Bonjour ,
je veux pas abandonner mon projet tout de suite ...mais attendre qu'il fasse plus chaud ...
Cette histoire de "mise en boite" !!!me donne une idée dans le sens ou il va falloir que je rapporte sur ma pièce une collerette de diamètre 102 mm épaisseur 10/12 mm pour fixer un plateau pour pince ER 50 de 100 mm dans lesquelles seront serrées des pièces en bois .
Ce fourreau pour pince ne tournera pas , il sera statique , va monter et descendre sur des coulisseaux pour faire une rainure dans le bois comme une rainure de clavette sur 35 /40 MM de longueur ce que l'on nomme canal sur une flute à bec avec une angulation donnée pour projeter l'air sur le biseau et mettre l'air en vibration etc etc
Donc votre avis sur cette procédure pour les jeunes et gamme d'usinage pour les moins jeunes !! ?
1°. Faire une collerette en acier de 102 mm plutôt qu'en alu prévu initialement . . Les 2mm en plus seront pour cylindrer à 100 mm à la fin pour "faire propre " .
2° Monter mon cylindre alu entre pointe .
3° Dresser la face coté contre pointe au plus prés de la pointe ,puisque ensuite mon alésage passera de 26 à 40 /41 mm et le petit épaulement sautera ..
4° Retourner ma pièce et la fixer en mors inversé le dépassement de matière ne gênera pas coté mandrin ;
5° usiner la deuxième face coté contre pointe les deux faces seront parallèles .
4° Tjs entre-pointe faire l'épaulement juste glissant pour ma collerette
5° Fixer ma colerette Acier par 3 intra vis à 120 degrés .
6° Me bricoler des "touchaux " avec un épaulement comme lors d'usinage des mors doux pour prendre le diamètre 102 mm. Disons des touchants épaules .
7° Et une fois verrouillé mon alu passera bien dans ma lunette mais sera tenu par la collerette acier
peut être un peu débordante de la lunette pour aléser .
8° Et pour la finition, juste faire "joli" je monterais un cimblot dans une pince ER 50 par exemple en mandrin et de l'autre coté un cimblot avec un centre pour tout aligner .
Votre avis ?
Des photos de ma petite machine ou pour le moment les bois sont tenu par des bagues fendues et c'est trés long à régler ,Cela sera plus précis et plus rapide avec des pinces ER ;
Car avec le système actuel pour aligner l'outil qui est incliné et travaille en tirant il faut que je corrige le déplacement latéral du fourreau alu avec des cales d'épaisseur en laiton et c'est fastidieux .
Merci . Cordialement
Freddy
Merci cordialement