Mon tour, tourne conique

  • Auteur de la discussion Xerxias
  • Date de début
X

Xerxias

Apprenti
Bonjour à tous,

Cet après midi, j'usinais un petit axe de diamètre 8. L'axe est un peu plus long que ce que j'usine d'habitude et j'avais besoin d'une bonne précision.

J'ai usiné mon diamètre avec contrepointe et sans reprise. Je contrôle au micromètre, j'arrive proche du diamètre voulu, je teste avec l'alésage qui doit recevoir cet axe et là surprise, mon alésage est bloqué à mi longueur. Je reprends mon micromètre et réalise deux mesures, à l'extrémité côté contre pointe puis côté poupée fixe.

J'ai près de 15 dixièmes de mm sur environ 75mm.

Mon tour est pour l'instant toujours posé sur un meuble et donc la rigidité laisse à désirer (je vais remédier à cela prochainement), mais je trouve quand même la déviation importante.

Je crains le pire, quel serait votre diagnostic?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Contre pointe mal réglée, il y a plein d'explications de ce phénomène et comment y remédier sur le forum.
 
U

uelbud

Guest
faire la géométrie de base d'un tour

sur la doc en principe cela et indiqué
 
X

Xerxias

Apprenti
Bonsoir,
Contre pointe mal réglée, il y a plein d'explications de ce phénomène et comment y remédier sur le forum.

La contre pointe doit y être pour la plupart mais l'anomalie subsiste dans une moindre mesure sans elle.

Je viens de faire un chariotage sur un rond de 20 en acier, sans contrepointe. J'ai 2.6 centièmes de différence sur 90 mm.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Alors ta barre est trop loin des mors et au bout elle fléchi sous la pression de l'outil.
 
F

Florent07

Compagnon
La contre pointe doit y être pour la plupart mais l'anomalie subsiste dans une moindre mesure sans elle.

Je viens de faire un chariotage sur un rond de 20 en acier, sans contrepointe. J'ai 2.6 centièmes de différence sur 90 mm.
La poupée se règle aussi sur un tour, ça doit venir de là, vérifie également le réglage du jeu de la broche, en reprenant ces différents éléments tu vs résoudre tes problèmes.
 
X

Xerxias

Apprenti
Merci pour vos réponses, je pense que je me suis emballé face à la frustration de ce piètre usinage. Et n'étant pas le premier utilisateur du tour, je partais du principe qu'il était correctement réglé, à priori non.
Je vais me pencher sur les différents réglages de géométrie...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
2.9 centiemme sur 90mm ça va faire bcp sur 300mm !

tu a quoi comme tour ?

sinon les base

mettre le banc droit avec un niveau de mécanicien ( pas celui du brico pour le maçon ! ) (et si le banc "vrille" le dévrillé en le fixant sur un socle plus rigidie et en posant des cales

une fois le banc droit , tu doit vérifier que la broche est droite aussi , tu met un rond de 30 en mord (pas de cp ) tu prend une passe a chaque extremité ( le max de la course du tour ! ) et petite passe en bout , juste assez pour posé le micrometre et tu regarde , si tu a 5 centieme +- c'est parfait , si pas la poupée fixe est mal réglée , pour le réglage , c'est pas simple sur certain tour et façile sur d'autre

apres tu aligne la cp sur la broche , donc usinage d'une barre entre pointe , idem les deux extremité et tu mesure et tu corrige jusque a ce que la cote soit bonne et que la poupée fixe soit bien en face de la poupée mobile ( les deux pointe doivent etre centrée )

sur certain petit tour ça risque d’être galère a aligner !

apres tu pourras usiner avec précision de "grande" piece , sans devoir re réglé la cp a chaque fois et y perdre peu etre des heures pour avoir une bonne cote :)

courage :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avant toute chose, je verrais plutôt un problème de flexion, 8 mm ça fait peu :smileyvieux:et quoi comme outil? bien affuté? outils a plaquette? passe trop profonde ? avance trop rapide? avant de régler ou selon nos capacité , carrément déréglé , comme ça pourrait être mon cas.
Je ferais des essais avec des axes PLUS GROS , sans contre pointe, avec un outil qui coupe bien, pas trop sorti , avec respect de la vitesse de coupe et d'avance, et ensuite controle de la pièce :wink:.selon les résultats, chercher on ça merde sur ce tour
C'est quoi comme matière?.
Problème qu'avec les petits diamètres ou bien aussi sur les gros?

Marcus (marbrier, donc:oops:)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
je partais du principe qu'il était correctement réglé, à priori non.
Si le problème vient du réglage de la contre pointe, sache que ce réglage n'est valable QUE pour la position occupée par la contre pointe sur le banc au moment du réglage !
Si tu déplace celle-ci, le réglage est à refaire !

Cordialement,
PUSSY
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Je viens de faire un chariotage sur un rond de 20 en acier, sans contrepointe. J'ai 2.6 centièmes de différence sur 90 mm.

+1 avec le gaulois,

Il est préférable de faire le test avec du rond d'alu de plus gros diametre, au moins 50mm, tourné "en l'air", un outil HSS parfaitement affuté sorti au minimum du PO, et des passes de 0.05 avec le transversal bloqué.

Le banc doit être préalablement dégauchi avec un niveau de mécanicien. En l'absence de niveau on peut aussi utiliser ce test pour caler le banc en procédant à des essais successifs calage/tournage. Pas vraiment académique mais ça fonctionne...
 
