• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Montage en lunette et frottements

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

Bien entendu pour moi aussi c'est de l'humour je te lis régulièrement et n'est aucune inquiétude sur un malaise possible .

Je suis d'ailleurs déçu personne n'a fait de remarque positive sur mon outil d'horlogerie !

Cette histoire de frottement montage en lunette c'est tout"couillon" dans le sens ou c'est comme aléser des besoins et des des fonctions de base ou l'ont se retrouve vautré et en même temps cela apporte de l'eau au moulin du forum .

Cordialement

Freddy

bonjour
possibilité ,coller une tole a l araldite juste a la place des touches et l enlever avec un chalumeau apres usinages
découpe des bouts de la bande a 45°
ou me l envoyer pour fabrication
Bonjour
Pas spécialement pour ce travail mais en général, je serais parti très simplement sur cette méthode ,peut être plus avec une bague de la largeur des touches qu'avec du clinquant ou tôle, mais le principe reste le même .
Cordialement

Bonjour à tous ,

Merci pour l'idée du clinquant collé mais je pense ne pas avoir été assez précis sur le soucis engendré par une lunette pas assez haute .

Les touchaux en FONTE sont concaves , et quand la lunette est à la bonne taille l'appui sur la pièce se fait au fond ou à l'axe inférieur de la partie concave disons que tout est centré .Ceci pour la pièce du bas .

Par contre pour les deux autres touchaux les appui sont latéraux et le contact ne serait pas au fond de la partie concave . et en tournant il y a des brisures qui veulent aller ou c'est le plus facile à savoir vers le bas de la concavité .

Je ne travaille pas trés souvent en lunette et quand je le fais je dois chaque fois " redresser" mes touches à la bande sans fin et j'ai constaté plusieurs fois que l'appui qui n'est pas centré ce qui est normal mais par contre à l'appui sur la fonte il y a des "micro fissures voir des "éclatements " de matière et cela génère des traces sur la pièce tournante .
Comme image c'est comme quand un aiment en fèrite se casse visuellement parlant .

Bien entendu je peux tjs essayer mais je n'y croit guère car il y a une espéce de délitement de la matière et d'une manière ou d'une autre les brisures de la touche font des criques ..

Alors le maillon faible sera tjs l'alu ;

Et pour ce qui est de la colle bi/composant je l'utilise à certaines périodes presque chaque jour entre pour coller des bagues de 0,5 mm d'épaisseur en laiton pour relier des éléments de flutes , pour pouvoir nettoyer et modifier si nécessaire ce que nous nommons la PERCE et même manchonnées cela se décolle quelquefois à force de démonter pourtant il y a 0,02 /0,03 mm de jeu prévu sur la partie femelle . Alors entrainé dans un mouvement de rotation avec les contraintes la chaleur et les efforts ???

Car la colle bi composant comme la plupart des colles se ré active à la chaleur ;

J'ai pas une formation solide en mécanique mais je suis d'une génération ou ceux qui m'ont transmis des connaissances m'ont tjs dit la même chose du genre :

La solution est dans l'énoncé , pourquoi cette pièce est usée à cet endroit plutôt qu'a un autre que se passe -t-il ?,etc etc .

Bien entendu je ne revendique pas d'avoir raison

Cordialement

Freddy

Bon, si je comprends bien le problème...

NE SERAIT-CE PAS PLUS SIMPLE (flûte je crie trop fort ) de remonter cette foutue lunette des x mm pour que le centre soit à la bonne hauteur ? La création d’une cale reprenant le profil de son banc résoudrait le problème actuel et lui faciliterait la vie pour de futures pièces.
Il doit y avoir moyen de faire ça dans une plaque de laiton et avec une fraiseuse...

Donc Freddy : fais un relevé de profil de ta semelle de lunette ou du banc et cote précisément longueurs et angles (ou fais un f3d ou autre fichier numérique)

Et si quelqu'un peut le conseiller après pour le fraisage...

PG

Bonjour
Tu ne peux pas diminuer le Ø et faire une frette ?

A+Bernard

Re Bonjour à tous ,

Et voila une idée quelle est bonne !!!effectivement pourquoi pas commencer par ça et être débarassè du problème de lunette pour ce qu'il me reste à vivre !

Et je propose une promotion pour que Papygraine passe de compagnon à Reverent Papygraine et que sa fêtes tombe le 20janvier

Donc déjà je me suis procuré ( aprés allégement de la matière première )un tampon ISO 2026 inter marché pour mesurer la capacité maximum de ma lunette et avoir la bénédiction du contremaitre en chef pour avoir une promotion professionnelle dans une prochaine vie .

