Mon V6 de 90cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Les accidents de modélisme ne semblent pas t'impressionner, bravo.
Merci de partager ce fil et les commentaires instructifs tirés de l'expérience !
un moteur exception quand même, chapeau!
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour Bruno,
Tu parles d'un cylindre arrière qui était sec mais est ce que l'autre cylindre alimenté par le même carbu était sec lui aussi?
Le jeu a 0.07 est suffisant....pour des températures de fonctionnement normal. En première approximation sur 28mm avec de l'alu qui n'est pas "spécial piston", le piston se dilate de 0.025mm de plus que l'acier de la chemise par tranche de 100°, la çà a du dépasser largement les 200°. Pourquoi pas régler les cylindres du milieu plus riches en s'aidant de la température des échappements avec un thermomètre IR?
Hello,
Les autres cylindres étaient un peu moins secs. Mais à ce niveau ça veut pas dire grand chose à part que l'ensemble était trop pauvre. Au moment du calage, forcément les cylindres n'étaient pas dans le même temps, entre un cylindre en phase d'échappement où tout à brulé et un autre en fin d'admission.
Avec les 3 carbus séparés, c'est un peu pifométrique pour régler les carbus de façon identique, surtout qu'il n'y a pas de crantage sur les pointeaux, juste un petit repère. J'ai reçu hier des petites poulies et courroies crantées pour relier les pointeaux. Je suis en train de dessiner ça sur Solidworks, il faut des petits tendeurs. Là ça sera plus facile à régler et je peux envisager en partant de la position pointeaux fermés, d'ouvrir d'un pouillème de plus les pointeaux arrières avant de mettre les courroies en place.
Le moteur est remonté et sur son banc, les compressions vérifiées, en attente d'une nouvelle hélice pour un mini rodage vu que j'ai changé un piston mais pas son segment ni la chemise. La chemise a juste reçu un tout petit coup de honoir (le truc à 2 balles avec des pierres) et les traces du serrages ont disparues.
J'ai commencé le modélisme avion à 14 ans pour avoir le plaisir de démarrer, régler et entretenir un petit moteur, à l'époque un petit OS 10 FP. Donc là je me régale, et c'est pas un peu de bois cassé qui va me dégouter!
A+
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Merci pour ces retours d'expérience passionnants qui m'aident dans mes réflexions sur la carburation de mon V8. Je n'ai pas encore choisi entre 1, 2........ 4 carbus et injection électronique. La conception du moteur est radicalement différente mais les difficultés de réglages sont communes a beaucoup de multicylindres a l'exception peut-être des moteurs en étoile ou cela parait moins problématique. Quel est le régime maxi obtenu sur ton V6?
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Le V6 a retourné hier soir. Avec des petites courroies et poulies pour relier les pointeaux :
P1100815.JPG


L'hélice est maintenant une 24*8 à la place de la 26*10. Ca a l'air de gazer pas mal, même si j'y suis allé doucement. Je n'ai pas mesuré le régime moteur.
Pour la suite, il faut que je me motive pour découper les tôles d'alu pour mieux refroidir les cylindres arrières.

A+

Citer Répondre
 
B

Bruno26

Compagnon
Petit essai ce matin au terrain avec la belle tripales 22x10 prêtée par un copain. Elle lui sied à ravir je trouve. 5500tr/min plein gaz. En fait quand j'ouvre les gaz ça monte à 5700 et redescend pour être stable à 5500tr/min :
341829487_541166151303618_8417949274514622483_n.jpg
341832909_1278339812812003_3962135736139580456_n.jpg
341938850_783090706813714_1382725487945573360_n.jpg


Le top c'est que cette hélice est pile poil à l'échelle pour le Caudron au 1/4.
A+
 
Y

yanns

Ouvrier
En plus de tourner, je trouve que ce moteur est très beau!
Il a une gueule, j'en ferai bien un objet décoratif sur mon bureau:wink:
 
E

epine43

Compagnon
moi aussi ...mais tant de travail pour l'envoyer en l'air !
 
