Moteur 220v tourne trop vite

  • Auteur de la discussion flaviendu56
  • Date de début
F

flaviendu56

Nouveau
Bonjours, je m'appelle flavien et je suis novice dans tout ce qui est moteur et électricité, alors voilà, j'ai fais des recherche mais je ne comprend pas tout le vocabulaire utilisé.
Mon problème étant que j'ai trouvé d'occasion un moteur de centrifugeuse à fruit 650w qui fonctionne sur le 220v. La centrifugeuse tourne soit a 8 000 tour/minute en vitesse 1 et 12 000 tour/minute en vitesse 2. Je suis un pêcheur au coup passionné et pour me fabriquer des flotteur en mousse polyuréthane 100Kg/m3, j'ai besoin de me fabriquer une petit tour de précision dont la vitesse ne doit pas excéder les 5000 tour/minute. Ma question étant, comment faire diminuer la vitesse de mon moteur. Le but final est d'y installer un mandrin de précision et de tourner la forme de mes flotteur voulue. Pensez-vous pouvoir m'aider ?
Merci d'avance de vos réponse
 
F

flaviendu56

Nouveau
et j'aimerais si possible en option pouvoir faire varier la vitesse de très lente, pour la finition à la peinture a rapide (5 000 tour/minute)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu es sûr de ta vitesse à 5000 tours/minute pour un tour de précision ?
A 5000 tours/minute ta mousse de polyuréthane risque de ne pas rester longtemps en place dans ton mandrin.
De plus, obtenir de la précision sur cette matière que tu écorches simplement avec un ongle j'ai un doute, reste à savoir si tu cherches le centième.
Bon, il est vrai que je ne suis pas pêcheur, je ne connais donc pas les subtilités de ce loisir.
Bernard.
 
F

flaviendu56

Nouveau
Bonjour.
Tu es sûr de ta vitesse à 5000 tours/minute pour un tour de précision ?
A 5000 tours/minute ta mousse de polyuréthane risque de ne pas rester longtemps en place dans ton mandrin.
De plus, obtenir de la précision sur cette matière que tu écorches simplement avec un ongle j'ai un doute, reste à savoir si tu cherches le centième.
Bon, il est vrai que je ne suis pas pêcheur, je ne connais donc pas les subtilités de ce loisir.
Bernard.
Bonjours, la mousse a 100kg/m3 est decouper en tourons de 5*2 cm et est placer sur un axe en corde a piano 0,4mm. Je tourne avec une lame et du papier abrasif fin. C'est un tour de main, mais ne vous inquieter pas pour ce point je suis conseiller par quelqu'un qui en fait depuis plus de 30 ans... J'ai un probleme seulement sur le coté technique de la fabrication du tours...merci de vos réponses si rapide
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Juste pour ma culture je suis curieux d'en savoir un peu plus sur la technique.
Bernard.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, utilise un variomatic à double cône, courroie plate et galet de guidage.
Cordialement
Martin
 
F

flaviendu56

Nouveau
Pour ne pas entrer dans les détail le principe est de prendre une mousse dense comme la polyurethane de haute densité. En faire un torons cylindrique puis le centrer de façon linéaire sur une corde a pianot de diametre 3/100 mm, la faire tourner a 5000 tour minute ou un peu moin sur un tours et l'"usiner" en donnant la forme voulue en fonction du lieu de pêche et du poisson puis le vernir, le peindre ajuster une antenne et une quille et ya plus qu'a comme dirait l'autre. Mais si le sujet t'interresse vraiment, je te conseil de suivre ce lien : http://www.pechemaniac.com/forums/viewtopic.php?pid=1073552#p1073552
C'est un topic du forum pechemaniac avec de vraie professionel et des passioné de la pêche. N'hesite pas a me contacter en privé si tu as d'autre question.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Ne serait-il pas plus simple de partir d'une Dremel ou équivalent, qui possède déjà la bonne gamme de vitesses et un petit mandrin de précision ?
A moins que le moteur récupéré n'ait un avantage spécifique ?

Sur du 230V alternatif, utiliser un variateur de vitesse de perceuse électroportative, qui permettra de descendre à presque 0 et de mettre une butée au maxi souhaité (suivant le variateur)
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je pense que tu confonds les dixièmes et les centièmes de mm, une c.a.p de 3 centièmes, je demande à voir, et surtout j'ai du mal a imaginer faire tourner ça sur un tour. Du 0,3 ou du 0,4mm ok mais 003???
Comment tient la mousse sur la c.a.p, collage, avec quoi? car il faut que la mousse soit entrainée par la tige, non?
Cordialement
Martin
 
F

flaviendu56

Nouveau
Bonjour,
Ne serait-il pas plus simple de partir d'une Dremel ou équivalent, qui possède déjà la bonne gamme de vitesses et un petit mandrin de précision ?
A moins que le moteur récupéré n'ait un avantage spécifique ?
Si biensur mais a ce jours je n'ai trouvé aucune dremel d'occasion ayant la bonne vitesse, on est sur un minimum de 10 000 tr/min. Il n'existe pas un genre de variateur qui pourrais me faire varier la tension ou l'intensité du courant pour ralentir le moteur de ma centrifugeuse de recup ?
 
J

Jope004

Compagnon
Sur du 230V alternatif, utiliser un variateur de vitesse de perceuse électroportative, qui permettra de descendre à presque 0 et de mettre une butée au maxi souhaité (suivant le variateur)
Même un variateur récupéré sur n'importe quel électroportatif 230V.
 
