Modification moteur AEG 3x380 Deckel FP1 sur convertisseur 2x230 ?

  • Auteur de la discussion jxdurand
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 219
54 Nancy Lorraine
branchement du var avec un petit moteur tampon (100-400w)
Bonjour @zeppelin54 et @gustavox
Ne croyez-vous pas qu'il serait prudent de mettre un transfo d'isolement sur le 220V.
Il ne doit y avoir d'isolement galvanique entre le 220 et 380.
Le neutre 220 est en même temps source du Var pour devenir du 380 tri et j'aime pas trop voir un commun entre entrée et sortie.
 
Reactions: gustavox
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 957
c'est mieux, il faudrait voir la norme ancienne qui tolere le 220ac en commande de bobines et pas le passage en full tbts des organes de commande
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 957
tu as tout a fait raison il n'y a pas d'isolation galvanique entre la commande moteur et le secteur, ni avec la commande
cest clair que ce serait un plus pour la securite des personnes ( du 220 ciecule dans la boite a boutons ne l'oublions pas !!!

 
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 219
54 Nancy Lorraine
Un circuit dont on est sûr de l'isolement c'est plus sécure pour l'humain et aussi pour le câblage.
Mettre un 220/24V de sécurité ça nécessite le changement de bobine de contacteur et les ampoules mais ce serait tellement mieux.
Je sais pas quel est le prix et si ça se trouve facilement ces bobines actuellement.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 986
Cherbourg
AMHA vous vous compliquez la vie...j'ai fait brancher moultes machine avec ce principe et avec des armoires de commande bien plus complexe que ça sans aucun problème... un transformateur d'isolement coûte 40 à 50 roros autant mettre un 220/24v et changer les bobines ...
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 913
Reims
Vous oubliez une chose, pour la protection des personnes, il faut un 30mA. C'est une question de vie ou de mort si on touche un conducteur sous tension. Et quand on est derriere un 30mA, on se fiche du 220 qui se balade dans la boite, on est protegé!
 
Reactions: gustavox
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 957
hmm hmm relis la nfc 15-100 alors
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 957
c'est sur qu'on se fait chier a tout passer en tres basse tension pour s'amuser ! je deconne
 
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 219
54 Nancy Lorraine
Le transfo d'isolement protège un peu. Au premier défaut d'isolement on ne risque rien mais rien ne vaut bien sûr la TBT, derrière un transfo d'isolement pas derrière un auto transfo.
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 913
Reims
Chez moi, ma femme et mon fils ont reussi à faire sauter le 30mA en touchant la phase. Donc le plus important, c'est le 30mA, c'est pas les commandes isolées.
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 957
tout a fait d'accord le 30mili c'est le top du top deuis que ca existe !
je taquine !
 
Reactions: FB29 et Papy54
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 986
Cherbourg
bonjour @ZAPJACK
es-tu satisfait de ton armoire tampon ?
 
J

jxdurand

Apprenti
14 Déc 2014
83
en fait ce qu'on attend c'est que tu te sois TROMPE. sur le premier contacteur, que le fil violet aille a la BOBINE DU CONTACTEUR (SOUS le CONTACT QUE TU AS DESSINE)
Bonjour,
De retour à côté de la machine j'ai vérifié plusieurs fois : le fil dessiné en violet est bien branché là ou je l'ai placé sur le dessin (fleche verte sur la photo) je n'ai débranché et suivi jusqu'au boitier de commande, il va sur le bouton Petite/Grande Vitesse.
Celui qui va derrière vient du petit boitier sur lequel est écrit GV (fleche jaune)



 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 957
hmmmmm LOL

ca t'apprendra a mieux dessiner !!! c'est vrai que c'es le foutoir ces vieux telemecanique ! el plus le tien es bien appareillé avec des contacts additionnels

il faut que tu revoies les bases 3D d'un contacteur :

a l'etage du haut en haut tu a des contacts secondaires pv et gv ils s'actionnent quand le contacteur principal du dessous bouge mecaniquement, c'est de la commande
en dessous au milieu 3 ou 4 entrees en haut c'est le contacteur principal qui envoie vers le thermique pour les 3 broches de puissance
(le 4e contact peut etre utilise en puissance ou en commande dans la vraie vie
au MILIEU tu as une connexion avec un module appele THERMIQUE il est reglable avec la petite languette blanche
(il surveille le courant et s'ouvre en dechenchant. des contacts additionnels)
ces CONTACTS DU THERMIQUE APPELES
95 96 97 98 avec les schémas correspondants reagissent quand le thermique voit une surintensité
ils font partie de la commande egalement
tout en bas tu as les sorties protegees du thermique qui vont aller a ton moteur
et a la couche du dessous en diagonale tu as les commandes bobine c'es de la commande aussi ca on a deja vu

donc reprend ton shema papier au propre et on va verifier tout ca
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 957
ps : TOUS les borniers a vis sont numerotes, inclus les dans ton shema papier et ca evitera des aller retours
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 957
en tout ca ca avance pas mal sa sent bon !!!! on verifie une derniere fois qu'il y a pas de connexion puissance commande et on s'appuira sur le shema de zepplin et papy piur faire les VERIF ELECTRIQUE (verifier en tout point du reseau de puissance qu'il n'y a pas de connexionn avec le reseau de commande) et hop ajour d'un bornier supplementaire et tu sera depanne
 
