Montage d'un porte pince sur roulements

Tchantchan
Apprenti
26 Décembre 2008
248
Belgique : Mons
Bonsoir,

Ce n'est pas la première fois que je lis ça.

Que voulez-vous dire en parlant de "précharger" des roulements ?

Merci.
 
HoloLab
Compagnon
Salut,

c'est simple, les éléments roulants d'un roulement (billes, rouleaux, aiguilles) ne sont jamais TOUTES en contact MAXI sur les pistes.

La précharge consiste à contraindre axialement les roulements pour forcer tous les éléments roulants à prendre une surface de contact maxi avec les pistes.

Les effets sont principalement visibles sur la durée de vie :
- suppression de toutes les vibrations
- transmission des efforts radiaux et axiaux par tous les éléments roulants, donc effet de diminution des pressions de contact mieux réparties

Ca se calcule car trop de précharge et le potentiel de pression de contact est déjà très entamé et la durée de vie aussi.

Voilà, en espérant avoir répondu clairement à ta question.

@+
 
Tchantchan
Apprenti
26 Décembre 2008
248
Belgique : Mons
Merci Hololab

J'imaginais bien quelque chose dans ce genre là.
Cependant, pour les roulements à billes, sauf ceux à contact oblique ou roulements butées, j'ai toujours cru qu'ils ne pouvaient supporter de charges axiales.
En relisant un aide mémoire de dessinateur industriel, je constate le contraire.

On a parfois des idées préconçues !!!
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Tchantchan, la précharge pour des radiaux peut être très légères, simplement
par une rondelle élastique comme on voit sur tous les moteurs électrique.
là, c’est juste un rattrapage de jeux, mais déjà très efficace pour le bruit.
 
HoloLab
Compagnon
Tchantchah, Gaston48 a raison de préciser que sur ces roulements la précharge ne peut pas être excessive, tout comme les forces axiales admissibles, ne jamais monter un outil d'usinage directement sur un moteur (sauf si c'est une Dremel !).

J'ajouterai que ce ne sont pas que les imperfections d'usinage des composants du roulement qui sont les plus importantes sources de perte de contact.

Imagine qu'une force de réaction radiale d'un pignon de boîte de vitesse fasse fléchir l'arbre emmanché dans la bague intérieure d'un roulement à rouleaux coniques. Avec les distances, il y a un effet de levier qui peut carrément faire décoler les rouleaux d'un côté. Sur des simulations j'avais des roulements dont seuls 2 rouleaux étaient en contact. En augmentant progressivement la précharge, le nombre de rouleaux en contact augmente. On arrête la simulation quand un maximum de rouleaux sont en contacts quelles que soient les conditions de la boite ou quand on a un compromis de durée de vie.

Autre facteur qui peut fortement jouer, ce sont les conditions hydrodynamiques. Un rouleau conique n'a pas la même circonférence tout le long, engendrant des vitesses plus élevées à une extrémité qu'à l'autre. Du coup le film d'huile change aussi, et la dissymétrie du champ de pression engendre un couple de basculement du rouleau (roller skewing), diminuant la surface réelle en contact avec la piste.

Voilà pour quelques précisions sur la précharge. Ce sont vraiment des calculs plaisants à faire.

@+
 
Nommam
Nouveau
1 Février 2009
36
Macon - Saone et Loire
et pour entrainer le porte pince, pourquoi ne pas utiliser une petite meuleuse ???


La mienne a coté 9€ et tourne a 11000, avec une petite demultiplication, ca doit etre jouable, de plus le rapport poids / puissance / Prix est imbattable !

par contre il faut un casque antibruit pour travailler !
 
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 956
FR-57330 Moselle
J'ai récupéré 3 meuleuses à 9 euros pour garder les pignons de renvoi d'angle.

Elles étaient mortes aprés environ 5 à 10 mn de fonctionnement.
Le ventilateur ne ventile pas le moteur, ni le rotor, ni le stator donc HS dès que ça dépasse 60°C


Regardez bien, il n'y a pas de fente de ventil sur la coque en plastique et au démontage, le pseudo ventilo est plaqué d'une rondelle plastique qui évite toute circulation !!!

A vous de voir, le rapport du renvoi d'angle est de 4 ou 4,5 en fonction des modèles. Ca peut toujours servir......

Sur ces modèles, bonjour la garantie. Au mieux avec le tiquet de caisse, on vous redonne la même. Ca revient cher en essence de faire des allers et retour toute les 10 minutes d'utilisation !!!!

A vous de juger.

Cordialement

PS: dites moi si je me suis trompé.
 
MKSA
Compagnon
11 Janvier 2008
893
C'est un fait que les Chinois arivent a produire des merdes a peine croyable mais ils ne faut pas non plus les sous estimer. Ils produisent aussi de la qualite. Ils ont quand meme reusssi a envoyer des hommes dans l'espace !

Les responsables sont nos brillants cadres commerciaux qui ont vu dans l'importation de produits chinois, une merveilleuse occasion de se faire des couilles en or. Leur rage a maximiser les profits et la betise des clients ont pour resultat la deferlante de saloperies inommables ici, la disparition de la qualite et aussi les delocalisations, rendues d'ailleurs inevitables par la desafection des jeunes pour les sciences et techniques.

Ce qui est amusant est de constater que les machines outils chinoises bon marches ont relance un regain d'interet dans l'usinage suivi de deceptions vu la qualite de ces machines et le regain d'interet pour les anciennes machines europeennes avec des prix qui grimpent dans le marche de l'occasion !
 
baluzo
Nouveau
5 Janvier 2009
28
vosges
Alors je suis curieux de savoir quels roulements sont utilisés dans une tête de fraiseuse
quelqu'un a un éclaté de tête ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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