F

flyfly

Nouveau
Ce moteur, sa construction / mise au point , c'est magnifique à tout point de vue. :eek:

Je travaille habituellement sur des moteurs + gros et quand je vois la culasse les conduits d'admission et d'échappement je suis surpris de voir l'effet de la taille du moteur sur le dimensionnement de certains organes, notamment la pipe d'échappement. Sur un moteur + gros on aurai immanquablement un échappement bien plus long avec peut être un diamètre intérieur plus faible. Cette idée m'est venue à la suite de tes essais avec différentes configurations / nombre de carburateurs / pipes d'admission etc...Sur un moteur plus gros quand la pipe d'échappement n'est pas adaptée (surtout la longueur), cela peut faire des problèmes "de carburation" in-réglable avec d'énormes "trous" à certain régimes. Quand on s'approche de la "bonne" longueur tout redevient normal.

Tu as peut être déjà essayé ce paramétrage là, mais allonger alourdir 6 échappements avec des problèmes d'encombrement /répartition des masses supplémentaires, c'est peut être pas du tout une bonne idée.:wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour ton commentaire flyfly.
Sur quel type de moteur tu bosses?
Pour ce qui est des pipes d'échappement; elles ne sont que temporaires. D'un côté du moteur, tu peux voir un échappement "3 en 1". Son volume est faible mais c'est pour passer sous le capot du futur avion qui recevra ce moteur. Il est nécessaire aussi pour avoir une prise de pression qui pressurise, un peu, le réservoir. Il faut que j'y retravaille pour garder un volume commun à 3 cylindres mais avec quand même 3 sorties, juste pour conserver la musique des 3 cylindres.
 
F

flyfly

Nouveau
En ce moment je bosse sur un mono 50cc 2 temps essence (cyclo MBK) pour le faire fonctionner comme un diesel en Autoallumage avec de l'essence (vaste projet), mais auparavant c'était plutôt sur moteur de voiture (injection d'eau ou de vapeur d'eau). Pour revenir à ton superbe moulin, quand il est sur son socle d'essai, cela serai relativement facile / rapide d'essayer des longueurs d'échappement différentes, voir si cela influe sur la carburation et les trous à mi régime ou si c'est inapproprié. En fait, j'ai très peu fais d'essais avec des carburants comme ceux que tu utilises et les réponses sont peut être bien différentes.:wink:
 
B

Bruno26

Compagnon
Les derniers essais avec la tripale étaient plutôt bons. Donc pas vraiment de nécessité de faire des essais avec des longueurs de pipes d'échappements différentes.
Pour ton 50cc à essence, pour le faire tourner en autoallumage, est-ce que tu connais ces bougies ?
https://www.lindinger.at/fr/Avions/...OS-BOUGIE-GLOW-G5-POUR-MOTEUR-ESSENCE/9722730:
C'est du "glow", donc une bougie à filament comme pour les moteurs au méthanol mais prévue pour tourner à l'essence.
Sinon, un cyclo qui tourne au méthanol, ça peut être sympa...
 
F

flyfly

Nouveau
Content que ta mise au point avance. Merci pour le lien bougie glow que je garde précieusement. Cela figurera certainement dans mes essais. Pour le méthanol, c'est pas prévu au programme. L'autoallumage sera piloté par un Arduino qui gère une vanne dans l'échappement. (Comme la Honda 125cc 2 temps Panthéon).
Le but , c'est pas de faire des chevaux mais d'avoir un bon rendement et une pollution minimum. Mais c'est une autre histoire et içi c'est pour ton magnifique moulin qui en fait rêver plus d'un...
:P
 
Y

yanns

Ouvrier
Si jamais tu casses ton moteur je te l'achèterai pour remplacement le presse papier sur mon bureau!!!

je le trouve vraiment beau :-D
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Des news de mon moteur. Il a revolé plusieurs fois avec plus ou moins un manque de puissance.
J'ai refais aussi des essais niveau carburation, avec ou sans pressu, pour finalement revenir à la dernière config en photo mais avec du carburant Labema 4 temps plutôt que ma tambouille méthanol/huile parce que plus de méthanol pur sous la main.
Et là il prends 6500tr/min au sol et super stable ! Je n'avais jamais mesuré plus de 5700tr/min. Là ça arrache, hâte d'essayer ça en vol, mais ce week-end il fait moche.
Grace à un copain et un module "gaz suite" de frsky, j'aurais bientôt une télémétrie du régime moteur, de 2 températures et de la consommation.
Je suis en train de réfléchir pour rajouter un couple d'engrenages entre le vilebrequin et l'hélice pour que le moteur soit plus bas et plus en arrière dans son futur capot. L'avantage est qu'il sera plus en face de l'entrée d'air de refroidissement et les échappements seront mieux situés pour qu'ils soient libres et sortent au bon endroit. Il y a des engrenages à dentures traitées sur tridistribution mais pour l'instant je ne sais pas comment dimensionner ces engrenages pour que ce soit fiable. Le module commencent à 2mm, j'ai besoin de 45mm à peu près d'entraxe, pas besoin de réduction de vitesse mais aucune idée de la largeur de denture qu'il faudrait. Une idée de comment dimensionner ça ?
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
@ZAPJACK, pourrais tu me donner les dimensions du couple d'engrenage de ton V12 Merlin par rapport à par exemple l'alésage pour faire une petite règle de 3 ?
 
