Montage en lunette et frottements

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début Date de début

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

je dois ré aléser de 26 à 42 mm un Cylindre d'alu diamètre 76 mm de part en part sur une longueur de 295 mm .

Je me suis bricolé un outil en diamètre 20 mm avec un grain perpendiculaire à la longueur de l'outil et serré par le bout .

je veux faire un montage en lunette vu la longueur de la pièce avec un serrage en mors inversés (ou à l'envers ! ) en mandrin et contrepointe pour aligner la pièce et ensuite régler les 3 pièces de frottement que je nomme les "touchaux " et ensuite enlever la contre pointe .

Bien entendu j'ai souvent travaillé en lunette mais je n'ai jamais fait tourner des "touchaux " en fonte ou d'ailleurs aussi en laiton sur de l'aluminium .

Et j'ai pas beaucoup de marge de reprise sur le diamètre extérieur ...

Avec quoi améliorer la rotation de l'huile ?de la graisse ? du WD40 , J'ai aussi du suif ? j'ai un reste de NBU 15 , etc ,pour marquer l'alu le moins possible .

Merci . Cordialement .

Freddy

Bonjour
Amha ça craint
Ça va sûrement gripper l’alu ... ou pas !

Essaye avec une pièce marty, à la même vitesse linéaire...

Pour ce montage et au vu des risques de grippage ou d'arrachement de matière sur le rond en alu, à ta place je ferai une boite et les touches fonte de ma lunette seraient en contact avec la boite.... De toute façon même si tes touches étaient en bronze tu aurais ce problème... Certains te parlerons sans doute de monter des touches avec des roulements, mais pour moi le plus simple et le plus fiable c'est une boite

Re Bonjour et merci de m'aider .

Tournele Que veux tu dire avec un montage avec une boite je ne connais pas cette expression ?

Merci CDRL

Freddy

Une boîte c'est en gros un tube d'un diamètre supérieur à la pièce que tu tourne

Tu l'enfile sur ta pièce et tu la bloque dessus avec des vis.

Les touches de ta lunettes frottes donc sur la "boîte" et pas sur ta pièce.

C'est surtout utilisé pour monter en lunette des pièces pas ronde.

Ok!
J'imagine que c'est pas simple à régler pour tourner rond, avant de mettre la lunette.

Bonjour,

Des touches en Buis.
Bois très dur et très dense.

Salutations

Ta boite c'est un cylindre de diamètre supérieur à celui du rond en alu à usiner. Tu lui mets 4 vis de blocage à chaque extrémité. Une fois que tu as aligné ton rond d'aluminium, tu mets en place la boite, tu degrossis le faux rond avec les 8 vis, et tu termines avec un petit chariotage entre ces vis pour être au rond
Ensuite tu places et tu règles ta lunette fixe et vas-y grand-mère !
Pour les touches, donc les vis, si tu as peur de marquer l'aluminium, tu mets des petits bouts de clinquant entre la vis et le rond d'Ali par exemple.
Par contre que ton alésage soit aligné à ton chariotage, une fois le chariotage effectué et la première partie de l'alésage, il te faudra usiner des mors doux pour tourner concentrique. C'est long, certes, mais une boîte est toujours utile une fois qu'elle est faite, et comme dit @duredetrouverunpseudo l'usinage c'est énormément de prépa pour quelques instants d'usinage et de copeaux.

Encore une chose si l'extérieur de ton rond doit être impeccable sur toute sa longueur, le frettage d'une bague est à éviter , voir à proscrire...

Oui, ou encore habiller les touches avec des morceaux de Téflon...

Mais la boîte à vis est la meilleure solution.... on peut d’ailleurs y installer un roulement à billes puisque ta lunette à des touches sèches

Bonsoir ,

Encore merci pour cet engouement ...pour le sujet mais je vais repenser mon projet ...ou solliciter un collégue ...

j'aurais du vous donner plus d'info en amont !

je travaille avec T37 RAMO 370 mm d'entre pointe .

j'ai pas la lunette d'origine et j'utilise une lunette de RAMO T 36 donc 360 mm d'entre pointe , donc je décale mes touchaux pour l'utiliser et il suffit de regarder ma photo pour comprendre qu'il me reste 2 à 3mm de marge au niveau du réglage ....

