N.m dans l'absolu c'est ridicule comme couple (la puissance est obtenue grâce à la vitesse de rotation), avec un tournevis j'arrive à qqch comme au moins 4/5N.m à vue de nez et y'a pas moyen que j'arrive à faire tourner quoi que ce soit dans un ER20 même serré à la main.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

2,1 mN à 18000 trpm pour 4 kw.

Pour ce genre de vitesse, une fraise de 3 mm n'a pas besoin de plus de couple....

Quel sera la puissance disponible à faible vitesse ?
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour

2,1 mN à 18000 trpm pour 4 kw.

Pour ce genre de vitesse, une fraise de 3 mm n'a pas besoin de plus de couple....

Quel sera la puissance disponible à faible vitesse ?
C'est le problème de ces électro-broches pour une fabrication DIY d'une CNC
j'ai passé en revue toute ce qui se peut se trouver sur le net , grande vitesse et pas de couple à 50% de la vitesse max de la broche :smt017

j'ai pas l habitude d'usiner à 24000 tr/mm :mrbrelle:
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
J'avais lu que le couple restait constant....
À 10% de la vitesse maxi donc à 1800 trpm on aurait encore 400 watts... Non ?
 
M

mpvue91

Ouvrier
A chaque fois qu'il est question de broche sur une CNC en DIY on tourne en rond dans les discussions à la recherche de la quadrature du cercle. Or la seule façon d'avoir une broche multiusages c'est d'avoir un asservissement de vitesse sur celle-ci car une fraise doit tourner à une certaine vitesse définie par les conditions de coupe ( matériau à usiner, avance et importance de la passe) et donc d'un certain couple pour parvenir à cela, donc d'une puissance Les électro-broches ne conviennent QUE pour usiner du bois sur nos CNC.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 849
jean-jacques
J
A
Réponses
42
Affichages
7 811
Albéric
A
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 562
rabotnuc
R
F
Réponses
14
Affichages
3 207
franckapik
F
J
Réponses
5
Affichages
5 014
SkippyLeChat
SkippyLeChat
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
48 319
Alex_T31
Alex_T31
Haut