Bonsoir à tous,
A 4 jours près, mon bébé poussait son premier cri il y a un an.
Voici son premier vol hier après-midi (le deuxième en fait dans la vidéo) !
Désolé pour la tremblote...
Depuis mes derniers post j'ai encore changé de carbus. Maintenant c'est des carbus (3) de petits 2 temps de marque SH achetés chez Just Engines. J'ai fait des petites pièces en Y pour alimenter 2 cylindres opposés par carbus. C'est la meilleure solution pour avoir un mélange homogène entre tous les cylindres.
Mais ce n'était pas suffisant, j'ai dû refaire un arbre à cames. Pour rappel, mon arbre à cames est en 3 parties assemblées sur un axe avec des méplats aux bons angles.
Au départ les cycles de 2 cylindres opposés (sur un même "V") étaient décalés de 60°. Du coup les 2 admissions se chevauchaient en partie. Un cylindre était en pleine aspiration pendant que l'autre arrivait vers la fin de l'admission, et je pense que ça foutait le bazar vu l'inertie différente entre l'air et le carburant.
Dans la vidéo les cylindres ne donnent malgré tout pas tous, ou pas tout le temps. Le moteur est sans doute encore bien gras vu les températures relevées après le vol, entre 45 et 55° si je ne me trompe pas.
Mon réchauffage des bougies est bien faible avec une batterie Nimh 5 éléments 3300mAh montés en parallèle. Les fils sont longs pour pouvoir reculer la batterie au maximum pour le centrage. Arrivé chez moi après seulement 2 vols, j'ai mesuré seulement 0.885V aux bornes des bougies. Je vais essayer d'améliorer ça mais je crois que je vais casser la tirelire pour m'acheter un module Microsens. A priori celui pour 9 bougies devrait convenir. Celui-là :
https://www.lindinger.at/en/Airplane...LINDER/9755836
A faire aussi, relier les 3 pointeaux par des petites courroies crantées pour m'assurer que les 3 carbus sont réglés pareils, parce que ça c'est un peu approximatif.
Je n'ai pas encore modifié le serrage de la culasse. Ce soir le moteur est partiellement redémonté pour pouvoir rajouter une vis entre culasse et cylindre près de la sortie d'échappement. Les fuites laissent des traces noires sur les chemises et c'est toujours à cet endroit.
Il faut que je soigne aussi l'étanchéité entre les carbus et les culasses avec des joints un peu mieux que des joints papier faits avec des étiquettes auto-collantes...
A+