recup moteur tri à 2 vitesse

mecanix
Compagnon
1 Février 2012
544
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir
j ai récupéré (troqué)un moteur tri 220v à 2 vitesses mais sans son commutateur ( j'ai déja un autotrans
moteur de vt.jpg
fo pour la fraise scie )
du coup j ai un doute je câble comme un dahlander ?
merci
moteur tri.jpg
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 430
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Si c'est un dahlander, tous les fils ont une "certaine" résistance entre eux.
Quand j'avais récupéré le Cincinatti PT17 et qu'il me fallait remplacé une partie des fils conducteurs entre le commutateur et le moteur @Labobine avait bien insisté sur le repérages des fils car c'était galère à identifier (certainement pour un non pro)
Je pense que procédure doit bien exister.
A+Bernard
 
La bidouille
Ouvrier
11 Décembre 2014
400
FR-80 ou ailleurs
Si les phases ne sont pas dans l'ordre, il risque de tourner dans le mauvais sens au moment du passage PV/GV au 1er essai, attends bien que le moteur soit arrêté pour tester la GV (ou la PV si il a démarré en GV).
Comme il y a déjà des repères, ça ne devrait pas poser trop de soucis U,V,W pour un groupe d'enroulements et le reste pour l'autre.
Regarde si il n'y a pas de chiffres derrière la lettre des fois c'est U1 pour la PV / U2 pour la GV .
 
Dernière édition:
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 500
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Sans faire des mesures, vu la hauteur d'axe et la puissance, il n'y a pas de place pour loger 2 enroulements séparés autrement dit c'est un 2 vitesses Dahlander.
La chance que vous avez c'est que les fils sont bagués avec des repères qui sont u v w et z x y ou u1 v1 w1 et u2 v2 w2 ?
Le pas de chance c'est les fils jaunes et blancs de pourris et qui risquent un courtjus à la mise sous tension (1chance sur 2) et donc la première des choses serait de refaire le sorties, sans oublier les repères. Si vous refaites sorties et en me montrant les connexions des 6 fils je peux vous dire quels sont les 3 fils de chaque vitesse.
 
mecanix
Compagnon
1 Février 2012
544
LILLE
bonjour à tous
c'est pour ça que n ai touché à rien les fils sont pourris sur 20 cm ensuite en dégainant ils sont bons ;il n y a pas de plaque à borne le câble sort ainsi du bobinage , j ai déjà vu ça sur un electrofrein et ça a été une misère pour reprendre sur les sorties de bobinage les connections étaient dans les entre fer ;du coup la je n ai pas touché effectivement on a bien trois séries de lettres qui se suivent ,je met ça au propre et je poste
merci cdlt mecanix
 
mecanix
Compagnon
1 Février 2012
544
LILLE
MOTEUR1.jpg
BRIDE.jpg
RACCORDEMENTS.jpg
FIL.jpg





ARBRE DE SORTIE 27MM

que ce soit entre UVW OU XYZ j ai 4 ohms
entre un fil d un groupe U par exemple et les fils de l autre groupe j'ai 2 fois 2.5 et une fois 4
voila merci
 

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