F

FTX

Compagnon
Le module commencent à 2mm
Bonjour

Pour ton application entraxe 45mm. Du module 1.25 ou 1.5 grand grand maxi. Pignon en xc48 trempé largeur 12 à 15 mm et c est tout bon.
En grosse échelle voiture rc, on est entre 1 et 1.5 de module, largeur 8 a 12mm. Voiture jusque 12 kilo et 5 cv de puissance.
Tu peux regarder sur cadjung.de pour t inspirer aussi.
Possible de prendre les ébauche chez Tridistribution.

Content pour le carburant. Bonne nouvelle

Ftx
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour

Pour ton application entraxe 45mm. Du module 1.25 ou 1.5 grand grand maxi. Pignon en xc48 trempé largeur 12 à 15 mm et c est tout bon.
En grosse échelle voiture rc, on est entre 1 et 1.5 de module, largeur 8 a 12mm. Voiture jusque 12 kilo et 5 cv de puissance.
Tu peux regarder sur cadjung.de pour t inspirer aussi.
Possible de prendre les ébauche chez Tridistribution.

Content pour le carburant. Bonne nouvelle

Ftx
Merci pour ton avis FTX. C'est des pignons aciers aussi sur ces voitures rc ?
C'est dommage, sur tridistribution les pignons déjà traités commencent au module 2. Bah, au pire je pourrai faire faire le traitement après.
Mon coucou fait 12kg aussi. Mais si j'en crois le site de wtengines qui a fait un V6 de même cylindrée il ferait autour de 8 ou 9cv, avec un régime sans doute beaucoup moins élevé.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Oui tout acier genre xc48 traite. La lime glisse dessus. Avant aussi du xc18 cemenente Et trempe. Aspect nitrure sur certain mmodèle plus étroit. le tout fonctionnea sec. Toi avec un carter et un peu d huile ca sera mieu.
pour résumer je partirai sur du module 1.5 largeur 15 ou 20 pour être tranquille. Trempe classique des pièces biensur.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Question.

Tes chemises fontes ne sont par traitées il me semble? Pas d usure notable?

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Question.

Tes chemises fontes ne sont par traitées il me semble? Pas d usure notable?

Ftx
Elles sont bien en fonte FGS500, comme les segments. Pour l'instant ça marche bien, même sans traitement.
Merci pour ces précisions concernant les pignons, je vais essayer de dessiner ça.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

didou

Compagnon
Je suppose qu'il te faudra 3 engrenages pour conserver le sens de rotation qu'ils faudra cartériser étanches et en bain d'huile

C'est pas faisable avec une courroie crantée ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
@ZAPJACK, pourrais tu me donner les dimensions du couple d'engrenage de ton V12 Merlin par rapport à par exemple l'alésage pour faire une petite règle de 3 ?
21/48 dents 16 Pitch et angle de pression de 20°. Ce qui donne a peu près un module de 1.75
LZ
 
B

Bruno26

Compagnon
Je suppose qu'il te faudra 3 engrenages pour conserver le sens de rotation qu'ils faudra cartériser étanches et en bain d'huile

C'est pas faisable avec une courroie crantée ?
Je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas vu ton message. Si j'utilise des engrenages, c'est plutôt l'arbre à cames que je referai pour changer le sens de rotation du moteur. A moins de trouver une hélice qui tourne dans l'autre sens (comme celle du Caudron 714 échelle 1) mais je n'y crois pas trop dans cette taille.
J'ai cherché sur tridistribution des courroies qui iraient. L'entraxe qui va bien est finalement que de 33mm, et je n'ai pas trouvé de courroie crantée ou poly-v qui ne soient pas trop longue.
 
Haut