Donc Merci beaucoup pour vos idées mais matériellement je suis trop en limite de capacité et je veux pas passer des heures pour agrandir un trou ...surtout qu'il fait 2/3 degrés dans le garage !!

Cordialement

Freddy

Re ,

Si un jour cela peut dépanner quelqu'un ...

j'ai oublié de vous dire que j'ai plusieurs lunettes sur mon tour à bois mais pas compatible pour mon RAMO à savoir que j'utilise des roues de ROLLER et j'avais envisagé cette utilisation mais cela s'use trés trés vite sur le bois et la précision sur le metal est trés aléatoire et hasardeuse ...

Cordialement

Freddy

Les roues de caddie sont résistantes à l'abrasion et l'usure...

Une boite, vu la taille de sa lunette, je pense que c'est impossible! Un outil de 20, minimum 150 de sortie d'outil, c'est en effet un peu juste, mais si c'est de l'alu et qu'on prend un copeau raisonnable, ça peut le faire
Ce qui m’inquiéterait plutôt, c'est: y a-t il assez de longueur de banc pour reculer le chariot? Avec 370 d' E.P.?

bonjour
possibilité ,coller une tole a l araldite juste a la place des touches et l enlever avec un chalumeau apres usinages
découpe des bouts de la bande a 45°
ou me l envoyer pour fabrication

Bonjour ,

je veux pas abandonner mon projet tout de suite ...mais attendre qu'il fasse plus chaud ...

Cette histoire de "mise en boite" !!!me donne une idée dans le sens ou il va falloir que je rapporte sur ma pièce une collerette de diamètre 102 mm épaisseur 10/12 mm pour fixer un plateau pour pince ER 50 de 100 mm dans lesquelles seront serrées des pièces en bois .

Ce fourreau pour pince ne tournera pas , il sera statique , va monter et descendre sur des coulisseaux pour faire une rainure dans le bois comme une rainure de clavette sur 35 /40 MM de longueur ce que l'on nomme canal sur une flute à bec avec une angulation donnée pour projeter l'air sur le biseau et mettre l'air en vibration etc etc

Donc votre avis sur cette procédure pour les jeunes et gamme d'usinage pour les moins jeunes !! ?

1°. Faire une collerette en acier de 102 mm plutôt qu'en alu prévu initialement . . Les 2mm en plus seront pour cylindrer à 100 mm à la fin pour "faire propre " .

2° Monter mon cylindre alu entre pointe .

3° Dresser la face coté contre pointe au plus prés de la pointe ,puisque ensuite mon alésage passera de 26 à 40 /41 mm et le petit épaulement sautera ..

4° Retourner ma pièce et la fixer en mors inversé le dépassement de matière ne gênera pas coté mandrin ;

5° usiner la deuxième face coté contre pointe les deux faces seront parallèles .

4° Tjs entre-pointe faire l'épaulement juste glissant pour ma collerette

5° Fixer ma colerette Acier par 3 intra vis à 120 degrés .

6° Me bricoler des "touchaux " avec un épaulement comme lors d'usinage des mors doux pour prendre le diamètre 102 mm. Disons des touchants épaules .

7° Et une fois verrouillé mon alu passera bien dans ma lunette mais sera tenu par la collerette acier
peut être un peu débordante de la lunette pour aléser .

8° Et pour la finition, juste faire "joli" je monterais un cimblot dans une pince ER 50 par exemple en mandrin et de l'autre coté un cimblot avec un centre pour tout aligner .

Votre avis ?

Des photos de ma petite machine ou pour le moment les bois sont tenu par des bagues fendues et c'est trés long à régler ,Cela sera plus précis et plus rapide avec des pinces ER ;

Car avec le système actuel pour aligner l'outil qui est incliné et travaille en tirant il faut que je corrige le déplacement latéral du fourreau alu avec des cales d'épaisseur en laiton et c'est fastidieux .

Merci . Cordialement

Freddy

Merci cordialement

Re,

Salut Luc...je te téléphone un de ces 4 ou 5 !!

