• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Montage en lunette et frottements

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous ,

Pussy aprés avoir mis mon dernier message je me suis posé la question car je me suis bricolé un support de Porte outil arrière .
Des trous taraudés c'est jouable mais c'est vrai que des rainure c'est le top .Surtout qu'avec les fixations par queues d'aronde c'est trés rapide pour faire un prés réglage .

J'utilise mon support de tourelle AR principalement pour un système d'aspiration quand je dois faire de petits alésages dans le bois et je le déplace souvent ;

Je vais mettre ton idée en mémoire quelquefois je vois passer dans les ventes des pièces ou il serait peut être possible de détourner l'utilisation d'origine ...

Je viens d'avoir une autre idée ...je vais essayer de faire une photo

Donc à suivre

Cordialement

Freddy

Bonsoir à tous ,

Pussy .
j'ai un tour fraiseuse Alcera Gambin et la table serait adaptable sur mon RAMO moyennant un peu de boulot .

L'avancée du boulot .
- Tournage mors doux pour le passage de l'outil en bout de course .
- j'ai trouvé un rond de 30 mm qui rentre dans le porte outil sans diminuer le diamètre 350 mm de long tout de même .
je sais pas la nuance de l'acier l'aimant " colle " peut être un inox magnétique ?,ou un 42CD4 ? j'en avait récupéré ...

Un grain de diamètre 8mm en carbure de tungstène affutage pointu angle piffometrique ,serrage avec une intra vis M6 .

je toucherais si nécessaire l'orientation;

Pour enlever en plusieurs passes environ 2 mm au diamètre cela devrait être assez rigide ...

Usinage demain

Cordialement

Freddy

Un réglage pifométrique pour usiner des Pifferos, c'est cohérant!
J'ai, moi aussi un combiné Gambin /alera et un Crouzet

Bonjour,

j'ai usiné mon alésage , l'état de surface pas joli joli.

j'ai enlevé la pastille carbure pour du HSS c'était a peine mieux j'ai pas compris le pourquoi du comment j'ai mesuré aprés avoir donné coup d'abrasif des deux cotés et j'ai 0,04 mm de différence .

Pour ce que je veux faire à savoir avoir un gros alésage cela me suffit ...

Depuis quelques jours je cherchais d'ou venait ce cylindre d'alu un copain m'en avais récupéré plusieurs.Et autant que je me souvienne c'était des chutes l'alu pour AIRBUS qui était une fois usiné trempé ce qui m'avait étonné et que j'avais appris.

Donc un matériaux plutôt de pointe avec des conditions de coupes pas trés facile pour un bricoleur comme moi ...

Le positif :

je me suis fait un outil de plus , j'ai bricolé ma lunette donc mon projet va avancer aprés au prix de l'heure cela ferait cher !!! mais comme je suis un improductif payé à rien foutre !!c'est la belle vie ;

Merci . Cordialement

Freddy

Bonjour à tous ,

Lorsque j'ai démonté ma bague en acier du fourreau en alu j'ai compris pourquoi j'avais eut un état de surface pas joli joli !

j'avais mis 3 intra vis M6 pour tenir ma bague (bague acier taraudée ) et je me suis aperçu quelles c'étaient toutes desserrreés et elle ne butaient pas au fond des 3 trous dans l'alu .

J'ai donc resserré mes vis j'ai tout remonté en lunette et comme j'avais largement de la matière j'ai agrandis mon alésage , et la pas de souci pour l'état de surface ...

Et mon outil "d'horloger" de 3OO mm de long en diamètre 30 mm avec un grain en diamètre 8 mm n'a pas vibré !!!

Merci à tous .

Cordialement

Freddy

Freddy