N

Noufab

Compagnon
Et hop !


Une femme derrière un tour c'est assez rare et ça permet d'améliorer son anglais !
 
X

Xerxias

Apprenti
J ai utilisé un rond de 20 en acier type XC48.

J aurais volontiers pris plus gros mais mon passage de broche est de 20 et j imagine qu il serait inconscient de faire sortir une barre de 50 de plus de quelques centimètres si elle n est prise qu en bout par les mors.

Une photo de mon test d hier soir:
20201111_002550.jpg
20201111_113514.jpg


Outil à plaquette à 90, plaquette quasi neuve, passe raisonnable
 
D

Dodore

Compagnon
avec une plaquette c’est pas les meilleurs choix
sauf si tu ne sais pas affûter , quoi qu’il en soit avec une plaquette , sauf celle pour l’alu, il faut couper 0,5 au diamètre , mini 0,2 et il semble que tu fais des passes un peu grosse
passes raisonnable : mais Il aurait été mieux de préciser la valeur de la passe ( au diamètre ou au rayon) ansi que l’avance
 
Dernière édition:
N

Noufab

Compagnon
Moi j’ai rien compris
d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi les autres ne par pas français comme tout le monde Ce serrait tellement plus simple pour se comprendre :jesors23:


Même si je ne suis pas trop fâché avec la langue de Shakespeare, je suis bien d'accord !! :lol:
 
F

francis10

Compagnon
j'ai vu un post de tournele , pas tres ancien , du mois de mai , ca fait peur question reglages .....
 
X

Xerxias

Apprenti
Si le problème vient du réglage de la contre pointe, sache que ce réglage n'est valable QUE pour la position occupée par la contre pointe sur le banc au moment du réglage !
Si tu déplace celle-ci, le réglage est à refaire !

Cordialement,
PUSSY

Ah oui? Cela me surprend.
Si on fait l hypothèse que le banc est parfaitement règlé et que l on ajuste la contrepointe pile dans l axe de la broche, en théorie elle devrait être centrée peu importe sa position sur le banc, je me trompe?
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui? Cela me surprend.
Si on fait l hypothèse que le banc est parfaitement règlé et que l on ajuste la contrepointe pile dans l axe de la broche, en théorie elle devrait être centrée peu importe sa position sur le banc, je me trompe?
En théorie
si le tour est neuf
si le tour est bien de niveau , s’il est bien réglé tout baigne , mais c’est en Théorie et dans ce pays tout va toujours très bien
on pourrait même rajouter si tout est parfait , on n’a pas besoin des vis de réglage s’ils en ont mis c’est bien que la Théorie ne marche pas toujours
moi j’ai une sale manie, quand je commence un cylindrage avec la contre pointe , je vérifie systématiquement le parallélisme
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais déjà expliqué ici
les trois méthode habituelle
je Résume
avec un cylindre étalon
par retournement
par mesure des diamètres
il faut tout relire avec leur avantages et inconvénients
s’il y a des questions ... yaka demander
 
X

Xerxias

Apprenti
Super, merci pour vos réponses, ce forum est vraiment génial! (enfin surtout ses membres).

J'ai testé ce soir une autre méthode très rapide avant de faire quelque chose de plus fiable lorsque j'aurais terminé mon bati et bridé le tour:

J'ai mis dans le mandrin un taraud de 10 à l'envers (je pars du principe que le corps d'un taraud est un truc bien cylindrique) et avancé la contrepointe pour quelle vienne se loger parfaitement dans le petit évidement de la queue du taraud (qui me semble être à 60°)
Il y avait un décalage bien visible à l'oeil nu.

J'ai reréglé, j'imagine que la précision n'est pas la meilleure qui soit mais bien éclairé et avec une loupe y a de quoi faire quelque chose de correct je pense.
20201113_000615.jpg
20201113_000733.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement Le taraud est fabriqué entre pointes , il toune rond par rapport à ses centres
mais les mors durs ne sont pas prévues pour tourner parfaitement rond
est ce que tu as fait tourner ton mandrin pour voir si le trou tournait rond
egalement quand on fait un réglage c’est souvent pour avoir une précision au 1/100 et à l’œil, il faut être tre bon pour voir les 1/100
mais si ta solution te conviens ...
fait quand même une vérification du parallélisme pour ton premier cylindrage
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, j'ai un défaut sur mon myford , mais je fait avec pour l'instant, car mon "choux ne suit pas" donc j'attends que quelqu'un qui passe par Millau , me le fasse :wink: surtout qu'il y a un peu de jeu dans la contrepointe .
Mais! il me semble que si tout est bien réglé au 1/100 ème près , si on se sert de la "petite manivelle:lol:" celle qui sert pour réaliser un cône , et si la marque n'est pas parfaitement a zéro, il y aura forcément un défaut, non? et comment dans ce cas, faire ce réglage impeccablement , facilement?
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
O
Réponses
20
Affichages
2 973
Otatiaro
O
L
Réponses
29
Affichages
2 260
le_stan
L
D
Réponses
15
Affichages
3 643
simon74
simon74
J
Réponses
7
Affichages
10 325
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
bigeye
Réponses
22
Affichages
5 490
brise-copeaux
brise-copeaux
X
Réponses
34
Affichages
9 104
LOK7725
L
Haut