Mon tour, tourne conique

  • Auteur de la discussion Xerxias
  • Date de début
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
113
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #31
mais les mors durs ne sont pas prévues pour tourner parfaitement rond
est ce que tu as fait tourner ton mandrin pour voir si le trou tournait rond
J'ai vérifié au comparateur, en effet, ce n'est parfaitement rond, j'ai 2 centièmes.

mais si ta solution te conviens ...
Comme expliqué, ce n'est que temporaire, j'utiliserai une méthode plus précise lorsque mon tour sera fixé (pour rappel, il est pour l'instant toujours posé sur un bureau et se tortille allègrement pendant l'usinage donc, pas possible de chercher le centième dans ces conditions...)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
J'ai vérifié au comparateur, en effet, ce n'est parfaitement rond, j'ai 2 centièmes.
c’est acceptable Pour le faux rond
mais c’est quand même un peux spéciale comme réglage ( de visu) et pour obtenir un parfait cylindrage il faut absolument vérifier sur une pièce qu’on usine
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
J'ai vérifié au comparateur, en effet, ce n'est parfaitement rond, j'ai 2 centièmes.



Comme expliqué, ce n'est que temporaire, j'utiliserai une méthode plus précise lorsque mon tour sera fixé (pour rappel, il est pour l'instant toujours posé sur un bureau et se tortille allègrement pendant l'usinage donc, pas possible de chercher le centième dans ces conditions...)
ou prends tu ces 0,02??
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
Merci :wink: 0,02 , c'est déja bien il me semble:)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Il ne faut pas confondre les deux choses
un faut rond de 0,02 sur une pièce serrée en mors dur c’est super
mais dans le cas qui est exposé ici c’est pour régler le cylindrage qu’il a mis ce taraud ans son mandrin
et là c’est tout autre chose puisqu'il apprécie de visu la position de sa contre pointe par rapport au trou de centre
et dans ce cas on obtiens un cylindrage de 0,3 , rarement de 0,02
donc comme je disais on est sûr du résultat après avoir fait une pièce entre pointes
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
Merci Dodore, il serait temps que je fasse une formation :lol:
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Qu'as-tu si tu enlève ton mandrin et que tu vérifie la concentricité à l'intérieur de la broche?
LZ
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
113
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #41
Qu'as-tu si tu enlève ton mandrin et que tu vérifie la concentricité à l'intérieur de la broche?
LZ
J'avais testé et ça tournait autour d'un centième de mémoire. Mais la mesure était difficile à réaliser donc peu fiable.

Le nez de broche est au standard DIN6350, l'évidement en CM3 a un état de surface moyen donc difficile d'interpréter une mesure dessus et le diamètre 70 qui permet le centrage du mandrin (la seule vraie surface de référence je pense) est très peu épais (1 ou 2 mm) donc difficile d'y placer la touche du comparateur en étant dans un plan perpendiculaire.

La doc technique d'un Wabeco D2400 d’aujourd’hui donne une concentricité de 5 microns pour la broche. M'enfin le mien est de 89...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Je ne comprends pas pourquoi on parle de concentricité du cône de broche ou de concentricité de la pointe
je me rappelle encore mon apprentissage ou on avait des pointes fixes qui ne tournaient pas rond ça ne nous empêchait pas d’avoir des cylindres cylindriques . Bon d’accord c’est quand même mieux si ça tourne rond , c’est plus pratique
on peut aussi utiliser une pointe douce fixée dans le mandrin qu’on usine à chaque montage
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
113
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #43
Oui après la concentricité de la broche est quand même un bon indicateur de la qualité mécanique de la machine. Notamment des roulements.
Et des roulements qui ne tournent pas rond ça peut être des roulements qui ont du jeux.
J imagine que ça, entre pointe ou pas ça peut dégrader l état de surface voire la régularité de l usinage non?
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
113
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #44
Le châssis en cours de fabrication:
20201114_181134.jpg
20201114_181212.jpg
20201114_181219.jpg


Ça devrait être terminé demain, après je pourrais entamer les réglages de géométrie...
 
X
Xerxias
Apprenti
27 Mar 2018
113
Nantes
  • Auteur de la discussion
  • #45
Avec un peu de retard, j'ai pu finir mon châssis et je me suis attelé aux réglages de géométrie. J'ai bien galéré et passé pas mal de temps.

20201116_235832.jpg


Merci pour toutes les infos que vous avez partagé et qui m'ont bien aidé. Je me suis notamment inspiré de la méthode de l'"usineuse" américaine. Et n'ayant pas de niveau de précision, j'ai tâtonné avec des cylindrages successifs et mesure au micromètre.

J'ai réglé la CP avec un cylindrage sur 350mm de long, eu égard de la remarque de Pussy sur l'importance de la rerégler en fonction de la position sur le banc, je n'ai pas trop ergoté, je me suis arrêté à 4 centièmes de différence entre les deux points de contrôles écartés de 350mm.

Pour vérifier le bon réglage du banc, j'ai fait un cylindrage "en l'air", j'ai bien galéré car j'ai d'abord essayé avec des barres de 20mm qui me permettaient de traverser le passage de broche et de "sécuriser" l'usinage. Une barre de 20 en acier étant trop flexible, même avec des passes minuscules l'extrémité entrait en résonance et empêchait complètement l'usinage.

J'ai donc fini avec une barre de 36mm, que je n'ai fait ressortir que de 95mm. J'ai calé le banc à chaque mesure et j'ai fini par atteindre la même mesure à chaque extrémité, au centième près.

Voilà qui devrait déjà faire une bonne base de travail.
 
Haut