Alors pour le fraisage d'un prisme de rèhausse ne va pas être évident car je suis de la génération étau limeur .

j'ai une fraiseuse W Gruffat avec tête juste orientable ( pas universelle) ;

Un étau correct et des des fraises isocèle à 90 degrés . et des fraises droite 2/3 /4 lévres en différents diamètres

Bien entendu des cales de réglage mais faire un prisme de 5 mm d'épaisseur je sais pas comment m'y prendre .

Comme matière j'ai de l'alu et un bout rond de laiton de diamètre 80 mm épaisseur 45 mm laiton j'utilise le moins possible de l'acier car j'ai des fraise de récup en HSS et le premier affuteur est aller et retour à 170 kms ..

Sinon j'ai aussi du cornière acier en épaisseur 5 mm

Ce que je pense faire pour commencer .

Me tourner un bout de rond acier ou alu à voir à 87/86 mm disons au maximum de la capacité de ma lunette avec juste un poil de jeu , y faire un centre et le fixer dans ma lunette .

Caler provisoirement ma lunette à savoir du coté de l'appui plat une cale de 5 mm et du coté du prisme glisser un rond de 5 mm (queue de foret de taraud etc ) sous le prisme femelle de la lunette et vérifier aprés serrage de l'embase que je suis à la bonne hauteur la mesure n'est pas au centième .

Aprés je voudrais éviter de percer l'embase de la lunette et la modifier je désespère pas de trouver un jour une lunette de T37 et dans ce cas cela ferait un heureux pour un possesseur de T36 de trouver la lunette d'origine .

Donc pourquoi ne pas faire deux cales amovibles un peu plus longues que la semelle qui fait 68 mm de long avec une goupille fixe de chaque coté de la cale ?

Poser mes cales (plate et prismatique ) en place sur le banc et poser ma lunette dessus et verrouiller la semelle sans serrer ce qui permettrai de déplacer l'ensemble car il faut tjs faire des corrections de positionnement .
Le prisme est à 90 degrés et au réglet à une hauteur ou profondeur de 9 mm et le retour plat fait 7mm
La partie plate de droite sur la photo n'est pas parallèle mais au plus large fait 18 mm

Quelques images

Merci Cordialement

Ta cornière acier : tu fraises l’arrondi interne de l’angle, tu scies le surplus pour ne garder que le V nécessaire , la chute peut caler l’autre côté de ta lunette. Tu testes et ajustes si besoin pour avoir un bridage correct.

Bonjour à tous ,

J'ai gaspillé une galette d'alu ( sans fève !) et j'ai fait un trou au centre .

J'ai retouché mes touches à la bande sans fin l'histoire d'enlever les traces d'usures .

J'ai monté la galette sur la lunette .

Pensant naïvement qu'avec la contrepointe je la centrerais ... et c'était vraiment hasardeux ou j'étais au centre et pas d'équerre ou le contraire , je pouvais pas positionner la semelle ou elle tombait dans le bac à copeaux etc

Donc puisqu'elle ne touche pas le banc je l'ai suspendue sur un axe de 18mm d'un coté en mandrin et comme j'ai un CM4 ER 32 j'ai verrouillé la pince à l'autre bout plutôt que de mettre la contre pointe ;

je peux déplacer ma lunette sur son axe , il y a un poil de jeu et déplacer mon traînard sans que tout se casse la "binette" pour rester poli !

j'avais refait le fourreau de Mon T37 pour avoir environ 170 mm de course et c'est bien commode car cela permet de reculer assez la poupée mobile et d'avoir une meilleure accessibilité .

Coté outilleur l'appui de la lunette est plat j'ai donc mis un bout de cornière de 5mm ,qui dépasse un peu pour y mettre deux butée d'arrêt j'ai serré juste au contact la semelle pour stabiliser la lunette d'équerre avec le banc .

Coté prisme j'ai mis deux cales de 3mm d'épaisseur de part et d'autre du prisme mais ce n'est pas assez épais et j'ai découpé un bout de cornière de 5 mm d'épaisseur pour le calibrer en épaisseur environ à 4 mm et voir ce que cela donne au serrage.

Comme du coté plat je vais braser deux petits arrêt de part et d'autre de l'épaisseur de la lunette .

Donc à essayer c'est quelquefois les bidouilles les plus simple qui fonctionnent ..

Chabercha je ne t'ai pas répondu au niveau de la "frette/bague " Voila pourquoi .

J'avais prévu de monter un plateau ER50 et le plateau fait 100MM extérieurement et intérieurement l'épaulement de manchonage fait 72 mm et puis vu le prix des pinces je me suis demandé si du ER40 ferait l'affaire car le plateau fait 80 mm et l'épaulement (55 mmet le problème de la lunette serait réglé mais j'ai les neurones qui commencent à ralentir ..je peux effectivement faire mon épaulement à 72 mm faire une bague provisoirement le temps de l'alésage et ensuite monter mon plateau ...C'est le syndrome DADA traduire difficultés d'attention due à l'age !

