Bonjour à tous,
pour vous tenir informés de mon aventure avec mon variateur et mon moteur.
Le vendeur m'a répondu en m'envoyant sur papier des réglages à effectuer ainsi qu'une vidéo. J'ai bien appliqué ces réglages mais malheureusement le moteur sifflait mais ne voulait pas démarrer.
Par contre, ça m'a aidé à comprendre ces foutus points de réglage.
A force de tâtonner, je pense avoir trouvé les bons réglages.
Au final, j'obtiens avec mon moteur 1500 trs/mn, 3 Hz (qui n'est pas le minimum) pour une rotation de 90 trs/mn à la broche (rapport de pratiquement 1:1, le moteur étant couplé sur l'axe ou se trouvait la 1ère poulie en plastique et vitesse rapide enclenchée, l'autre pigon petite vitesse étant mort.
Etonnament, le couple semble encore très satisfaisant, puisque il m'est impossible à cette vitesse, d'arrêter à la main la rotation du nez de broche qui a pourtant un diamètre d'environ 45 mm.
Je suis donc très satisfait de mes réglages et du résultat qui en découle et aussi confiant pour effectuer des taraudages de petits diamètres (M8 maxi).
C'est incroyable les réglages possibles avec ces variateurs. A un moment, j'avais un réglage où je pouvais bloquer la rotation à la main, donc plus aucun couple ... c'était très mou .... ces réglages sont donc très pointus à obtenir.
Pour la vitesse maxi, toujours dans les mêmes conditions d'accouplement, j'obtiens 2400 trs/mn à 80 Hz, donc conforme aux prévisions.
Je pense pouvoir atteindre les 3000 trs/mn en augmentant encore la fréquence que j'ai limitée volontairement à 80 Hz.
En conséquence, je me demande dans ces conditions à quoi servent les étages de diverse réductions mécaniques que j'ai imaginées de réaliser !
Peut être garder une légère réduction qui m'évitera de descendre trop bas en fréquence avec à la clé une augmentation du couple et une légère multiplication pour éviter de monter trop haut en fréquence. Pour le couple, là je ne crains rien étant donné que ces vitesses sont faites pour de petits diamètres d'outils.
Je vais enfin pouvoir poursuivre mon montage où j'ai récupéré, mon ancien tachymètre, mon bouton d'arrêt d'urgence et mes 2 boutons M/A.
Salut