moteur bicylindre à plat avec pistons opposés

  • Auteur de la discussion gégé89
  • Date de début
G

gégé89

Compagnon
bonjour
début d'un nouveau moteur,2 cylindres à plat avec dans chaque cylindre 2 pistons en opposition,refroidissement liquide,alesage 25,course 19,cylindrée 37 cc





*** image du portail ***
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Beau moteur, il est destiné à être utilisé sur un modèle réduit ou c'est pour le plaisir de construire et le mettre sur l'étagère ?
Bernard.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
ou c'est pour le plaisir de construire et le mettre sur l'étagère ?
oui et de l'emmener sur les expos
des pieces en plus,avec les bielles et les paliers équipées de bagues en bronze auto lubrifiante
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
usinage des vilebrequins
les pignons de la distribution
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Jolie séquence de photos avec la réalisation du vilebrequin, beaucoup d'infos, merci Gégé !
je fais comme ça, en gros, mais c'est justement tous les petits détails qui sont importants et qui montrent expérience et professionnalisme !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo pour l'usinage du vilebrequin !!!

J'ai déjà tenté des usinages un peu acrobatiques mais dans de l'alu, pas dans de l'acier ... Pas trop de problèmes de chocs ou de casse ? tu dois procéder par toutes petites passes car l'outil pelle semble déjà assez large ? tu le ré-affutes souvent ?

On attend la suite avec impatience !!!

Ah, j'oubliais, les engrenages sont de quelle provenance ?

Cordialement,
FB29
 
E

epine43

Compagnon
j'en frémis ! mais je note le soin d'avoir mis des cales pour éviter les déformations...bravo !
 
F

franck67

Compagnon
comment assurez vous la lubrification des pièces tournantes ( surtout si bagues bronze au lieu de roulement ) avec ces moteurs modeles reduit ?
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
comment assurez vous la lubrification des pièces tournantes ( surtout si bagues bronze au lieu de roulement ) avec ces moteurs modeles reduit ?
ce sont des bagues bronze auto lubrifiante,avant le démarrage on peut mettre un peu d'huile aussi.
Pas trop de problèmes de chocs ou de casse ? tu dois procéder par toutes petites passes car l'outil pelle semble déjà assez large ? tu le ré-affutes souvent ?
non pas de problemes ça c'est bien passé,je le réaffute une fois avant de finir le Ø
les pignons chez TRI https://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks.html
 
F

franck67

Compagnon
jusqu'à combien de tr/mn ces bagues "s'autosuffisent " ? peux tu me donner la nuance de la matiere ( utilisation perso pour prochain projet)?

merci
franck
 
C

cacajou

Compagnon
Bravo Gégé , encore un beau défi .
Ca m'épate toujours que l'on puisse usiner avec cet outil pelle.
Moi j'en suis incapable .
Ca broute , ça engage , ça siffle , même dans l'alu .
Il y a un truc qui m'échappe .
 
G

gégé89

Compagnon
la suite,usinage des volants,du bloc cylindre,des chemises.
 
E

epine43

Compagnon
y a des bons , ça chauffe dans l'atelier ! tiens ...et dehors ?
 
G

gégé89

Compagnon

réalisation de la pipe d'admission et assemblage
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Purée!! on n'as même pas le temps de lire le premier post, que le moteur tourne déjà!
LeZap
 
C

cacajou

Compagnon
Il est incroyable ce Gégé, je le soupçonne de ne pas dormir
Tu pourrais me dire comme sont fixés les volant moteur ?
 
G

gégé89

Compagnon

Tu pourrais me dire comme sont fixés les volant moteur ?
l'intérieur du volant est conique (8°) la bague fendue en acier aussi (8°).
donc en serrant les 4 vis de fixation on reduit le Ø ,l'axe est de plus en plus serré.
la bague ne doit pas toucher le fond du volant pour pouvoir coulisser legerement

 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est très "mécanique" comme serrage, bravo!
est-ce qu'au desserrage le cône lâche facilement?
LeZap
 
C

cacajou

Compagnon
Merci Gégé , Gedeon m'avait déjà aiguillé sur ce système mais je pensais que le tien était différent .
Donc si les deux pointures l'on adopté c'est que c'est fiable
 
G

gégé89

Compagnon

réalisation de l'allumage par rupteur,came avec 2 méplats,
 
R

relax

Compagnon
Super boulot, on vois tout de suite qu'il y a de la maîtrise.
Bravo
 
K

Kopiot

Apprenti
Bonjour, bravo pour cette réalisation. En miniature c'est toujours bluffant. Par curiosité, avez vous calculé la puissance théorique ?
 

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