moteur bicylindre à plat avec pistons opposés

  • Auteur de la discussion gégé89
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Jolies pièces, radiateur, ventilateur, pompe à eau, le refroidissement va être au top.
je retiens le ressort du rupteur, surement plus simple à régler que la lame habituelle, mais je ne vois pas quel est le pôle isolé, tout semble à la masse ?
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

je ne vois pas quel est le pôle isolé,

Il me semble voir sur la dernière photo du message #25, des canons isolants sous les deux écrous.
Des canons isolants en nylon comme on utilise pour le montage sur les radiateurs des boitiers TO3 des anciens transistors de puissance.

Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Magnifique, comme tout ce que tu nous montre sur le forum.

Quelle est la provenance des bobines d'allumage?
Elles ont l'air petites pour des bobines de cyclomoteur.
Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour gégé89 ,

Merci pour le lien, je n'avais pas le souvenir que les bobines d'allumage de cyclomoteur étaient si petites.
Pourtant j'ai eu des Peugeots 102 et 103...

Serge.
 
C

cacajou

Compagnon
Chapeau bas maître Gégé .
Encore une magnifique réalisation qui me laisse sans voix , mais qui m'ouvre la voie sur de futurs projets.
Bravo
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bravo Gégé, on ne doutait pas que ça finisse par tourner !
mais pourquoi 2 bobines et pas un distributeur ?
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Très joli moteur par son architecture, et l'approche rationnelle pour l'amateur.

Ps : Le bruit, on l'entend dés le début...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Belle réalisation, pas facile à régler j'imagine, mais je vois que le ventilo et le radiateur sont retirés ? pas assez efficaces ? ça a l'air de chauffer vraiment fort, l'eau est bouillante !
 
P

peps

Compagnon
Bonjour,
quand je vois ces moteurs a cylindres opposés je me pose toujours cette question:
Par rapport a un moteur de meme cylindrée, mais classique, il y a d'avantage (pratiquement le double) de pièces a réaliser.
Mais y a t-il un avantage ? (puissance, souplesse, couple, bruit, ... ?)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
@peps: ici on parle d'architecture de moteurs. Il faudrait un bottin pour tout expliquer.
Rien que sur les bi-cylindres à plat, il y a des calage de maneton à O° ou 180°, idem pour l'allumage, on peut la caler à 180° ou 360°.
Tout ces éléments permettent de travailler sur le "caractère" du moteur. (lire également les théories des moteurs de type "big-bang")
Le bi à plat est aussi intéressant pour équilibrer les masses (cas de l'avion ou de la moto)
Le bi à plat permet de dégager la vue (cas de l'avion) D'avoir un capot plongeant (ex: 2CV) abaisser le centre de gravité (moto BMW)
Plus de régularité cyclique, couple plus constant,
Tu vois, il y a de nombreux éléments qui dictent l'architectures d'un moteur.
LeZap
 
P

peps

Compagnon
Oui, LeZap, je te suis. Je connais assez bien les moteurs.
je pensais plus a la comparaison d'un simple monocylindre a deux pistons opposés 4 temps par rapport a un monocylindre 4 temps classique.
Effectivement en vibration c'est certainement plus interessant, mais cette architecture présente t-elle des avantages autres que ceux dictés par le design de l'ensemble moteur/vehicule comme tu le mentionnes.
Effectivement abaisser le centre de gravité en est un, sauf si le mono est horizontal (Aermacchi,...)
 

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