Donc à suivre . si vous avez des idées n'hésitez pas

Cordialement

Freddy

Fichiers joints

Tu es le second propriétaire de T37 à avoir une lunette de T36.
C’est quand même étonnant

Bonjour à tous ;

Moufy c'est pas étonnant vu la disproportion entre le nombre de T36 souvent ET (enseignement technique ) et les T37 .

Tu as" bidouillé"quelque chose car j'imagine que tu en a un ...?

Aujourd'hui neige c'est la "punition " je dois aller à l'atelier !!!

Sur ce je vais essayer de diminuer mes cornière mais j'ai pas de souvenir d'avoir un V pour les maintenir dans l'etau ...

Cordialement

Freddy

Quand je ne peux pas brider dans la bonne orientation, je prends plus long de chaque côté et soude sur un profilé carré. J'usine. Je coupe la pièce... tu as ce qu’il faut @freddy007 ?

Non moi j’aime pas faire comme tout le monde, j’avais l’inverse: une lunette de T37 pour un tour T36

Tu l'enfile sur ta pièce et tu la bloque dessus avec des vis.

Les touches de ta lunettes frottes donc sur la "boîte" et pas sur ta pièce.

C'est surtout utilisé pour monter en lunette des pièces pas ronde.
Ok!
J'imagine que c'est pas simple à régler pour tourner rond, avant de mettre la lunette.
Tu places un tube autour de la pièce à aléser et tu la bloque dessus.
Ensuite tu tourne l'extérieur de ce tube avec un montage mixte ou entre pointe.
Et tu positionne la lunette quand le tube est fini d'être usiné !
Évidement, cela n'est faisable QUE si la lunette accepte un diamètre supérieur à 76 mm !

Bonsoir à tous

Mouffy

Tu peux me contacter par MP moi j'y arrive pas pour toi !

je suis arrivé à bidouiller des pièces et bien c'est loin d'être facile .

"Pendre "la lunette c'est à mon avis le plus commode pour essayer de caler d'un coté puis de l'autre et puis quand la semelle est serrée tout n'est pas gagné i et comme les références sur une fonderie de lunette n'existent pas il faut recommencer ...et encore recommencer l'histoire d'avoir la lunette à peu prés d'équerre avec le banc le "galette "percée en alu à peu prés elle aussi d'équerre au banc etc etc

je suis arrivé à un "compromis " ;

En théorie il me fallait lever de 5mm au rayon mais en pratique le prisme est surélevé avec un cornière avec une épaisseur d'aile de 4/4,1mm... mais au niveau de la rencontre des 2 ailes j'ai 5,1 mm car bien entendu il a fallu aussi tronquer l'angle et y faire un plat .

Et du coté plat j'ai fraisé une équerre avec une aile de 5,1mm d'un coté et 4,85 de l'autre et ma pièce est réversible suivant si la pièce et plus longue ou pas si elle met en "crabe en serrants les touchaux ....

j'ai fait des pièces avec 16 mm de plus en longueur pensant qu'il faudrait mettre des butées c'est inutile si ce n'est que cela permet de les pousser plus vers le mandrin ou plus vers la contrepointe .

je positionne ma semelle , mes deux cornière centrés à l'oeil et je pose ma lunette il n'y a plus qu'a serrer .

Cordialement

Freddy

Bonjour,

Les photos et les dimensions que j'ai sur mes pièces si quelqu'un avait besoin de modifier sa lunette .

Bien entendu se ne sont que des proportions de base à ajuster suivant chaque cas si nécessaire ..

Pour l'équerre pour la partie plate du banc . Les ailes du cornière font 25,5mm de hauteur
Le cornière fait 86 mm de long
Une aile fait 5,1 mm d'épaisseur et l'autre aile 4,8mm d'épaisseur

Coté prisme . Les ailes du cornière font 20,2 mm de hauteur
Le cornière fait 86 mm de long
Les ailes font 4,1 mm d'épaisseur
Le plat sur l'angle du cornière fait 1,8mmde large
Les partie des ailes coté banc sont fraisées à environ 45 degrés et j'ai arrondi les angles à la bande sans fin à la main à la volée pour que les arrêtes ne fasse pas de rayure en ajustant la lunette .

je vais commander mon plateau ER et attendre le colis car Papygraine le Reverand ! (avec majuscule )m'a donné les dimensions des plateaux ER mais comme c'est trés probablement du chinois 100 pour 100 et qu'il n'y a pas de norme ou introuvables je préfère faire mon relevé de l'épaulement de centrage sur la pièce .

