recup moteur tri à 2 vitesse

M

mecanix

Compagnon
bonsoir
j ai récupéré (troqué)un moteur tri 220v à 2 vitesses mais sans son commutateur ( j'ai déja un autotrans
moteur de vt.jpg
fo pour la fraise scie )
du coup j ai un doute je câble comme un dahlander ?
merci
moteur tri.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir pour être sur le voix il faut les mesures entre les 6 fils et trouver les coherences entre les enroulements . Bonne nuit
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Oui la VOIE ou les rails , mais j'ai les doigts trop gros et un clavier trop mini de plus je n'utilise qu'un doigt pour économiser
 
R

Roland DENIS

Compagnon
n'empêche qu'il faut quand même les valeurs de résistance .NA !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si c'est un dahlander, tous les fils ont une "certaine" résistance entre eux.
Quand j'avais récupéré le Cincinatti PT17 et qu'il me fallait remplacé une partie des fils conducteurs entre le commutateur et le moteur @Labobine avait bien insisté sur le repérages des fils car c'était galère à identifier (certainement pour un non pro)
Je pense que procédure doit bien exister.
A+Bernard
 
L

La bidouille

Compagnon
Si les phases ne sont pas dans l'ordre, il risque de tourner dans le mauvais sens au moment du passage PV/GV au 1er essai, attends bien que le moteur soit arrêté pour tester la GV (ou la PV si il a démarré en GV).
Comme il y a déjà des repères, ça ne devrait pas poser trop de soucis U,V,W pour un groupe d'enroulements et le reste pour l'autre.
Regarde si il n'y a pas de chiffres derrière la lettre des fois c'est U1 pour la PV / U2 pour la GV .
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Le site de LABOBINE est pour se faire absolument super . A plus .....
 
O

osiver

Compagnon
Mon message précédent ne visait qu'à distinguer dalhander de ceux à enroulements séparés. Après, on cause ... :shock:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Sans faire des mesures, vu la hauteur d'axe et la puissance, il n'y a pas de place pour loger 2 enroulements séparés autrement dit c'est un 2 vitesses Dahlander.
La chance que vous avez c'est que les fils sont bagués avec des repères qui sont u v w et z x y ou u1 v1 w1 et u2 v2 w2 ?
Le pas de chance c'est les fils jaunes et blancs de pourris et qui risquent un courtjus à la mise sous tension (1chance sur 2) et donc la première des choses serait de refaire le sorties, sans oublier les repères. Si vous refaites sorties et en me montrant les connexions des 6 fils je peux vous dire quels sont les 3 fils de chaque vitesse.
 
M

mecanix

Compagnon
bonjour à tous
c'est pour ça que n ai touché à rien les fils sont pourris sur 20 cm ensuite en dégainant ils sont bons ;il n y a pas de plaque à borne le câble sort ainsi du bobinage , j ai déjà vu ça sur un electrofrein et ça a été une misère pour reprendre sur les sorties de bobinage les connections étaient dans les entre fer ;du coup la je n ai pas touché effectivement on a bien trois séries de lettres qui se suivent ,je met ça au propre et je poste
merci cdlt mecanix
 
M

mecanix

Compagnon
MOTEUR1.jpg
BRIDE.jpg
RACCORDEMENTS.jpg
FIL.jpg





ARBRE DE SORTIE 27MM

que ce soit entre UVW OU XYZ j ai 4 ohms
entre un fil d un groupe U par exemple et les fils de l autre groupe j'ai 2 fois 2.5 et une fois 4
voila merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les mesures sont entièrement normales et confirment le moteur à 2 vitesses coupage Dahlander. Les couleurs de fil sont d'origine et donc le moteur n'a pas été rebobiné et il est donc en tri 220.
Puisque les repères sont existants il suffit de faire 2 essais :
1er essai : alimenter le moteur à U, V, W
2ème essai : alimenter le moteur sur X, Y, Z,
Sur ces 2 essais le moteur démarre et tourne sans ronfler et c'est alors la vitesse inférieure qui est bien repérée.
La vitesse supérieure est donc sur les autres 3 fils que vous allez brancher, mais en court circuitant les fils de la vitesses inférieure.
 
M

mecanix

Compagnon
bonjour M Labobine
super ça marche (ça tourne)
merci
cdlt mecanix
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ne me laissez pas sur ma faim : la vitesse inférieure se trouve à u, v,w, ou à x, y, z,
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 524
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
3 677
lexav32
L
Haut