Bonjour
1°) pour
bonneton :
un autotransfo ne servira absolument à rien : il faut fabriquer du triphasé à partir du monophasé pour alimenter cette machine, un autotransfo en est incapable
2°) pour
jeanjean :
On va essayer de faire simple
Ton moteur tel quel n'accepte qu'un seul type de tension : du 220V tri. C'est un bi-vitesse (procédé Dalhander).
Schématiquement ton moteur pourrait être alimenté par deux câbles de trois fils chacun (je ne parle pas de le terre pour pas compliquer) :
- un câble pour la petite vitesse (PV)
- un câble pour la grande vitesse (GV)
Pour fonctionner en GV tu brancherais un câble, et en PV l'autre câble (sur la même prise).
En réalité ce "changement de prise" est réalisé par des contacteurs ou par des rotacteurs (c'est ton cas), mais dans tous les cas il y a un moment où il faut "débrancher" le moteur pour passer d'une vitesse à l'autre (point à retenir!)
Un variateur de vitesse (VV) n'apprécie pas deux choses (pour la majorité d'entre eux, on reste dans des VV standards) :
- être déconnecté de son alimentation (le secteur) puis reconnecté puis déconnecté puis reconnecté...
- être déconnecté du moteur qu'il pilote lorsque ce moteur tourne (à l'arrêt ça ne pose aucun pb)
Si tu mets un variateur directement en amont de ta machine (pour l'alimenter en 220V tri), tu devras nécessairement après ce variateur installer de quoi réaliser ton "changement de prise" que j'ai évoqué plus haut, par le rotacteur en l'occurence. Le pb c'est que nécessairement tu vas couper entre le moteur et le variateur.
A partir de là tu as deux solutions :
- tu te disciplines au max et tu attends toujours que le moteur soit arrêté pour passer d'une vitesse à l'autre
- réaliser une installation assez complexe où tout est géré automatiquement.
J'attire ton attention sur un point très important :
l'intensité qui passe dans ton moteur n'est pas la même en petite et grande vitesse : 6,7A en GV et 5,9 en PV. Tu dois donc adapter les protections en conséquence, trois solutions :
- un seul disjoncteur en amont du variateur (et il faut un disjoncteur pour moteur, pas pour du tertiaire (tableau électrique)!) réglé à l'intensité la plus basse, mais à ce moment-là tu n'auras pas la puissance max en GV
- deux disjoncteurs en aval du variateur (un pour chaque câble si tu veux : PV et GV) et piloter le variateur à partir de ces deux dijoncteurs
- faire un mixte en utilisant la protection intégrée du variateur.
Conclusion :
la solution la plus simple (et de loin) c'est un couplage fixe (en GV) et tu règles ta vitesse de broche avec le variateur et la boîte de vitesse du tour.
Tu conserves les deux vitesses mais c'est plus compliqué (et si tu veux vraiment une installation tip top, c'est... très compliqué).
A+
Emmanuel