Advertisements

Montage porte pince

A
ALSABRICOL
Ouvrier
10 Novembre 2009
492
ALSACE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai un 2 portes pinces CM4.
L'un à un filetage pour pouvoir mettre un tirant. Je suppose qu'avec un tirant il est plutôt à utiliser sur une fraiseuse.
L'autre n'a pas de filetage, donc pas de possibilité de mettre un tirant. Es ce que je peux l'utiliser sur un tour en le mettant dans la broche. Sinon quel est son utilisation.
Y a t'il un risque que l'ensemble porte pinces + pièce sorte de la broche pendant l'usinage.

Celui avec un filetage

cm4[1].jpg
 
Advertisements
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 516
Chartres
Bonsoir,

Avoir la possibilité de mettre un tirant est quand même plus sécurisant, et je pense que le risque de voir l'ensemble se déboîter est à peu près le même que sur une fraiseuse, peut-être un peu moindre, mais toujours présent. Le problème du tirant sur un tour est qu'il bouche le passage de broche et empêche donc d'usiner une barre un peu longue, puisqu'en théorie le porte-pince est normalement utilisé pour fixer un outil coupant. Pour le porte-pince qui n'a pas de filetage, tu peux t'inspirer de la solution que j'avais adoptée : lui faire un filetage extérieur et fabriquer un tirant creux qui t'évitera cet inconvénient (photo ici, #767).

Cordialement
 
A
ALSABRICOL
Ouvrier
10 Novembre 2009
492
ALSACE
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Vieulapin,

Merci pour ta réponse.
Je suis de ton avis qu'il existe un risque de déboitement. Mais alors pour quelle machine et pour quelle utilisation ce type de porte pinces est-il prévu.
Ta solution est intéressante, je vais m'en inspirer.

Bonne après midi
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 189
F-69400 villefranche sur saone
Il ne faut pas utiliser un mandrin porte pince sans le fixer
Pourquoi il existe des mandrins porte pinces sans taraudage? Puisque normalement ils doivent être fixé , est ce que c'est une erreur de fabrication?
Vous ne le direz à personne et vous ne ferez pas comme moi
J'ai souvent utiliser des mandrins porte pinces sur un tour sans le fixer, quelque fois même, je me servait du filetage pour y mettre une butée , mais il ne faut pas le faire , c'est pas bien
Pour le tiens , pourquoi ne pas essayer de le tarauder . On vérifie si une lime peut mordre la matière , si oui, c'est usinable donc taraudable
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 903
Pas de Calais
Dans les poupées de rectification ou d’affutage, l’effort d’usinage étant beaucoup plus faible, il n’est pas nécessaire d’avoir un tirant.
C’est, au moins, l’une des raisons d’existance de ces porte-pinces.
Kite
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 516
Chartres
Bonsoir,
Pour le tiens , pourquoi ne pas essayer de le tarauder . On vérifie si une lime peut mordre la matière , si oui, c'est usinable donc taraudable
Le mien était trempé, mais j'ai résolu le problème de la façon suivante : je l'ai mis debout dans une boîte à conserves remplie d'eau de façon à ne laisser dépasser qu'une trentaine de millimètres et j'ai fait rougir au chalumeau cette partie émergée. Ça l'a détrempée sans chauffer le reste du porte-pince et j'ai pu ainsi faire mon filetage (22 x 150 puisque c'était également un CM4 et sur une longueur de 15 mm gorge de dégagement comprise). Je n'ai pas essayé de retremper cette partie.
 
A
ALSABRICOL
Ouvrier
10 Novembre 2009
492
ALSACE
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,

J'ai vérifié, il n'est pas trempé.
Les 2 solutions (taraudage ou filetage) sont donc envisageables.

Merci de m'être venu en aide.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 254
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Sur SA40 j'ai vu un bout de rond taraude soudé au MIG ...
Et ça tenait impeccable, peut être pas quand même pour tenir une fraise ravageuse de 150 mm de diamètre.....
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 516
Chartres
Les 2 solutions (taraudage ou filetage) sont donc envisageables.
Il ne te reste plus qu'à faire un choix : soit la solution du taraudage suggérée par Dodore, plus simple mais le tirant condamnera le passage de broche ; soit la solution du filetage extérieur avec le tirant creux qui laissera libre ce même passage de broche, mais tout de même rétréci (le mien est limité à 14 mm au lieu de 26 mm, mais pour les cas où j'ai besoin d'utiliser un passage plus grand, je me suis fabriqué ceci).
 
Dernière édition:
A
ALSABRICOL
Ouvrier
10 Novembre 2009
492
ALSACE
Bonjour,
Je pense tarauder et mettre un tirant (solution Dodore).
La solution du tirant creux me pose le problème de percer sur toute la longueur du tirant. Je pourrais éventuellement mettre un tube et souder.
Ta solution du plateau DIN 55021/ER32 me conviendrait aussi, mais il faut que je progresse encore dans la pratique du tournage avant de faire une telle pièce. Si le besoin d'usiner des pièces longues se présente je me lancerais dans la réalisation.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut