Bonjour,
Je viens donc de plancher et il est possible de transformer ce moteur en moteur bi-tension avec toutefois 2 inconvénients :
-Le couplage en 400v n'est pas du tout simple et n'est possible que par couplage à la plaque à bornes à 12bornes, donc aucune possibilité avec un commutateur manuel, avec des contacteurs peut être mais cela devient l'usine à gaz.
-En grande vitesse toujours en 400v le moteur perd 15% en puissance.
Avantages :
-Le moteur garde entièrement ses caractéristiques d'origine en 220tri car rien n'est bougé.
-Plutôt que de le mettre aux rencarts, le moteur peut être utilisable en moteur simple vitesse tout en ayant le choix de l'une ou l'autre vitesse.
Tout cela est conditionné par la réfection des connexions pour ressortir les 12 fils avec un repère adéquat.
J'ai concocté les schémas et pour qui veut essayer c'est avec plaisir que je les fournirais.
Je croyais avoir tout dit sur le Dahlander et il n'en est rien. Merci à cf63 qui va me permettre d'étoffer mon site avec un sujet supplémentaire sur le Dahlander.
Je n'ai pas encore tout à fait fini "mon étude" car il me reste encore le problème inverse du 380 pour du 220 (12fils) car jusqu'ici j'ai fait faire des transformations avec seulement les 6 fils de sorties et il est évidemment que si on travaille avec les 12fils on a cette possibilité de "bi-tension" avec ses avantages et ses inconvénients.
(à suivre)