Moteur 220v tourne trop vite

  • Auteur de la discussion flaviendu56
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
15 Fev 2010
2 265
FR-95 Marines
A défaut de pouvoir récupérer un variateur sur une perceuse HS, voici un exemple de variateur pouvant convenir, bien que la description soit assez sommaire :
https://www.amazon.fr/SODIAL-Regula...coding=UTF8&psc=1&refRID=PVGKX5D3PVQ2KHTAB7MR

Mais surtout pas de variateur pour lampe à incandescence, qui n'est pas conçu pour une charge inductive. Dans le meilleur des cas, la vitesse ne variera pas suffisamment , et dans le pire cas le variateur sera détruit.
 
Dernière édition:
F

flaviendu56

Nouveau
13 Jan 2018
27
A défaut de pouvoir récupérer un variateur sur une perceuse HS, voici un exemple de variateur pouvant convenir, bien que la description soit assez sommaire :
https://www.amazon.fr/SODIAL-Regula...coding=UTF8&psc=1&refRID=PVGKX5D3PVQ2KHTAB7MR

Mais surtout pas de variateur pour lampe à incandescence, qui n'est pas conçu pour une charge inductive. Dans le meilleur des cas, la vitesse ne variera pas suffisamment , et dans le pire cas le variateur sera détruit.
Merci, là où se complique la chose c'est que le moteur est à courant continu, je dois placé le variateur avant ou après le pont de diodes et le condensateur ?
 
J

Jope004

Compagnon
15 Fev 2010
2 265
FR-95 Marines
Oui, effectivement, j'avais zappé le "rectified".
Il faut placer le pont de diode après le variateur, donc juste avant le moteur. La raison est que ce genre de variateur, qui utilise un triac, ne fonctionne qu'en courant alternatif.
Le variateur est relié aux deux bornes "alternatif" du pont de diode, le moteur entre + et -.
Un condensateur n'est pas nécessaire et a de fortes chances de cramer le variateur dès la première mise sous tension. Donc, pas de condensateur, même de faible valeur.
J'ai moi-même tué instantanément un variateur en voulant anti-parasiter la charge avec un condensateur de 10nF.
D'ailleurs, il faut espérer qu'il n'y ait pas de condensateur en parallèle avec le moteur, parmi les composants qu'on voit sur le circuit imprimé interne au moteur.
S'il n'y avait pas de variateur, on pourrait mettre éventuellement un condensateur.
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
15 Fev 2010
2 265
FR-95 Marines
On pourrait reprendre le variateur de la centrifugeuse, mais je ne suis pas sûr qu'il convienne pour l'utilisation en mini tour avec une vitesse pouvant descendre très bas.
Les variateurs d'électroménager ordinaire ne descendent quasiment jamais très bas en vitesse.
 
J

Jope004

Compagnon
15 Fev 2010
2 265
FR-95 Marines
Bonjour,
Ce variateur est toujours à placer entre le secteur et le pont de diodes.
On ne voit pas s'il est capoté sur l'annonce. C'est pourtant indispensable car le triac est accessible aux doigts et directement connecté au secteur 230V. Bonjour la châtaigne en cas de contact !