J

jxdurand

Apprenti
14 Déc 2014
83
oui je sens qu"avec votre aide je vais arriver à la redémarrer ma jolie Deckel ! merci à vous tous
grâce au schéma du boitier telemecanique de gustavox je vais pouvoir faire un schéma précis de l'armoire en comprenant mieux ou sont les bornes, cela va me prendre un peu de temps pour repèrer tous les fils
Au vu des discussions précédentes conseillez vous de changer ces boitiers par des équipements plus récents en basse tension ?
Je mets le dessin dès que j'ai fini
 
J

jxdurand

Apprenti
14 Déc 2014
83
Bonjour,
J'ai tenté de faire un schéma du câblage de l'armoire électrique, il y a 2 bils bleu et 2 rouges qui vont en haut a gauche derrière que je n'arrive pas à voir, marqués avec un "?" j'espère que c'est lisible malgré les croisements de fils

 

Fichiers joints

  • schema cablage armoire electrique Deckel FP1.xlsx
    224.1 KB · Affichages: 19
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 957
super !!!

maintenant tu es sûr que tes reseaux sont separes, tu oeux en avoir la verification a 100% en balladant un multimette en mode bip et en verifiant qu'il n'existe aucune connexion entre au un point "fils bleu " puissance et le moindre point "fil rouge commande"

tu n'aura qu'a faire la modification mise au propre par zepplin et ce sera niquel !

je te conseille meme d'essayer l'armoire (tu entendra les clic clac des relais) sans mettre de vario , elle devrait fonctionner
cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 957
hello pour revenir sur ton shema

regarfe en haut des preiers contacteurs tu va avoir du bleu aussi. tu a du les faire passer a la trappe

aussi les deux premiers porte fusibles distribuent la phase faudrait savoir ou ils vont ???
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 957
tiens tiens il manque aussi des fils sur le bas des ontacteurs supplementaires pbv et gv !!

il y a tres probablement aussi un fil qui va des bobines 1 et 4 ... et la commande d ela bobine 2 aussi !!!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 986
Cherbourg

Bonjour @gustavox sur ton beau schéma théorique du circuit de commande il y a quelques erreurs : S2 n'est pas la PV mais le bouton Marche , S3 est PV/GV
les contacts K1 41-42 et K3 41-42 sont 61-62 sur les auxiliaires de K1 et K3
k2 41-42 n'existe pas
il manque K4 notamment dans la chaine des thermiques
le reste est parfait ....
 
Dernière édition:
Reactions: gustavox
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 411
nord montpellier
salut ,
il me semble que la GV doit être la + à gauche ; ensuite la PV à sa droite , reliée à celui tout à droite qui doit faire le court circuit de l'entrée PV lors de la GV ; d'ailleurs , les bobines semblent reliées , ce qui confirme
A++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 986
Cherbourg
bonjour @guy34
si tu fais référence à ce qui est noté sur les contacts auxilliaire , il y a bien une invertion
pour @jxdurand tu devrais trouver les fils représentés en vert et orange sur le schéma ci-dessous dans ton armoire .. ce sont les auto-maintiens et le vérouillage de K3 et K1/K2

sur K2 tu dois trouver un shunt entre L1,2 et3 sur le dessus
 
J

jxdurand

Apprenti
14 Déc 2014
83
je vais revérifier cela en fin de semaine prochaine et mettre à jour le schéma. Effectivement il doit y avoir des fils derrière que je ne vois pas pas bien et je n'ai pas compris comment enlever les blocs du haut du rail pour mieux voir
J'aurai aussi probablement reçu un moteur tampon d'ici là
Juste pour rappel la machine avec cette armoire fonctionnait parfaitement sur le réseau tri 380 il ne doit pas y avoir de problème de cablage.
Mon problème est de la faire fonctionner sur 220 avec un variateur qui n'a pas de neutre.
Le cablage proposé par zeppelin devrait régler le problème si j'ai bien compris ? Le cas échéant il me restera a comprendre où placer le 32mA.
je publierai le schéma mis a jour dès que possible.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 986
Cherbourg
le schéma est juste là pour l'avoir en stock ...pour enlever les blocs additionnels il faut tirer sur la petite languette située en haut à l'arrière et soulever le bloc ...
le branchement que je t'ai proposé résoudra tous tes problèmes
zep
 

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