Et pour PC 07 j'ai un Ramo avec 630 d'entre-pointe je vais faire un montage à blanc donc à suivre

Merci Salutations

Freddy

Oui, mais ont ne l'apprend qu'après la taille de sa lunette
Je dirais même plus, on ne l'apprend qu'après...
comme cette information:
1°. Faire une collerette en acier de 102 mm plutôt qu'en alu prévu initialement . . Les 2mm en plus seront pour cylindrer à 100 mm à la fin pour "faire propre " .
Dans ce cas ans doute qu'il n'est plus besoin de boite, mais on ne connait toujours pas le diamètre max admissible réel admissible de cette lunette de T36 lorsqu'elle est montée sur le T37...
Bref c'est @freddy007 qui veut nous mettre en boite, voilà la solution à cette problématique à rebondissements!

Re

Pour la capacité c'est bon ; j'ai monté mon outil d'horlogerie ROLEX .

j'ai essayé de faire tourner à 315Tr/mn l'alu se bouffe d'autant plus que comme les touchaux sont décalés à cause de la lunette 360 mm pour 370 nécessaire le touchaux du bas touche bien au milieu de son profil concave , mais pour les deux autres le contact se fait décalé par rapport à l'axe donc c'est pas bien mais c'est normal !

Par contre j'ai trés peu de marge pour mettre un clinquant et pour le faire plaquer parfaitement et il n'est pas impossible que l'alésage ne soit parfaitement concentrique à l'extérieur . C'est un "brut " une ébauche ...

Merci cordialement

Freddy

Re ,

Réponse pour le contremaitre TOURNELE !!!

Question N° 1

Et bien j'ai pas mesuré ,ni tourné un cylindre pour essayer , j'ai des pieds à coulisse ordinaires deux becs pour mesurer des cotes au diamètre et pas sur deux points à 120 degrés .

A la louche 80 mm pour la lunette du T36 à ce sujet pour les RAMO T37 en option,il y avait deux modèles de chaque soit à touches fixes soit à galet tournant avec les memes capacités :12 à 85 mm et 120 à 270 mm.

Alors il est aussi possible que pour le T36 la capacité soit identique au T37 ...et que le prisme ait été usiné un peu plus bas ..

Donc j'ai pas mesuré parce que sur la touche de la lunette T36 ou j'ai le moins de latitude de réglage j'ai environ 3 épaisseurs de réglet maxi donc 2/3 mm et comme le brut est un brut il doit bien y avoir quelques dixièmes qui peuvent se balader sur la circonférence .

Question N° 2

Ce qui m'importe c'est que mon plateau porte pince soit à peu prés concentrique à l'alésage .

C'est pourquoi je souhaite faire l'alésage , l'épaulement pour y glisser le plateau et le fixer contre la collerette en acier .

et ensuite supprimer environ les 2 mm pour que plateau et collerette soit presque à la même hauteur .

Par contre le but n'est pas de faire une oeuvre d'art si l'extérieur du fourreau est un poil excentré je m'en fout il ne va pas tourner une fois fixé ...au mieux un coup de toile abrasive sur l'alu et basta .

Moi je veux faire un montage uniquement plus fonctionnel que ce que j'avais fait avec de la récup et je continu et modifie en fonction de la matière que je trouve .

Esperant avoir fait un compte rendu circonstancié pour le contremaitre qui veut bien m'aider et j'y suis sensible .

Merci Cordialement

Freddy

@freddy007 ,
Je ne m'adressais pas à toi en tant que ' contremaître ', mais en simple membre du forum. Quant à mon dernier Message, il est sur le ton de l'humour. Ceci étant, dans l'absolu il est toujours plus porteur de communiquer des renseignements qui amènent celui qui pose la question au meilleur résultat de concentricité.
Les à-peu-près sont difficiles à jauger pour ceux qui interviennent sur ton post, car ils n'ont pas de valeur métrique, si ce n'est pour toi car tu a une idée de ce que tu souhaites obtenir, mais ce n'est pas forcément précisé dès le départ, ce qui amène les membres à essayer de te proposer la solution la plus adéquate et la plus correcte géométriquement parlant.

Le principal étant que tu ais réussi à mettre en place un mode opératoire et une gamme qui conviendra à tes attentes en termes de résultat.
Et en te souhaitant d'y parvenir au mieux et au plus vite.