Mon V6 de 90cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Il a revolé hier matin dans la dernière config des carbus qui va bien, en rouvrant un peu les pointeaux par sécurité à 3,5 tours, soit 6300tr/min au sol. Ca gueule et arrache bien comme il faut.
J'ai pris mon pied pendant ce vol avec quasi que des passages plein gaz pour profiter de la musique. La petite prise de régime dans le virage avant un passage est un régal ! Désolé pas de vidéo...
Il y a eu une baisse de puissance à un moment, j'ai vite atterri.
Je n'ai trouvé qu'aujourd'hui pourquoi :

371546911_679908817370202_5724297184439910670_n.jpg
372156822_628505285940111_1092967610798867899_n.jpg
372221866_165526689910714_2368566949540157569_n.jpg
372641652_628694605782958_4822822609034072669_n.jpg


2 vis de l'embase du cylindre ont cassé et les 2 qui restaient ont cassé l'embase... Et merde. J'y suis peut-être allé un peu fort. Pas grave je me suis régalé quand même.
J'ai encore du rab de pièces mais là il faut que j'arrive à caser des vis plus grosses. Là c'est du 3mm. A priori je pourrai mettre du 4mm, en diminuant le diamètre des têtes de vis.
Je suis reparti pour un démontage complet.
A part ça je me suis commandé un petit carbu à pompe prévu pour le méthanol, normalement monté sur les moteurs chinois Toyan :
https://www.enginediy.com/products/...an-fs-l200-engine?_pos=1&_sid=762feba46&_ss=r
quelqu'un ici connait ces moteurs?
Pour l'instant, vu le prix, je n'en ai pris qu'un, je pourrai faire des essais avec un autre moteur et voir la qualité du truc.
A+
 
A

AlainDuRove

Apprenti
2 vis de l'embase du cylindre ont cassé et les 2 qui restaient ont cassé l'embase... Et merde. J'y suis peut-être allé un peu fort. Pas grave je me suis régalé quand même.
J'ai encore du rab de pièces mais là il faut que j'arrive à caser des vis plus grosses. Là c'est du 3mm. A priori je pourrai mettre du 4mm, en diminuant le diamètre des têtes de vis.
Bonjour,

Pas possible de monter une classe de vis au dessus ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sacré aventure. As tu vérifié les autres bases de cylindres. Tu avais un petit rayon entre le plat et le diamètre.
Ca demontre que ça vol encore avec 5 cylindre. J avais lu que certain v12 réel en 1940.. rentrés parfois de mission avec 2 en moins.

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
Un p47 avec le pratt & Witney R2800 est rentré avec des obus dans les cylindre....
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,

Pas possible de monter une classe de vis au dessus ?
C'est déjà la classe 12.9.
Tout est démonté. Les autres cylindres sont ok.
il y avait bien un rayon de bec sur l'outil pour usiner au dessus de l'embase, mais petit le rayon. Le problème vient de toutes façons bien des vis.
Pas trop d'autre choix que de monter des vis de 4mm. Ca va pas simplifier le montage où tout passe au chausse-pied.
J'ai visiblement tendance à sous estimer les efforts en jeux.
A+
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je conseille d'utiliser que les tarauds 1 et 2. Donc pas le taraud de finition.
Sur les petits diamètres, le serrage est meilleur
LZ
 
T

tourniquet

Compagnon
De mon avis le problème n'est pas les vis mais l'épaisseur de l'embase des cylindres.

En moto le problème est connu (dédicace à ceux qui roule en Kawasaki kr1 :rirecla: ) et quand par chance la marque fait évoluer ses pièces. L'épaisseur de l'embase est augmenté.
 
B

Bruno26

Compagnon
L'embase est peut-être un peu limite aussi, mais les 2 vis cassées sont cassées bien nettes pas tordues du tout et étaient du côté où l'embase est intacte (qu'on ne voit pas sur mes photos). Sur 2 vis, c'est sûr ça ne tient plus.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Peut être que tu as tout simplement serrer un peut trop fort, tu devrais peut être essayer avec un serrage a la clef dinamometrique car les vis me semblent bien dimensionnées.
Amicalement Nono 78
 
