recup moteur tri à 2 vitesse

mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 215
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir
j ai récupéré (troqué)un moteur tri 220v à 2 vitesses mais sans son commutateur ( j'ai déja un autotrans
moteur de vt.jpg
fo pour la fraise scie )
du coup j ai un doute je câble comme un dahlander ?
merci
moteur tri.jpg
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 727
vendee
Bonsoir pour être sur le voix il faut les mesures entre les 6 fils et trouver les coherences entre les enroulements . Bonne nuit
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 727
vendee
Oui la VOIE ou les rails , mais j'ai les doigts trop gros et un clavier trop mini de plus je n'utilise qu'un doigt pour économiser
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 727
vendee
n'empêche qu'il faut quand même les valeurs de résistance .NA !
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Si c'est un dahlander, tous les fils ont une "certaine" résistance entre eux.
Quand j'avais récupéré le Cincinatti PT17 et qu'il me fallait remplacé une partie des fils conducteurs entre le commutateur et le moteur @Labobine avait bien insisté sur le repérages des fils car c'était galère à identifier (certainement pour un non pro)
Je pense que procédure doit bien exister.
A+Bernard
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
729
FR-80 ou ailleurs
Si les phases ne sont pas dans l'ordre, il risque de tourner dans le mauvais sens au moment du passage PV/GV au 1er essai, attends bien que le moteur soit arrêté pour tester la GV (ou la PV si il a démarré en GV).
Comme il y a déjà des repères, ça ne devrait pas poser trop de soucis U,V,W pour un groupe d'enroulements et le reste pour l'autre.
Regarde si il n'y a pas de chiffres derrière la lettre des fois c'est U1 pour la PV / U2 pour la GV .
 
Dernière édition:
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 727
vendee
Le site de LABOBINE est pour se faire absolument super . A plus .....
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 230
Mon message précédent ne visait qu'à distinguer dalhander de ceux à enroulements séparés. Après, on cause ... :shock:
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Sans faire des mesures, vu la hauteur d'axe et la puissance, il n'y a pas de place pour loger 2 enroulements séparés autrement dit c'est un 2 vitesses Dahlander.
La chance que vous avez c'est que les fils sont bagués avec des repères qui sont u v w et z x y ou u1 v1 w1 et u2 v2 w2 ?
Le pas de chance c'est les fils jaunes et blancs de pourris et qui risquent un courtjus à la mise sous tension (1chance sur 2) et donc la première des choses serait de refaire le sorties, sans oublier les repères. Si vous refaites sorties et en me montrant les connexions des 6 fils je peux vous dire quels sont les 3 fils de chaque vitesse.
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 215
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #14
bonjour à tous
c'est pour ça que n ai touché à rien les fils sont pourris sur 20 cm ensuite en dégainant ils sont bons ;il n y a pas de plaque à borne le câble sort ainsi du bobinage , j ai déjà vu ça sur un electrofrein et ça a été une misère pour reprendre sur les sorties de bobinage les connections étaient dans les entre fer ;du coup la je n ai pas touché effectivement on a bien trois séries de lettres qui se suivent ,je met ça au propre et je poste
merci cdlt mecanix
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 215
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #15
MOTEUR1.jpg
BRIDE.jpg
RACCORDEMENTS.jpg
FIL.jpg





ARBRE DE SORTIE 27MM

que ce soit entre UVW OU XYZ j ai 4 ohms
entre un fil d un groupe U par exemple et les fils de l autre groupe j'ai 2 fois 2.5 et une fois 4
voila merci
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Les mesures sont entièrement normales et confirment le moteur à 2 vitesses coupage Dahlander. Les couleurs de fil sont d'origine et donc le moteur n'a pas été rebobiné et il est donc en tri 220.
Puisque les repères sont existants il suffit de faire 2 essais :
1er essai : alimenter le moteur à U, V, W
2ème essai : alimenter le moteur sur X, Y, Z,
Sur ces 2 essais le moteur démarre et tourne sans ronfler et c'est alors la vitesse inférieure qui est bien repérée.
La vitesse supérieure est donc sur les autres 3 fils que vous allez brancher, mais en court circuitant les fils de la vitesses inférieure.
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 215
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #17
bonjour M Labobine
super ça marche (ça tourne)
merci
cdlt mecanix
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 561
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Ne me laissez pas sur ma faim : la vitesse inférieure se trouve à u, v,w, ou à x, y, z,
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 215
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #19
oui c'est vrai sur x y z
merci encore
 
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