Mon V6 de 90cc

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
RRhhaa, je suis frustré! C'était tellement plus beau avec un seul carbu à l'arrière !
 
F

FTX

Compagnon
1 carbu 3 ou 6 il sera toujours beau ton moteur.
Tu as déjà essayé avec un seul carbu walbro type tronçonneuse 12.7 est courant. La pompe intégrée évite la pression.
Ftx
 
N

neck43

Apprenti
Ne cherche pas à monter un gros carburateur ça fonctionnera bien mieux avec un carburateur correspondant à ta cylindrée unitaire , ou alors monte plusieurs petits carbus. J'ai eu le même problème sur mon moteur étoile.
 
P

Pamdam

Ouvrier
La cylindrée multipliée par la moitié du nombre de tour, ça te fait quel volume d’air?
et quelle vitesse d’air?
parce que je trouve que tout ça est bien étroit, avec les pertes de charges qui vont avec.
attendu que la perte de charge, c’est la section mais aussi la longueur.
avec le carbu a l’arrière, c’est joli, mais pour atteindre les cylindres avants, ça me semble vraiment loin.
tu pourrais refaire une rampe martyr sur laquelle tu poserais des piquages pour relever la dépression en face de chaque paire de cylindres.
et aussi au cul du carbu…
 
B

Bruno26

Compagnon
Bon, finalement j'ai fini par acheter 3 carbus "Perry" en Allemagne. Ca m'assure au moins que les 3 seront bien identiques, ça facilitera les réglages.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai reçu les carbu Perry. Ils correspondent à ça une fois démontés:
Nd9GcSRYu8X6DIEqLCj4cWOhYoCgwJlWAa9yUVoYA&usqp=CAU.jpg

On voit un tout petit axe en laiton retenu par 2 vis de part et d'autre du corps. Cet axe est visiblement au milieu du passage du carburant, au niveau de l'arrivée juste après le branchement de la durit.
Quelqu'un connait-il ces carbus et sait-il à quoi ça sert? Un réglage supplémentaire?
Par contre, je n'avais pas pensé que le pointeau tourne en même temps que le boisseau. Du coup pour relier les pointeau entre eux par des biellettes, ça va être moins simple. Reste la solution de laisser ces pointeaux largement ouverts et de mettre un pointeau déporté vers l'arrière du moteur.
A+
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J ai découvert ces carbu il y a 15 ans pour les helico.
Je fessais de la voiture rc. Donc reglage richesse et reprise séparés.

Le Perry plus simple d'apparence était l option top en hélicoptère rc uniquement. Surement stabilité et consommation améliorée.
En avion je sais pas mais pourquoi pas.
Comme toi j ai les plans mais tes remarques sur le fonctionne sont les bienvenues.

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai envoyé un email au fabricant des carbus Perry qui m'a déjà répondu au sujet de ce petit axe en laiton à l'arrivée du carburant.
La traduction automatique donne : "c'était une amélioration lorsqu'elle a été installée et encore mieux lorsqu'elle a été retirée".
Apparemment c'était pour modifier la richesse en vol dos.... Ca devait être pas mal pour caler sur le dos!
 
  • Wow
Reactions: FTX
P

Plastoc231

Ouvrier
Très intéressante ton option des 3 carbus, ça semble un bon compromis entre la nécessité d'avoir un venturi de petit diamètre pour une bonne vaporisation et un diamètre total suffisant pour ne pas limiter la puissance à plein régime. J'attends les tests avec impatience...
@+
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Des news de mon moteur.
J'avais bricolé ça pour essayer mes 3 carbus:
P1040539.JPG


Mais ça ne marche pas mieux. Les venturis sont vraiment gros en fait. Comme je n'ai pas l'intention d'écrire une thèse sur la carburation des multicylindres qui tournent au méthanol, j'ai remonté mon montage avec 2 carbus et monté le moteur sur une cloison pare-feu. Avec des sorties d'échappement minimalistes :
P1040558.JPG

Avec cet échappement la pressurisation du réservoir est clairement insuffisante, donc j'ai finalement remonté mon échappement "3 en 1".
Pour l'alimentation des bougies :
P1040556.JPG