F

flaviendu56

Nouveau
Je pense que tu confonds les dixièmes et les centièmes de mm, une c.a.p de 3 centièmes, je demande à voir, et surtout j'ai du mal a imaginer faire tourner ça sur un tour. Du 0,3 ou du 0,4mm ok mais 003???
Comment tient la mousse sur la c.a.p, collage, avec quoi? car il faut que la mousse soit entrainée par la tige, non?
Cordialement
Martin
Biensur c'est en 10eme, un zero de trop
 
F

flaviendu56

Nouveau
Bonjour,
Ne serait-il pas plus simple de partir d'une Dremel ou équivalent, qui possède déjà la bonne gamme de vitesses et un petit mandrin de précision ?
A moins que le moteur récupéré n'ait un avantage spécifique ?

Sur du 230V alternatif, utiliser un variateur de vitesse de perceuse électroportative, qui permettra de descendre à presque 0 et de mettre une butée au maxi souhaité (suivant le variateur)
Pensez vous que je pourrait adapter sa a en bouton ou curseur que je pourrait ajuster a ma convenance, etant donner que ce sont des capteur de pression non ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tu peux aussi bien reconvertir un moteur de machine à laver à condition que le variateur soit à commande continue par potentiomètre. Mais le moteur n'est rien. Il faut penser au banc et à la contrepointe. Ce que tu fais est un tour à bois et tu devrais regarder les tours à bois d'occasion, ce n'est pas très cher et ca t'économiserais pas mal de mécanique.
Salutations
 
F

flaviendu56

Nouveau
Bonjour,
Tu peux aussi bien reconvertir un moteur de machine à laver à condition que le variateur soit à commande continue par potentiomètre. Mais le moteur n'est rien. Il faut penser au banc et à la contrepointe. Ce que tu fais est un tour à bois et tu devrais regarder les tours à bois d'occasion, ce n'est pas très cher et ca t'économiserais pas mal de mécanique.
Salutations
J'ai chercher longuement ces dernier jours mais la plupart sont trop grand ou trop cher, j'ai besoin d'un petit tour precis, je n'ai pas besoin de ce genre d'installation. Pour le banc et la contrepointe j'ai deja des idée. Mon plus gros probleme est de trouver un moteur tournant a 5000 tour/minute maximum et dont je pourrais regler de vitesse lente a vitesse max
 
F

flaviendu56

Nouveau
Ducoup un moteur de centrifugeuse en 220v on peut faire varier sa vitesse comment ? Le systeme le plus simple que je voudrais serais un petit bouton de reglage
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

En general ce genre d'appareil a un moteur universel, mais le mieux serait de nous envoyer quelques photos pour confirmer ce point. si c'est le cas il suffit de reduire la tension pour reduire la vitesse avec une carte pwm comme indique precedement.

Jean-Louis
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il serait surement beaucoup plus facile de mettre une réduction à courroie sur ton moulin, ou encore plus simple: utiliser un moteur a induction et de mettre un multiplicateur a poulie et courroie comme sur un tour normal. Simple, facile avec la gamme de vitesse que l'on veut en fonction des poulies. Tu peux même faire un variomatic, comme je l'ai déjà dit plus haut.
Cordialement
Martin
 
F

flaviendu56

Nouveau
Tous cela m'a l'air bien compliquer, si quelqu'un avait un shema ou des photo cela m'aideraie car je ne visualise pas. Desolé si je suis si ignorant en la matière...merci de votre partage en tous cas
 
F

flaviendu56

Nouveau
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A titre d'indication le lien marche pour moi.
 
F

flaviendu56

Nouveau
Bonjour.

Les photos ne sont pas accessibles, du moins pour moi.
Bernard.
Salut, les premiere page du sujet ne fonctionne pas car cela fait des année et l'herbergeur d'image precedent a fermé et depuis de nombreux sujet sont innaccesible, tu devraie pouvoir trouver des photo correct a partir de la page 11 je croie. Hesite pas si tu rencontre encore des probleme.
 
F

flaviendu56

Nouveau
Oui c'est la même chose, met juste une photo de ton moteur pour vérifier que c'est compatible
Je ne sait pas si sa va vous aider mais il est donner pour 650w, fonctionne sur le 220v et a une fréquence de 50/60 Hz. Je ne peut pas vous mettre une photo pour l'instant car je ne l'ai pas en main propre encore.
 
F

flaviendu56

Nouveau
Salut les amis,
j'ai une photo du moteur, alors a votre avis comment puis-je procéder ?

dfd.jpg


dv.jpg


iku.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Il s'agit d'un moteur à collecteur, donc "universel".
Vue sa construction sans ventilation et les matériaux utilisés, il est prévu pour un usage de courte durée (faible facteur de fonctionnement). Il ne supporte pas d'échauffement.
Du fait qu'il est universel, il doit accepter un variateur de vitesse de perceuse 230V. Pourquoi un variateur de perceuse ? Parce que c'est quasiment le seul appareil 230V qui a une vitesse pouvant descendre à 0, comme souhaité.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 515
caramel
C
Y
Réponses
15
Affichages
4 038
ygicq
Y
Y
Réponses
3
Affichages
2 490
epine43
E
A
Réponses
310
Affichages
24 114
Joachim
J
W
Réponses
58
Affichages
10 297
Doctor_itchy
D
C
Réponses
18
Affichages
13 756
vero
J
Réponses
57
Affichages
15 801
Arupt
Arupt
Haut