N

Nono 78

Apprenti
Sur "vis express" sélectionnez "docs techniques" puis"tableau des caractéristiques mécaniques des classes 8.8 10.9 12.9" et vous trouverez la résistance d'une vis et le couple de serrage.Le résultat est que a mon avis, ce n'est pas la taille des vis qui est le problème mais plutôt le serrage. Si j'ai bien compris,ça doit tenir 2 tonnes.
Amicalement Nono 78
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour a tous
Peut être que tu as tout simplement serrer un peut trop fort, tu devrais peut être essayer avec un serrage a la clef dinamometrique car les vis me semblent bien dimensionnées.
Amicalement Nono 78
Ca m'arrangerai bien que ce ne soit qu'une question de serrage. Effectivement si on suppose une pression maxi lors de la combustion de 50 bars, un ordre de grandeur déjà surestimé pour un moteur de voiture échelle 1, sur un piston de 27mm ça donnerait 2500N. si j'en croit ton tableau les 4 vis pourraient supporter 20 000N. Après il y a peut-être de la fatigue qui s'y rajoute.
Je ne comprend pas dans ton tableau l'unité du couple de serrage. J'ai trouvé celui-là:
https://www.facom.fr/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf
Là le couple est donné à 85% de la limite élastique. Ca laisse pas beaucoup de marge !
Je n'ai rien de dynamométrique pour mesurer comment je serre. A cause de l'accès des vis, je ne peux utiliser que des clefs Allen avec le bout arrondi. Quelqu'un aurait un lien vers un tournevis dynamométrique adapté à ces petites vis ? Sinon je peux toujours essayer de mesurer quelque chose avec un bras de levier et un poids au bout. Pour me faire une idée.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bon ben je commence à douter de l'embase aussi. J'ai un Saito FA82, soit 13.5cc., proche des 15cc unitaires de mon moulin. Les vis de l'embase du cylindre sont de 3.5mm de diamètre, et l'embase est beaucoup, beaucoup plus massive, en épaisseur et entre les diamètres intérieur et extérieur.
Ca va être plus problématique si l'embase est limite aussi.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Avec une visseuse dont on peut régler le couple maximum de serrage, on peut faire plus commodément ce genre de mesure il me semble...

dommage pour l'embase et le cylindre !
 
T

tourniquet

Compagnon
mais les 2 vis cassées sont cassées bien nettes pas tordues du tout et étaient du côté où l'embase est intacte

Et la les goujons n'ont même pas cassés et ne sont pas non plus tordus

DSC09019.jpg


DSC09020-r-duit.jpg


DSC09022-r-duit.jpg


Alors que cela qui sont pour un autre moteurs d'une autre marque, ne casse jamais a l'embase, depuis que le fabricant a augmenté l'épaisseur de l'embase

nx5_cylinder_aptec_nos_8_.jpg
 
Dernière édition:
A

AlainDuRove

Apprenti
Bonjour,

Certainement un sous-dimensionnement à la conception (ou bien un défaut de fonderie, mais rien de visible apparemment sur les faciès de rupture, qui ressemble à de l'oligocyclique + du fragile)
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos contributions. Ca rassure un peu, je ne suis pas le seul à sous-dimensionner !
Pour l'instant je change juste les vis pour des plus grosses. Et si ça ne suffit pas j'ai déjà commencé à me préparer psychologiquement à refaire les cylindres. La difficulté serait d'usiner des lamages au niveau de la surface d'appui des vis au milieu d'un gros congé entre l'embase et la partie cylindrique. Probablement du lamage "en tirant".
 
T

tourniquet

Compagnon
Faut te dire que casser l'embase c'est bon signe.
Ça sous entend que ton pépère a un peut de chevaux.

Avec les cylindres fixé comme les tiens, ça casse toujours en bas.
En haut sa bouge, sa fuit, ça se déforme mais c'est très très rare d'en perdre des morceaux.

Quand ont calcul les efforts de compression et d'inertie auxquels sont soumis les pièces d'un moteur. Les résultats sont impressionnants

Rigidifier souvent en plus de la fiabilité apporte de la puissance en plus. Moins de déformations : moins de frottements parasites.
 
D

didou

Compagnon
Moi j'aime bien les goujons qui vont jusque en haut de la culasse comme sur les moteurs de Mobylettes mais il faut la place de les caser
 
B

Bruno26

Compagnon
Moi j'aime bien les goujons qui vont jusque en haut de la culasse comme sur les moteurs de Mobylettes mais il faut la place de les caser
Ca aurait peut-être été possible mais en modifiant pas mal la culasse avec ses multiples perçages.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Bruno

C'est dommage d'abîmer un si beau moteur !
En regardant les photos des débris, j'ai cru déceler une gorge pour y loger un joint torique
Si c'est le cas, elle semble être de dimension assez (trop?) importante et fragilise donc l'embase
Je remplacerais ce montage par un joint papier ou un joint torique Ø1.5 maxi
Lalu
 
D

didou

Compagnon
Sur mes 2 flats, je n'ai rien à l'embase et pas de fuites
Sans la gorge et avec juste de la pate à joint ça devrait largement suffire
 
B

Bruno26

Compagnon
Non, il n'y a pas de joint à la base, pas de gorge non plus. Je ne me formalise pas trop avec les coulures d'huile de partout. Plus tard peut-être...
A+
 
D

didou

Compagnon
Entre ta plaque d'embase qui part ensuite sur une partie cylindrique il manque un rayon plus gros pour éviter les amorces de ruptures
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

AlainDuRove

Apprenti
Peut-être une nervure ente les 2 trous de fixation, pour donner de la raideur. On dirait que ça a cassé en flexion entre les 2 points d'ancrage.
 
P

Papy54

Compagnon
Voyant tes compétences, j'hésite à poser la question de l'alliage d'alu qui répond au mieux aux contraintes (série 7xxx ou 8xxx).
 
Haut