Ca commence à tourner pas mal après avoir un peu galéré pour fiabiliser tout ça.
J'ai par contre toujours quelques fuites entre culasses et chemises. Je m'en rends compte au démontage avec les traces de combustion là où ça devrait être étanche. Ces traces sont toujours au même endroit, vers la sortie d'échappement. Je pense qu'il doit y avoir une déformation avec la chaleur.
J'ai essayé des joints papier avec du papier à joint de 0.25mm d'épaisseur (les feuilles marrons), mais ça éclate à la première explosion.
J'ai essayé en mettant du frein filet de chaque côté du joint toujours avec ce papier. J'arrive à mettre plein gaz mais il y en quand même 2 qui ont éclaté. Donc toujours pas fiable.
J'ai pensé faire des joints à partir des feuilles qui servent à faire des lamelles de clapet pour les 2 temps. On en trouve en carbone de la même épaisseur. Ca résisterai sans doute mieux à la pression mais il faut que la matière soit assez souple pour compenser les déformations. Quand pensez-vous? Je n'ai jamais eu ces feuilles entre les mains. Il y en existe peut-être dans d'autres matières que du carbone mais je n'ai pas trouvé.
Sinon des feuilles de PTFE de faible épaisseur, mais je n'ai aucune idée de la résistance au déchirement.
A+
 
  • Love
Reactions: FTX
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Magnifique, pourquoi pas du cuivre pour ton joint de culasse ??
Amicalement Nono 78
 
B

Bruno26

Compagnon
Est-ce que le cuivre ne serait pas trop dure pour compenser les déformations ? Je me trompe peut-être, c'est sûr que ça serait plus classe.
 
A

Aiwass

Compagnon
ta pas essayer la bonne vielle technique de la brique de lait?
 
B

Bruno26

Compagnon
ta pas essayer la bonne vielle technique de la brique de lait?
Oui, j'ai essayé... Ca tient que dalle ! Au moins j'ai essayé.
J'ai commandé du cuivre en 0.1 et 0.2mm d'épaisseur sur aliexpress. Je ferais sans doute découper des joints au laser par une petite boite d'usinage à 5min de chez moi pour avoir quelque chose de propre.
 
A

Aiwass

Compagnon
Oui, j'ai essayé... Ca tient que dalle ! Au moins j'ai essayé.
J'ai commandé du cuivre en 0.1 et 0.2mm d'épaisseur sur aliexpress. Je ferais sans doute découper des joints au laser par une petite boite d'usinage à 5min de chez moi pour avoir quelque chose de propre.
arf, dommage, tu a combien en portée sur le plan de joint? y a des abaque pour cette cote? en fonction du TC peut etre, je ne sait pas.
 
B

Bruno26

Compagnon
La portée se fait entre les diamètre 27 et 32mm. Euh, des abaques pour quoi ? Pour des rondelles déjà faites ?
 
A

Aiwass

Compagnon
des abaque pour définir que, si par exemple il y a un TC X, alors il faudrait un joint de largeur Y pour que sa tienne.
j'ai vu qu'il y avait de la feuille a joint dite indéchirable.
 
A

Aiwass

Compagnon
ok, c'est pourtant bien écrit dessus, doit y avoir une subtilité dans le "indéchirable".et un joint a la CAF?
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Bruno

Sur mes 3 moteurs, j'utilise de la feuille d'alu ménager
Avant de procéder à la découpe de la rondelle, je plie la feuille autant de fois que nécessaire pour avoir l'épaisseur souhaitée
Pour l'instant, je n'ai rencontré aucun problème

Lalu
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut Lalu,
J'avais lu un de tes posts où tu en parlais. Vu ce que j'ai déjà essayé, je vois mal comment ça pourrais tenir sur mon moteur. Je comprends déjà pas comment tu fais pour découper quelque chose d'aussi fin et fragile sans faire des plis. Par facilité j'avais essayé du scotch alu qui est quand même plus épais et bien pratique à découper après l'avoir collé. Ca n'a pas tenu 2 secondes. Je pense quand même que j'ai un problème de serrage des culasses. Peut-être j'ai été trop radin en matière autour des vis sur le cylindre qui engendrerai des déformations au serrage et à la chaleur ? J'essaierai de faire mieux au prochain moteur.
J'ai retrouvé dans mon fourbi du cuivre en 0.1mm d'épaisseur. J'en ai coupé 2 rondelles (à l'arrache au cutter) pour essayer. C'est vrai que ça parait bien mou.
A+
 
B

Bruno26

Compagnon
J'en ai essayé 2 des pates à joint sans succès. Mais je m'y prends peut-être mal. En serrant la culasse, toute la pate se barre sur les côtés et du coup ne tient plus grand chose. Si les joints cuivre ne marchent pas je re-essaierai la pate en intercalant des cales d'épaisseur sur les côtés entre culasse et cylindre pour laisser une épaisseur non nulle de joint, et finirai le serrage après la polymérisation de la pate.
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 473
Bruno26
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
P
Réponses
41
Affichages
7 216
Plastoc231
P
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
D
Réponses
103
Affichages
8 271
Doctor_itchy
D
M
Réponses
36
Affichages
9 455
HUART
H
Haut