Cordialement
Freddy

Bonjour à tous ,

j'ai fabriqué une bague en acier pour mon cylindre alu .J'ai fait mon montage en lunette .

je n'ai pas pu utiliser l'outil que j'avais bricolé avec un grain car l'alu est serré en mors durs à l'envers sur 10 mm (sur LADNER 160 mm )et comme l'alésage à faire plus gros que le trou central restant le dépassement de 12 mm au dela du grain risquait de buter contre l'étage inférieur du mors dur .

j'ai donc aléser avec un outil a plaquette de 250 mm de long de section 20X20 en le faisant sortir en 3 fois du porte outil pour limiter le porte à faux .
Sur les deux tiers de la longueur l'état de surface était propre pas brillant mais satiné satisfaisant pour mes besoins .

Mais comme j'ai besoin de 200 mm de sortie le serrage ne se fait plus que sur 50 mm avec deux vis M8 pour le serrer et l'état de surface est déplorable sur le quart de l'alésage coté mandrin et sur 195 mm d'alésage il y a 39,5 mm en entrée et à peine 39 mm en sortie .
L'outil flambe et l'état de surface des 30 derniers mm me fait penser a une ébauche de moletage ..

Sans aller jusqu'au bout j'ai aussi essayé mon outil bricolé avec le grain et le résultat n'est pas meilleur .le corps de l'outil fait 22mm de diamètre .

Mon grain rapporté est en carbure de tungstène et en diamètre 8 mm avec un angle très vif .

j'ai essayé différentes orientation du dessus de l'outil puisque le grain est rond dans un trou rond .

j'ai essayé différentes épaisseurs de passe au diamétre de 0,3 mm à 1mm avec une vitesse de rotation de 400Tr/mn puis 315 tr/mn et différentes avances

je vais donc tourner des mors doux de reprise avec un alésage central plus grand que l'alésage à usiner mais

pour mémoire j'ai besoin d'un alésage fini de 41 mm .

Maintenant que mon alésage fait 39 mm je vais essayer de refaire un corps d'outil de section 25 mm car c'est la capacité maxi d'un de mes portes outils seulement j'ai que de l'acier étiré de base ou des morceaux de je ne sait quel acier ?

Et j'aimerai avoir votre avis car je me demande si 3 mm de plus au diamètre de l'outil va changer quelque chose ?

Un grain en HSS serait-il mieux que celui en carbure ?

Merci . Cordialement

Freddy

Re
Question subsidiaire..

Décolleter un barreau (de je ne sais trop quoi comme nuance ) de diamétre 30 mm à 25 mm uniquement pour la partie de serrage sur le porte outil serait peut être plus rigide .

Merci .Cordialement

Freddy

Si tu as de la place sur le transversal, tu peux caler et brider ta pièce, parallèle à l'axe du tour et centré à la broche.

Ensuite tu fais un porte-grain dans un rond d'acier avec à chaque bout un perçage au foret à centrer.
Au centre tu perces un trou du diamètre d'un petit barreau HSS de 6 mm par exemple, et perpendiculairement un autre trou à 4,2 pour fileter M5 et y mettre une "grue screw"

Après tu prends le rond d'acier au toc et entre pointes à l'intérieur de ta pièce, en déplaçant le trainard tu feras un alésage propre.

Yes sir

Opération réalisée couramment sur le Myford S7 qui a un transversal particulier avec une course longue, une table et 5 rainures.

Bonsoir et merci
Elvin et Pussy

Merci pour l'idée du principe de l'aléseuse mais sur le RAMO le transversal est plat et j'ai pas V de cales etc et pas la place de mettre un serre joint ! sinon souder l'alu sur mon transversal incompatible il est en acier ..

Et merci de me faire progresser en anglais pour le GRUB Screw pour des vis sans tête que je nomme comme les vieux intra vis !

Quoi qu'il en soit c'est cohérent tu as un tour anglais et c'est vrais que ces petites bécanes ont des spécificités bien commodes .

Chabercha

Comme je savais que j'allais être obligé d'usiner des mors doux et revoir l'outil j'ai démonté ma pièce et j'ai constaté que ma bague avait été "égratignée" par le frottements des touches malgré la lubrification alors avec le centrage de la contrepointe j'ai fait une passe trés fine l'histoire que tout tourne rond pour le remontage .
et j'ai pas fait de photo en place

Par contre j'ai des photos de la bague et perçages des trous les voila !

Cordialement

Freddy

mais sur le RAMO le transversal est plat
De mémoire, il y deux queues d'arondes de chaque coté. C'est avec ces queues que se fixe le porte outil arrière.
Tu pourrais usiner une plaque un peu épaisse venant se fixer sur le traînard avec ces queues et disposant, soit de trous taraudés, soit de rainures en T.